Plus de 120 km / h ou non?

Répondre
maako

Plus de 120 km / h ou non?

Message par maako »

(Message plus particulièrement adressé à Detsch - compte tenu de la puissante littérature technique qu'il produit dans ce forum, il devrait avoir une réponse motivée - ... mais les autres n'hésitez pas à contribuer!!!)

A votre avis, a quelle vitesse peut-on emmener raisonnablement un XJ 2.5 TD (culasses neuves...) et pendant combien de temps?... Moi, j'ai tendance à ne pas dépasser les 120 km/h à 2500 tours... mais je me demande si je ne pourrais pas me laisser aller davantage.
Detsch

Message par Detsch »

Salut,
'puissante littérature technique' :lol:
Si tu arrives tenir un 120 sur autoroute, c'est bien (question de self control) , mais tu peux sans probléme utiliser le moteur au dela du couple maxi.
J'ai eu l'occasion de constater qu'un régime avoisinant les 3000 tr/mn lui convient parfaitement (500 km d'autoroute par forte chaleur).
Ce que je conseille d'éviter par contre ce sont de brutales montées en régime et de dépasser 3500 par sécurité, comme de rouler en dessous de 1500.
Se passer du luxe de la clim quant on roule vite et longtemps sous une canicule, c'est dur, mais trés sage.
Et réguliérement vérifier les niveaux, garder un oeil sur les jauges, que du normal pour un véhicule...des années 50 !
Mais attention il n'y a pas de recette miracle avec le VM , les maniaco dépressifs qui ont appliqué les régles à la loupe en ont parfois fait les frais au méme titre que le pourçeau de base
Salutations :wink:
maako

Merci!

Message par maako »

Merci Detsch, exactement le conseil motivé dont j'avais besoin.
Cela dit, j'ai l'air sans doute crétin :? (et de toute façon je préfére rouler les fenêtres ouvertes, la clim' me donne la sinusite et des courbatures... ) mais je ne vois pas le rapport entre le moteur et la clim.. (je vois le rapport entre la consommation de carburant et la clim, en revanche..).

En tout cas encore merci...

Sinon, une autre question... Je ne suis pas tombé dans la marmite de la mécanique générale en étant petit mais sur mes vieux jours, ça commence à m'intéresser. Crois-tu que l'on peut apprendre en lisant des bouquins (c'est ce que j'ai toujours fait avec les autres matières...) et si oui, sais tu lesquels?
Detsch

Message par Detsch »

En tout domaine une théorie qui n'est pas suivie d'une application pratique immédiate donne en général des résultats plutot décevants.
Entreprendre une matiére, aussi vaste que spécifique comme la mécanique automobile, par un apprentissage global purement théorique demande beaucoup de volonté.
Pour ma part je pense qu'il est de loin préférable de se mettre directement à la tache muni d'informations préalables et d'un outillage approprié .
De commencer par de l'entretien basique et de monter en puissance.
Bon nombre de taches liées à l'entretien courant d'une automobile ne demandent qu'un minimum de savoir et un outillage restreint.
Dans certains cas,la méthode est plus importante que la force et la logique que le savoir. s'attaquer à des vidanges de fluide, des graissages et autres servitudes reste le point de départ d'un amour ...ou d'un écoeurement
Si tu veux faire de la mécanique, alors fait de la mécanique, inutile de se poser des quètes sans but ou des questions sans réponses !
Et si tu n'y arrives pas, alors il sera temps de te plonger dans les livres pour comprendre pourquoi, avec au moins l'anvantage d'avoir déja dégrossi le territoire
Moi, je suis tombé dans la marmite avec la moto, le reste à suivi et je pense que si j'aime encore cela aujourd'hui (car c'est loin d'étre mon job) c'est parce que je le trouve extrémement gratifiant.
Je suis donc assez mal placé pour te donner des conseils en ce sens...
Salutations
Ps un bouquin pour débuter ?
le RTA du Cherokee me semble plus ludique dans ton cas qu'un traité de mécanique générale
:)
maako

Message par maako »

