Changement de rotules av Gr Cherokee

Répondre
4litres

Changement de rotules av Gr Cherokee

Message par 4litres »

Mon Grand Cherokee a été refusé au contrôle technique. Motif : il y a trop de jeu aux rotules de suspension avant. J’ai jeté un coup d’œil à la partie incriminée, et j’ai trouvé que le démontage des deux rotules n’était pas évident. Quelqu’un saurait me dire comment ces rotules sont fixées sur ce bout du pont en forme de fourche ? Faudra-t-il enlever le cardan pour avoir assez d’espace pour dégager les rotules ?
Je suis allé au magasin AD du coin pour demander le prix. Goulps ! Les deux rotules + des fournitures courantes moteur diesel 2.5 (filtres à air, à huile, et à gasoil) = 170 euros. A ce prix la, j’irai plutôt tout chercher chez Jeep…
Detsch

Message par Detsch »

Je comprends pourquoi tu l'as pas payé cher :lol:
Oui, il faut tout démonter, l'étrier, le disque, le hub, le cardan et la fusée.
Et aprés, sache que sans l'outil de pose/dépose 6289 ce n'est pas de toute facilité, car elles sont montées en force....
170 € pour quoi ?
Te fais pas trop d'illusions coté tarifs, trouver moins que ce que te propose AD, tu vas voir que c'est pas facile, le kit rotules (2) pour un axe est à 100 €
chez les dealers patentés et le filtre gasoil Mopar pas donné, tu vois la marge restante ?!!
4litres

Message par 4litres »

Merci, Detsch. Je comprends mieux, elles sont montées de force. Et je m’en doutais qu’il fallait tout démonter, parce que le cardan prend toute la place au milieu. Je vais demain voir chez Jeep, car si le prix est identique je pourrai peut être emprunter cet outil spécial. Volvo et Mercedes m’ont déjà prêté des outils pour 24 heures, pourquoi pas Jeep ?
Je pense aussi à un autre achat inévitable : des clés américaines (douilles, clés mixtes, btr). Je n’ai que de l’outillage métrique, et je viens de m’apercevoir que ça ne suffit pas.
Detsch

Message par Detsch »

Si tu peux récupérer la chose, aprés c'est pas trop dur
il te faut: l'outil 4212 F
et les douilles adaptées de montage/démontage
dépose sup 6761, 6289-3
pose sup 6752, 6289-12

dépose inf 6289-3, 6289-1
pose inf 6289-12, 6289-4

si tu arrives a voir ça , je te passerai la procédure avec images par mail.
@+
4litres

Message par 4litres »

Merci encore pour tes infos, Detsch. Je crois savoir que les outils pour les rotules sont des sortes d'extracteurs ou de serre-joints. C'est tout le reste qu'il faudra démonter qui va certainement me perturber le sommeil...
J'ai demandé le prix des fournitures à un autre vendeur de pièces adaptables. C'est fantastique, il est 1.70 euros moins cher!
Detsch

Message par Detsch »

Non, rassure toi, ce n'est pas si terrible, surtout si tu te procures l'outil.
Effectivement le 4412F ressemble à un gros serre joint et le reste ce n'est qu'embouts adaptés.
J'avoue n'en avoir jamais démontées ( pour cause que toutes les jeep que j'ai possédé étaient en parfait état à l'achat et n'avaient pas été martyrisées , j'y veille !)
Mais j'ai déja sorti des ponts et démonté des trains roulant, c'est assez facile.
Il est sur que des clés a douilles et plates six pans en pouces c'est un plus nécéssaire. Un bon cric, des chandelles, des douilles 12 pans pour l'extraction des vis du moyeux, les seules qui te seront ultiles car dans ton cas, une fois l'étrier suspendu et le disque barré, tu attaques les fixations arriéres (3) et tu sors le tout ( moyeux, fusée, cardan), n'oublie pas de lever haut ou de vidanger le pont ... aprés c'est la rotule de direction et c'est tout bon pour les rotules, attaque la deuxieme roue rapidement pour bien te rappeller la procédure et trouver cela facile! :)
4litres

Message par 4litres »

Je vais imprimer tes conseils et les clouer sur le dossier de l'établi, merci encore. Tu as dit "vidanger le pont", oui mais j'ai vu qu'il n'y a pas de bouchon de vidange... Soit je laisse couler l'huile sur mes chaussetes au démontage (madame va sans doute dire que je pue), soit je le fais en enlevant le carter du pont. Je suppose que pour éviter l'utilisation de la patte bleue Loctite, il faudra aussi demander chez Jeep un joint de carter de pont avant.

