Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Discussions entre passionnés
Avatar du membre
géo
Messages : 85
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par géo »

Bonjour tous,

Je suis rentré d'Annemasse (74) dimanche, après 950km (vers Avranches, Manche) avec une belle Le Baron (3ème main = une dame retraitée qui me l'a vendue ; la deuxième était un suisse, et la première une canadienne). La quatrième main sera ma femme! Cette auto, d'après le VIN a été fabriquée en 1994 à Newark, près de New-York.

Je vais bien sûr changer tous les liquides, d'autant qu'il n'y a pas de livret d'entretien ; elle n'a que 65000 km mais le temps a certainement perturbé les liquides.

Je cherche la procédure pour la boite auto (j'ai trouvé déjà partiellement sur ce site), mais ne sais si je vais tenter la vidange complète.
Que faut-il comme pièces pour cette vidange (joint(s), crépine-filtre, huile = j'ai déjà lu qu'il ne fallait pas de la dexron, mais de l'atf-4... Dans les caractéristiques des huiles, toujours sur un lien de notre site, je n'ai pourtant pas vu de différence physico-chimique très importante entre les deux !).

Enfin (pour aujourd'hui, car j'aurais bien sûr des masses de questions après avoir tout respirer ce site superbe), j'ai remarqué des tambours à l'AR... J'ai du voir dans la "technique" que c'étaient des disques ; une anomalie américaine ?

Bien amicalement,
Georges.
Des photos là: http://cid-ddb4f9b44e0e4cd5.skydrive.li ... Baron?uc=4
Modifié en dernier par admin le 02 juil. 2009, 23:31, modifié 1 fois.
Raison : Ajout d'un "r" pour "Newark"
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
oldneo

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par oldneo »

Bonsoir,

quel coup de chance. Félicitations, une exécution US ça se fait rare et en plus elle a des roues hors série.
Pour les questions techniques pour mes deux LB de 1993, je n'ai fait contrôler que le niveau et l'apparence du liquide des bva sans faire de vidange. Par contre la vidange du moteur, les filtres à air, le contrôle des amortisseurs et des freins est une obligation de base en Suisse pour passer la fameuse expertise officielle.
Pour récupérer les side marker lamp et le bandeau US arrière je vais être obligé d'acheter une Le Baron LX 1995
pour environ 650 €. A part récupérer ces pièces, la bva et les moteurs des glaces et de la capote ça sera tout.
Pas même le tableau de bord qui est en miles et les roues qui sont en tôle... et pourtant c'est une LX avec un intérieur tissus, donc pas récupérable non plus, les miens sont dans le classique faux cuir beige.
Ton achat vaut bien les 900 km. Encore toutes mes félicitations.
oldneo
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par popol025 »

pour les tambours cela dépends des modeles mais effectivcement souvent celle qui viennent immatriculée des states ont des tambours
pour la vidange de boite une simple suffit

essaye de trouver le filtre ac delco TF242 il est fourni avec le joint en liege
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
géo
Messages : 85
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par géo »

Merci de vos réponses.

Je vais changer le maximum de pièces, n'ayant pas de carnet d'entretien, ni de factures.
Je vais commander filtre à huile (MANN-FILTER : W 920/6), à air(KNECHT : 02002244), bougies(NGK : 4424), faisceau HT(NGK : 8286) chez Oscaro.
Reste le pb de la boite auto. Je n'ai pas encore bien compris l'intérêt d'utiliser une huile atf "spéciale chrysler" (mopar ? atf+4). Toutes les boites auto du monde utilisent la dexron (sauf les dernières électroniques qui utilisent une huile de synthèse de couleur différente (miel), comme la boite AL4 (peugeot par ex)).

Les freins sont bien à tambour à l'Ar, et la roue ARG que j'ai enlevé me montre un tambour qui ne tourne pas librement sur une partie de la rotation (1/4). A démonter sans doute pour nettoyage et/ou réglage.

A suivre.
Amicalement,

Ps: pour popol : le filtre ac delco c'est pour la BVA ?
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par popol025 »

tu peux faire ce que tu veux pour l'huile mais ne vient pas pleurer après que ta boite est naze
on t'auras prevenu
tu n'est quand m^me pas à 50€ près
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
géo
Messages : 85
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par géo »

popol025 a écrit :tu peux faire ce que tu veux pour l'huile mais ne vient pas pleurer après que ta boite est naze
on t'auras prevenu ; tu n'est quand m^me pas à 50€ près
Bonsoir,

:wink: Entretenant 8 voitures avec boite automatique (4 Jaguar de toutes années, 3 Audi et une Peugeot), et ayant parcouru, tu imagines, tous les forum (et des milliers de km avec de la Dexron), sur tous les sujets de boite auto (depuis que je suis sur le Net,1995), aucune marque d'automobile n'ose mentionner l'usage d'une autre huile qu'une "ATF", au pire Dexron 2, au mieux, et tout le monde est d'accord, la dexron 3, qui représente un net progrès (synthèse + élaborée).

