puce gain de performance

mikesivi

puce gain de performance

Message par mikesivi »

bonjour a tous.
je suis a la recherche d'une puce ou autre moyen pour augmenter un peu les performance de mon 2.5 TD.
connaissez vous quelque chose?
quel est le gain espere?
et aussi bien sur la fiabilite sur le type de moteur?
je vous remercie et attends vos idees
Detsch

Message par Detsch »

Salut,
il me semble avoir vu, au moins une fois, un boitier de programmation pour le 2,5 TD (c'est rare et qui se demande pourquoi), mais, franchement est ce bien raisonnable de vouloir doper ce pauvre VM, lui qui est déja de santé si fragile?!
En ce qui me concerne (le mien tourne superbement, sans chauffer ni consommer huile et haut et je le drive et l'entretien comme un vieux slank6 jaguar) c'est une opération à laquelle je ne me risquerait pas. la seule 'vitamine' que je lui ait octroyé etant l'aménagement de l'entrée d'air de l'intercooler...
Mais bon, c'est toi qui voit....
mikesivi

re puce

Message par mikesivi »

je te remercie pour tes conseils.oui tu a certainement raison pour ce qui est du pauvre VM..le mien tourne bien aussi , mais je t,assure que dans les bas regime et aux niveaux des reprises...et bien ce n,est pas ca...surtout en montees...
alors que me conseilles tu?
as tu un plan pour gagner un peu?
quel est ta conso moyenne?
meri encore et j,attends ta reponse
Detsch

Message par Detsch »

..Oui, il faut le reconnaitre. le poids à tirer, l'étagement de la boite, la paresse en dessous de 2000 tr/mn, mais qu'y faire ?
Ce n'est pas le 242 Cui, et sa conception autant que son architecture commencent à dater.
Question carburant, il semble difficile, voir impossible de passer en dessous des 9 litres, en service normal (gentil) le mien tourne entre 9,4 et 9,8, je n'ai jamais réussi à faire mieux !
La seule solution 'honnéte' pour lui garder un max de 'peps' , outre un entretien rigoureux ( vidange à 5000 et filtres comme papy) est de conserver une monte pneumatique en taille d'origine (215/225) pour que le rapport n'aille pas l'assoir un peu plus ..
Plus alambiqué, tu peux également, l'été" ou sous réserve de ne pas pratiquer de tt dans l'heure, démonter le cardan av de la trans, c'est bénéfique pour la dynamique, le pont avant, les arbres et dans une moindre mesure la conso...
Améliorer le refroidissement de l'intercooler, le pauvre est 'planqué' dérriére le pare choc...
Avec un peu d'outillage remplacer moteur par un 2,7 CRD !
Avec un peu de moyens acheter plus moderne, plus récent , plus puissant
Non, sérieusement, il n'y a pas de miracle à attendre et si ton moteur fonctionne correctement sans manifester de signes alarmants il ne te reste plus que de te faire une raison, tu fais partie des chanceux !
Salutations

PS:D'aucuns prétendent qu'a partir de 99/00 Chrysler aurait 'réagit' et tenté de remédier au manque de fiabilité de ce moteur, si quelqu'un à des infos sur les moyens et modifications mises en oeuvre, cela m'interresse, merci.
Detsch

Message par Detsch »

Sans vraiment chercher j'ai trouvé le 'truc' que tu cherchais au départ chez l'un de mes dealers habituels.
Un boitier add pour le 2,5 TD, 20 bourrins et un poil de couple pour 346 euros
A toi de voir...
http://cgi.ebay.de/Diesel-Chiptuning-Je ... dZViewItem
mikesivi

re.puce

Message par mikesivi »

je te remercie. vraiment tu m'aide pas mal avec tes conseils....comme tu dis, avec un peu plus de moyen...et ben..je change pour plus nouveau et plus puissant..onn verra plus tard..mais pour l,instant c,est vrai mon moteur tourne plutot bien..je vais voir un peu ce que tu m'as trouve pour la puce et je vais jeter un oeil sur le systeme de refroidissement.
on se tient au courant et si tu as encore des conseils...ne te genes pas.
de quelle annee est le tien?
tu as beaucoup de bornes?
je te souhaite un bon we
salut
Detsch