Moi j'ai commencé à 14 ans avec les mobs, puis les motos (j'avais une BSA 350 monocylindre, réalésé après un serrage à 400 cm3...) puis un accident (pas trop grave mais comme je m'étais dit qu'au premier accident, j'arrêtais, je me suis donc arrêté.).. . Je me suis plus intéressé à la mécanique mais je me rappelle avoir eu quelques bases (tu parles, avec la BSA!), mais bon, j'ai un peu oublié! (j'ai 48 ans maintenant).
Je vais recommencer avec les basiques d'entretien, comme tu le conseille, le graissage... Je pense que ça va me plaire car je le considère comme un exercice zen... et fort utile (vus les prix des garagistes!)...
En tout cas merci pour tes conseils.
Amitiés
Detsch

Message par Detsch »

48 ans ! Mais tu es un petit jeune !
Je connais un peu les motos 'sensibles' pour avoir débuté avec un 450 Ducati et possédé un Triumph Trident en 75', un piége aussi mais sympa, en 2002 je tatais un peu de circuit avec un 250 TZ, mais terminé il ne me reste maintenant qu'une (ou deux)RDLC car j'aime aussi beaucoup la mécanique 2T...pour laquelle j'ai produit un certain nombre d'articles technique pendant quelques années sur internet...avant d'arreter pour cause de recurance :(
A+
maako

Message par maako »

Un petit jeune! (remarque à mon age Ronald Reagan était toujours acteur, et et François Hollande 1er secrétaire du PS...).
Avant la BSA, j'ai collectionné les malagutti, Gitane testi et autre 93 D speciale....Après la BSA, j'ai viré Honda (comme le monde) et lassé des motos qui marchent sans pb majeurs, j'ai opté pour la Harley... Mais m'étant toujours dit que j'arrêterais au premier accroc, j'ai effectivement arrêté ma carrière de motard en 1992 sur une route verglacée des USA (pas avec la Harley, mais avec la Virago d'un copain). Pas grave mais suffisant pour respecter ma parole...
Depuis, plus rien.
Sinon la Ducati revient à la mode (et c'est une bonne chose). A quand la Benelli? (do you remember?)
A plus
M
Detsch

Message par Detsch »

Alors, je vais en passer une du mien cela fera l'affaire :lol:
Image
Et comme je me permets des conseils d'entretien , que je montre au moins que mon moteur est propre...
Image
4litres

Message par 4litres »

C'est vrai, il est propre. Et voici le mien:

Image
Image
Image
Detsch

Message par Detsch »

C'est vrai, il est beau :)
j'ai failli en acheter un de la méme année et couleur , mais avec des jantes de LX et un 5,2L of course.
4litres

Message par 4litres »

« j'ai failli en acheter un de la méme année et couleur , mais avec des jantes de LX et un 5,2L of course. »

A en croire les critiques, les moteurs Magnum (5.2 et 5.9 litres) résistent deux à trois fois moins que le 4 litres. Ce dernier était mon rêve, mais à force de voir des engins mal entretenus ou trop chers je suis tombé sur mon 2.5 diesel. J’avais vu un 5.9 récent et avec faible kilométrage, mais il fallait débourser une brique rien que pour la carte grise ! J'aime bien les cylindrées confortables, mais je ne veux pas nourrir les rapias du fisc.
run

Message par run »

Quelle mauvaise pub faite sur les 5,2L et 5,9L !! bien que le 4.0L soit réputé indestructible, les v8 ne sont pas moins solides ! Y'a qu'à voir les kilometrages de nos V8 sur les sites ricains... à faire froid dans le dos !! Pas moins de 300 000 kms sans aucune intervention ! et il n'est pas rare de voir nos chers moulins afficher plus de 500 000 kms !
Detsch

Message par Detsch »

oui, je suis un peu d'accord avec toi 'Run', les ragots jaloux, le mauvais usage et un entretien négligé sont souvent à la base d'une mauvaise réputation.
Par contre, j'ai eu la méme réaction que '4litres', 1000 euros de carte grise !
j'ai trouvé cela incompatible avec mon sens du principe de solidarité
:lol:
Répondre