Si j'ai commandé cet après-midi, de la Mopar (marque Chrysler!!!) avec joint et crépine, je ne veux pas mourir complètement idiot et j'aurais préféré avoir un argument technique sur cette (pour l'instant pour moi) pseudo norme Chrysler.

D'ailleurs la notice de l'auto ne laisse pas du tout entendre que l'usage de Dexron va faire que ma boite va être naze ; elle recommande l'usage de la Mopar (comme Citroen recommande Total !) et que si on n'en a pas on peut utiliser de la Dexron....(tu veux une photocopie de la dite-notice?)

Je ne vais donc pas pleurer, d'une part parce que je me suis fait caser de la Mopar (Chrysler*), et que ma boite ne va donc pas mourir, et qu'à 60 ans j'aime bien les conseils argumentés :D

J'ai lu que la boite de cette auto avait un pb et que Chrysler avait créé une huile pour corriger ce tir ; hum ! C'est vrai ?

Cordialement, 8)

Ps: merci de l'accueil sur une question technique :|
Ps2 : mes excuses si la réponse à mes questions se trouve sur ce forum que je n'ai pas eu le temps de parcourir encore entièrement (étant "Le Baron" depuis dimanche).
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Dimitri

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par Dimitri »

Salut Geo.

Je viens aussi cette année de faire l'acquisition d'une Lebaron GTC de 95.
En regardant tes photos je peux dire que c'est la sœur jumelle.
Couleur, jante, intérieur, ...etc. Et elle vient aussi des US.
La seule différence c'est qu'elle a 122 000 Miles.
Par sécurité, je viens de lui changé l'huile de boite avec son filtre, les bougies, la pompe à eaux, la courroie de distribution et les deux autres courroies, les joints des caches culbuteur et pour finir la sonde sur l'échappement.
Me reste à changer l’huile moteur avec le filtre et à remplacer le liquide de frein.
En bidouille je viens de commander le petit radiateur pour refroidir l’huile de boite.
Le seul défaut est l'habillage coté gauche derrière moi, il est déchiré. Le passager arriérer en montant dans la voiture a du s'accrocher.
Si quelqu'un a ce morceau, je suis preneur.

Salutation à toi.
Avatar du membre
géo
Messages : 85
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par géo »

>Salut Geo.

Salut Dimitri. Salut tous.

>En regardant tes photos je peux dire que c'est la sœur jumelle. Couleur, jante, intérieur, ...etc.

Elle est jolie, n'est-il pas ?

> La seule différence c'est qu'elle a 122 000 Miles.

La mienne à bien 65000 km ; son compteur est en km, et la notice en français ; il semble qu'elle ait été fabriquée (à Newak, près de NY) pour une cliente canadienne.

>Par sécurité, je viens de lui changé l'huile de boite avec ..............

Pas mal ;-) Je crois que je vais faire la même chose. J'ai commandé d'occasion les deux revues (Haynes et Chilton) ; j'espère que les manips ne sont pas trop compliquées. La courroie de distribution, c'est pas trop long ?

Les pneus sont en 16 et du coup le confort modeste ; est-il possible de mettre des pneus plus confortables (en 15 ?) sur ces mêmes jantes ?.

>Salutation à toi.

Itou. Merci de ton message.
Bonne fin de semaine.
Géo.
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Dimitri

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par Dimitri »

Salut Geo.

Comment peut tu poser cette question ? : > « Elle est jolie, n'est-il pas ? »

Bien sur quelles sont jolies et malgré leurs ages, les gens se retourne sur leurs passages.

Et puis nous ne serions pas là à les bichonner à en rendre jalouse nos femmes.

Tu as de la change d’avoir un compteur en Km/h. J’ai un peut de mal en Miles. Surtout avec le totalisateur de distance. Les km/h sont aussi sur mon compteur mais en tout petit.

Je suis très intéressé par ta notice en français. La mienne de Lebaron étant une pure US arrivée en France en passant par l’Allemagne, je n’ai que la notice en anglais. La lire me permettrai de voir si je n’ai pas « zapper » un truc intéressant sur la voiture que je n’aurais pas traduit de l’anglais.

La mienne aussi a été fabriquée à Newak, près de NY mais en 95.

D’habitude je fais toutes les opérations sur mes voitures comme sur mes motos, mais par manque de temps, je l’ai donné à un petit garage pour me faire tous les travaux cités plus haut. Il en a profité pour faire un vrais control « technique ». Ce petit garagiste m’a été chaudement recommandé par mes relations du monde de la mécanique. Il est tout de même situé à 100 km de chez moi mais vu le sérieux de son travail, de ces astuces et surtout de ces connaissances sur les Chryslers je viens de lui donner aussi mon voyageur à vérifier.