Message par Detsch »

Mars 2001, probalement l'un des derniers produits, 115 mkm, mais, je te rassure, le joint de culasse à été remplacé vers 100 mkm juste avant que je l'achéte...faut pas réver ! :lol:
mikesivi

re puce

Message par mikesivi »

merci de ta reponse
je vois que ton engin n,est pas vieux..meme recent
le mien est de fin 95 et a 134 MK, mais sincerement je pense que ce sont les culasses d,origine...aie..mais bon..il ne bouffe pas d,eau, ni d'huile..
je l,ai achete en allemagne et les ecrous, goujons, etc..pas mal roullies...alors si je dois changer la culasse...je vais y aller molot....si tu vois ce que je veux dire....
ce soir si tout va bien je vais changer mon embrayage...il est dur grave....je te tiens au courant
bonne journee
mikesivi

re

Message par mikesivi »

salut , en fait je n,ai pas pu changer mon embrayage, la personne qui doit me preter son pont a toujours un truc a faire...ca me fatigue un peu mais qu,est ce que tu veux faire....alors a une prochaine fois
ciao
mikesivi

re

Message par mikesivi »

salut
ca y est j,ai enfin change mon embrayage..ouf..quel bonheur..je t,assure il etait dur comme pas possible...
ca etait quand meme assez long..mais c,est fait
par contre maintenant lorsque je suis a l,arret au point mort...la boite fait un claquement de fou et des que j,appui sur la pedale..ca disparait??tu as une idee/..
je me demande si l,ancien proprio aurait pas mis un additif dans la boite contre ce bruit???
bon enfin voila les news...j,attends les tiennes
Detsch

Message par Detsch »

Salut
'Un claquement de fou' Ne pourrais tu pas reformuler en des termes plus concrets ?
Cela dit je doute qu'un additif quelquonque, et méme la sciure,
soit à méme d'avoir fait disparaitre ton 'claquement de fou' .
Es tu sur d'avoir bien fait le boulot dans les régles ?
Parfaitement centré le disque, remplacé le mécanisme au complet etc...

A+
mikesivi

re

Message par mikesivi »

par claquement de fou...je crois que je suis alle un peu fort..enfin plutot un claquement genre jeu aux soupapes trop grand..tu vois...ca claque...
pour ce qui est du disque...oui nous avons bien pris le temps de le centre..mais tu as raison...ca pourrait etre que ca..ou ..je vois pas trop..j,espere juste que ce ne vas pas s,agraver....car tout redemonter...aie...
a plus
Detsch

Message par Detsch »

Salut,
fait quand méme gaffe, ce n'est peut étre pas la meilleure solution d'esperer que cela se tasse...
Essaie de localiser le bruit avec le plus de précision possible ( cloche vers l'avant ou boite NPV vers l'arriére, utilise un stéto de mécanicien ou une tige
amplificatrice)
As tu remplacé la butée ou intervenu sur le mécanisme de commande ?
Sur, que d'avoir à démonter une autre fois c'est démoralisant, pourtant cela semble évident, en tout cas autant ne pas laisser trainer les choses , cela va beaucoup plus vite quand on est 'chaud' et que l'on se rappelle parfaitement la procédure.
Courage !
mikesivi

re

Message par mikesivi »

merci de tes encouragements...mais tu sais a quoi je pense? la fourchette d,embrayage, je ne l,ai pas touche, et vu qu'avant tout le systeme etait tres dur, peut etre que la fourchette n,avait pas trop de jeu..et que maintenant elle se "ballade:"un peu...qu,en penses tu?
a plus et bon dimanche
Detsch

Message par Detsch »

J'en pense que tu aurais peut étre mieux fait de remplacer l'ensemble du mécanisme de poussée, en ce qui me concerne je n'aime pas vraiment non plus revenir sur un boulot déja effectué, alors je m'arrange pour mettre toutes les chances de mon coté, traduction: j'essai de toujours remplacer l'ensemble des piéces d'usure, car c'est souvent les petites économies qui font les grosses dépenses.
La critique est aisée, mais l'acte difficile....
:?
Répondre