J'ai déjà remarqué quatre points en commun de Jeep avec Ford:
1- Pas de bouchon de vidange du pont
2- Bouton warning pas au tableau de bord, mais derrière le volant
3- Création d'une marque diférente du constructeur pour les consommables
4- Prix des pièces coup de matraque
Detsch

Message par Detsch »

Effectivement, il faut démonter le couvercle du pont pour le vidanger, cela à au moins, pour avantage de pouvoir controler l'état et l'usure du couple et du différentiel.
Un joint neuf, c'est ce que je préfére, mais ce n'est pas impératif, une bonne pate silicone surs des portées propres et dégraissées fonctionne parfaitement, mais, il faut mettre la dose, effectuer un pré-serrage manuel, attendre 5 ou 6 heures la réticulation de la pate et enfin serrer en croix et au couple de 41 N.m les vis du couvercle.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du prix des piéces détachées, certes, nous sommes loin des prix pratiqués aux USA mais cela reste plus que correct car la distribution est diversifiée. Essaye la méme chose avec du Toyota pour voir... Bon, tu me diras c'est plus solide.. :roll:
4litres

Message par 4litres »

J'ai téléphoné chez Jeep, et heureusement que j'étais assis: le prix de la paire de rotules est de 376.43 ttc. Avec Volvo je pensais avoir atteint le taux maxi, mais je constate qu'il y a encore plus costaud...
Je prendrai un joint pour le pont, car j'ai toujours la crainte que des bavures de patte se détachent à l'interieur et viennent causer désordre dans les parties tournantes. Tu crois que je peux le remplir ensuite avec de l' EP 75w90, ou faudra-t-il utiliser une huile plus performante?
J'ai un bruit de frotement en rotation, et je n'arrive pas à trouver l'origine. Je suis monté dans la Jeep sur le pont, j'ai fait tourner les roues en l'air, et le collègue qui était dessous n'a rien entendu d'anormal. Par contre on entend bien ce bruit en roulant sur route. Je me demande si l'usure des rotules pourrait avoir un rapport avec ça.
Detsch

Message par Detsch »

Tu ne diras pas que je t'avais pas prévenu ! :)
Par contre pour ton bruit, d'ou je suis je n'entends rien!
Mais, je pencherai bien pour un bruit de roulements...
Controles le jeu longi et lat du pignon d'attaque pour voir, pour bien faire faut barrer disques, arbre et cardans....

sans probléme pour l'huile, la norme GL5 pour le mini, semi synthétique de préférence, pour moi qui vidange tous les ans la Carrouf 75W80 semi synth pour boites et ponts est trés bien (et pas chére), mais si tu constates du jeu au dela des normes sur les axes va falloir 'charger'

j'ai trouvé le kit rotutes (pivots d'axes) pour GC à 98 € + 12 € de port, j'te l'avais dit pas de miracle... :)
4litres

Message par 4litres »

Merci encore pour tes conseils, Detsch. Si je peux me permettre d'abuser encore une fois de ta compétence, j'aimerais avoir la liste complète des outils spéciaux nécessaires au remplacement des rotules. J'avais cru comprendre qu'il ne fallait que le kit d'extraction et d'emmanchement des rotules, mais peut etre qu'il faudra d'autres.
Je pense etre dans la bonne voie pour emprunter les outils Jeep pendant un week-end. Donc il vaudra mieux ne rien oublier, car tout est fermé le dimanche...
Detsch

Message par Detsch »

Non pas d'autres outils particuliers, ou alors un extracteur ( 2 branches) pour la rotule de direction...
4litres

Message par 4litres »

Voilà tout démonté, et une nouvelle rotule déjà en place:

Image
Répondre