Les Lebaron ont été homologuées avec du 195/70/14, 205/60/15 et du 205/55/16.

La mienne est en 205/60/15 et pour moi le confort est convenable. De toute façon avec cette voiture je me fait tellement plaisir que je roule avec la nature, à une vitesse plus que tranquille et conséquence je me fait doubler en permanence.

Et non il n’est pas possible de mettre des pneus de 15 sur du 16.
14, 15 et 16 représentent la taille ou le diamètre de la jante.
195 et 205 c’est la largeur du pneu.
70, 60 et 55 représentent la hauteur du pneu.

Tu comprends que si tu veux changer de taille de pneu tu doit aussi changer de jante.

Pour ce qui est des tambours à l’arrière, cela a été monté sur les dernières séries. Ils ont remplacé les disques par des tambours parce que cette voiture ne sollicite que très peu les freins arrière et par conséquent les disques « pourrissaient ».

Salutation à toi.
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par popol025 »

Dimitri a écrit :
Pour ce qui est des tambours à l’arrière, cela a été monté sur les dernières séries. Ils ont remplacé les disques par des tambours parce que cette voiture ne sollicite que très peu les freins arrière et par conséquent les disques « pourrissaient ».

Salutation à toi.
non c'est surtout celle qui venait immatriculée des us qui ont des tambours les européeennes ont toujours eu des disques car c'est les seuls modeles homologuées en europe les tambours ne faisaient pas partie de l'homologation

et pour la boite de vitesse voici un lien ou tu pourras lire toutes les infos concernant huile etc
http://julien.manche.online.fr/chrysler/
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
géo
Messages : 85
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par géo »

Hi Dimitri!

> Je suis très intéressé par ta notice en français.

Je l'ai trouvé sur notre site, la voici : http://georicou.free.fr/voitures/Le%20B ... 6_1992.pdf

Je vais vérifier qu'il n'y ait pas de différence notable avec la mienne, et, sinon, je t'enverrai les pages différentes.

> De toute façon avec cette voiture je me fait tellement plaisir que je roule avec la nature, à une vitesse plus que tranquille et conséquence je me fait doubler >en permanence.

Je fais de même, et mon épouse aussi ; du coup la conso reste raisonnable (9,70 litres aux 100km pour mon voyage d'Annemasse (plus de 950km) vers Avranches sur 99% d'autoroute (mais un peu de 110kmh au lieu de 130 dans le Massif central)

A+
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Avatar du membre
géo
Messages : 85
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par géo »

popol025 a écrit : et pour la boite de vitesse voici un lien ou tu pourras lire toutes les infos concernant huile http://julien.manche.online.fr/chrysler/
Merci :D
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par popol025 »

géo a écrit :Hi Dimitri!

> Je suis très intéressé par ta notice en français.

Je l'ai trouvé sur notre site, la voici : http://georicou.free.fr/voitures/Le%20B ... 6_1992.pdf


A+
pour info tous les manuels se trouve sur ce site a la page guide pratique achat
http://www.uscars.biz/uscars.wordpress/ ... eferences/
:lol: :lol:
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
géo
Messages : 85
Enregistré le : 29 juin 2009, 15:05
Localisation : Manche

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par géo »

Bonsoir tous,

Je tente de remettre à jour l'entretien de la LB (liquides, joints, filtres, etc) ; j'ai enlevé le pré-collecteur d'admission d'air (?) et j'ai trouvé pas mal de noisettes et une noix !:
Image
et
Image

Sans adresse française, j'ai commandé des joints de carter de boite chez Rockauto... Mettre de la pate me parait trop irrationnel.
Par contre ayant laissé s'égoutter deux jours la boite, j'ai récolté 5,9 litres d'huile (sans compter qqs pertes sur le sol, soigneusement épongées) et je vais devoir échanger mon petit bidon supplémentaire livré chez Chrysler contre un autre entier de 3,8... litres.

Les bougies (champion) avaient un écartement de 1mm ; sur le Chilton, il est question de 0,9mm, sous le capot (à destination du Canada) il est question de 1,1mm ; que choisir ?

Merci de vos aides.
Amicalament,
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
Avatar du membre
popol025
Messages : 2086
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Présentation Le Baron Cabrio 1995 GTC

Message par popol025 »

pour les bougies toutes les dimensions fonctionnent
moi avec le gpl je mets 0.9 et pour celle a l'essence je mets 1.1

par contre pour les noisettes j'ai eu ça aussi dans une des miennes
pas grave ils ne bouffent pas les cables
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Répondre