Arguments anti -anti 4x4...

Répondre
maako

Arguments anti -anti 4x4...

Message par maako »

Je ne sais pas comment vous faites..
Moi, mon entourage et généralement anti 4x4.. j'ai beau leur dire que les Jeep, c'est pas des 4x4 "comme les autres" (genre Cayenne ou BM....), qu'en réalité ça pollue autant ou moins qu'une Mercos ou un mono"space", que j'aide les copains à déménager des trucs, que j'avais un Jeep quand je vivais au USA et que donc...., que je fais du tri selectif, que je ne tue personne avec (notamment avec le pare-buffle que je n'ai pas installé).... rien n'y fait.
Remarquez, je m'en tape un peu mais quand même...
Ils ne comprenent pas qu'un "mec comme moi" -(comme il disent) - cool, plutôt écolo, pas violent, pas beauf, et sympa de surcroit, se ballade avec un Cherokee (pas un Grand cherokee, un XJ d'avant le restylage) ... Y'en a un, même, qui m'a demandé si j'avais une arme dans la boite à gant!!!
Bref, avez-vous êté impliqué dans ce genre de discussions? Bien sur vous allez me conseiller de m'en foutre, mais quand même, ce débat sur les 4x4 est un truc recurrent et je crains que si l'on ne soulève pas d'arguments, on finisse par voter des lois tellement limitatives que nous ne pourrons même plus rouler sur les départementales!
Avatar du membre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 509
Enregistré le : 21 janv. 2006, 15:25
Localisation : Massy
Contact :

Message par admin »

Pour ma part, j'ai eu un Cherokee TD. Je l'ai naturellement abandonné en arrivant en région parisienne... pour une Smart (première génération trop raide), remplacée depuis par une Ypsilon que j'aurai bien achetée en hybride si Lancia avait la même avance que Toyota en la matière. Un 4x4 à la campagne, pourquoi pas. En ville, cela ne sert qu'à monter sur les trottoirs, à créer des places où il n'y en a pas et à essayer de faire peur aux copains. Cela dit, un Kangoo bien pourri est une "arme" encore bien plus efficace que les 4x4 aux pare-chocs peints dans les embouteillages parisiens ;-) Un bémol à l'argument du déménagement, combien de fois dans l'année a-t-on réellement besoin d'une grosse voiture ? Reste l'argument de la sécurité. Les résultats ne sont pas toujours fameux, loin s'en faut, compte tenu de conceptions parfois archaïques et d'un centre de gravité très haut. Enfin, les petites voitures gagneraient en sécurité si tout le monde roulait dans de petites voitures et qu'on mettait autant que possible les camions sur des trains et des péniches pour traverser les pays. Imaginez une ville dans laquelle on ne roulerait qu'en Smart ou en Mini "classique", le nombre de place serait quasiment multiplié par deux. Voilà mon opinion, et je le partage :-)

PS : Depuis qu'un Defender équipé pour le safari a bousillé une aile de ma Mini, je suis encore moins d'accord avec les 4x4 parcourant la savane de la Porte de Saint Cloud !
Modifié en dernier par admin le 28 mai 2007, 18:46, modifié 1 fois.
maako

Argument anti-anti 4x4

Message par maako »

Tout a fait d'accord.
Les 4x4 à Paris, c'est pas très ergonomique!
Mais les anti 4x4 que je connais critiquent "le symbole" 4x4.. pas vraiment la question de la polution (je pense qu'ils ont a vrai dire des choses à se reprocher dans ce sens..).
Ils voient des symboles de violence et de superiorité là ou je vois une voiture certes un peu plus "épaisse" que les autres et certes différente.
Le problème c'est que de plus en plus, je sens une intolerance pour ce qui est n'est "politiquement correct". Avoir une voiture "differente" de ce qui est communément admis pose problèmes. Et ce n'est pas vraiment lié qu'au phénomène automobile, bien sur.
Mes arguments anti-anti 4x4 ne sont pas techniques car bien sur ceux qui m'agressent se moquent bien de la question des pots catalitiques et des émissions de CO2. J'ai tendance a dire : "laissez moi vivre". Mais apparemment ce n'est pas un argument très puissant et incontestable.
Avatar du membre
admin
Administrateur - Site Admin
Messages : 509
Enregistré le : 21 janv. 2006, 15:25
Localisation : Massy
Contact :

Message par admin »

En fait, la stratégie la plus économique en énergie est de laisser dire. Personne ne convaincra personne. Quant au sentiment de supériorité du 4x4, avec un Cherokee "classique", il n'y a pas grand chose à craindre. Gare-toi à côté d'un monospace moderne chaussé en 16 pouces, ton XJ ne paraîtra pas si grand que ça. La donne serait différente avec un WK. Au niveau consommation, je demande à voir aussi car les voitures modernes bardés de systèmes de protection pèsent de plus en plus lourd et les constructeurs développent des trésors d'ingéniosité pour tenter de diminuer leurs rejets.

Une enquête intéressante a récemment montré qu'il y avait autant de particules de gasoil dans l'air de la classe située en bordure de périphérique que sur le périphérique lui-même. Comptez les enfants asthmatiques en région parisienne. Au collège, voici 20 ans, il y avait l'asthmatique de la classe. Maintenant, c'est celui qui ne l'est pas qui se distingue. Laissons les 4x4 et les gros monospaces diesel en vente mais faisons-les évoluer autant que possible loin des grandes villes !
Detsch

Message par Detsch »

Hummm...
En matiére de chasse aux sorciéres, les cibles sont généralement aussi nombreuses que les arguments douteux et contreversés.
Il fut un temps, pas si lointaint, ou l'irresponsable notoire, l'incivique dégénéré c'etait le propriaitaire de GTI, maintenant que les performances moyennes des vehicules ont toutes globalement atteintes et dépassées le niveau de l'époque, le flambeau à changé de main...
Le pot catalytique et le diesel sans fap rejettent des microparticules qui contaminent l'air et la nourriture, ils sont déja la cause de nombreux cancers avérés, mais, il parait que cette mort lente et sa responsabilité différée est politquement et commercialement préferable.
Rassurez vous, les plus hautes autorités montrent l'exemple, 'elles' ne troulent pas en 4X4 , mais se propulsent aux 5 coins du pays dans la méme journée en Jet privés et hélico qui relachent en co² ce que toute ma vie d'utilisateur de jeep 4L ne suffira pas à produire.
Tout cela pour dire, que les donneurs de leçon de ce calibre ne sont pas prets de me donner mauvaise conscience...
Mais..tout ceci n'engage que moi
Salutations
maako

Message par maako »

l'argument des jets utilisés par nos hommes (et femmes) politiques et notamment ceux qui sont censés protéger notre environnement est excellent.
Et je vais me garer à coté d'un monospace, prendre la photo et la mettre dans mon portefeuille. Elle pourra servir!
GTC 51

anti 4x4

Message par GTC 51 »

je fais partie en temps que pratiquant de quad du CODEVER
collectif de défense des loisirs motorisés, tous y compris les 4x4

vous pouvez adhérer ou simplement vous renseigner sur leur site
http://www.codever.fr
cordialement

eric
Répondre