Le Baron HELP HELP
Posté : 05 juil. 2009, 16:44
Bonjour a tous,
Qui peut m’aider ?
Voila, j’ai récupéré La Baronne, mais j’ai quelque problèmes avec !
Ce qui a été fait :
- Nouveau joint de culasse,
- Nouvelle courroie de distribution et galet tendeur,
- Rectification culasse
- Rodage soupapes avec nouveaux guides et joint de queues de soupapes,
- Nouveau calorstat.
- Changer fil-fusible du ventilo et recâblage comme à l’origine
Après avoir remonté le moteur, le garagiste à constaté que le ventilo ne se mettait pas en route lorsque le moteur était en température.
Un autre garagiste lui a dit que cela provenait d’un défaut (panne) du calculateur.
Il a donc enlevé la sonde de température « Chrysler » et a monté à la place une sonde « on/off » (mise en service du ventilo, via son relais existant, à 95°C et coupure lorsque la température est redescendue à 85°C).
Jusque la je comprends !! Mais
- J’ai en permanence le témoin « Check engine » allumé,
- L’indicateur VAC/Boost du turbo est toujours dans la partie gauche en permanence, près du maxi de l’indicateur VAC(30). Lorsque j’accélère l’aiguille remonte vers le centre mais sans passer à droite dans la partie « Boost »
- Comment doit fonctionner cet indicateur ? (position au ralenti, en accélération et en décélération). Causes possible de l’indication actuelle ?
- L’indicateur de température ne décolle presque pas, (je pense que c’est normal car ce n’est plus la bonne sonde).
- Il est difficile de démarrer à chaud, et le moteur monte directement en régime tout seul vers 2200/2300 tours pendant quelques 10/15 secondes avant de redescendre doucement à 900 tours. Je pense que cela vient du fait que le calculateur n’a pas l’information de la sonde de température et qu’il règle l’admission air/essence comme si le moteur était froid.
Voila ce que je pense faire et je voudrais avoir les avis :
Sur le coté droit du bossage ou se trouve le calorstat il y a deux ouvertures filetée (3/8 NPT).
Sur l’ouverture du bas se trouve la sonde de température,
Depuis celle du haut, un tube métallique y est raccordé et est prolongé ensuite par une durite qui part vers l’arrière du moteur, (de mémoire car je n’ai pas la voiture sous la main !!!) mais voir sur les photos du moteur Chrysler 2.5L sur le forum « fsartori », ou l’on voit ces deux pièces (la sonde et le tuyau métallique)
J’envisage d’intercaler sur le tube métallique un té ou je réinstallerai la sonde d’origine afin de donner les infos de température au calculateur, notamment pour les réglages des ratios air/essence (qu’il gère je pense ?) ainsi que l’affichage de température au tableau de bord
Le ventilo continuerait à être piloté par la nouvelle sonde on/off qui a été installée.
Voila j’espère que je me suis assez bien expliqué et que cela ne ressemble pas à du chinois !!!!
Amitiés a tous
Qui peut m’aider ?
Voila, j’ai récupéré La Baronne, mais j’ai quelque problèmes avec !
Ce qui a été fait :
- Nouveau joint de culasse,
- Nouvelle courroie de distribution et galet tendeur,
- Rectification culasse
- Rodage soupapes avec nouveaux guides et joint de queues de soupapes,
- Nouveau calorstat.
- Changer fil-fusible du ventilo et recâblage comme à l’origine
Après avoir remonté le moteur, le garagiste à constaté que le ventilo ne se mettait pas en route lorsque le moteur était en température.
Un autre garagiste lui a dit que cela provenait d’un défaut (panne) du calculateur.
Il a donc enlevé la sonde de température « Chrysler » et a monté à la place une sonde « on/off » (mise en service du ventilo, via son relais existant, à 95°C et coupure lorsque la température est redescendue à 85°C).
Jusque la je comprends !! Mais
- J’ai en permanence le témoin « Check engine » allumé,
- L’indicateur VAC/Boost du turbo est toujours dans la partie gauche en permanence, près du maxi de l’indicateur VAC(30). Lorsque j’accélère l’aiguille remonte vers le centre mais sans passer à droite dans la partie « Boost »
- Comment doit fonctionner cet indicateur ? (position au ralenti, en accélération et en décélération). Causes possible de l’indication actuelle ?
- L’indicateur de température ne décolle presque pas, (je pense que c’est normal car ce n’est plus la bonne sonde).
- Il est difficile de démarrer à chaud, et le moteur monte directement en régime tout seul vers 2200/2300 tours pendant quelques 10/15 secondes avant de redescendre doucement à 900 tours. Je pense que cela vient du fait que le calculateur n’a pas l’information de la sonde de température et qu’il règle l’admission air/essence comme si le moteur était froid.
Voila ce que je pense faire et je voudrais avoir les avis :
Sur le coté droit du bossage ou se trouve le calorstat il y a deux ouvertures filetée (3/8 NPT).
Sur l’ouverture du bas se trouve la sonde de température,
Depuis celle du haut, un tube métallique y est raccordé et est prolongé ensuite par une durite qui part vers l’arrière du moteur, (de mémoire car je n’ai pas la voiture sous la main !!!) mais voir sur les photos du moteur Chrysler 2.5L sur le forum « fsartori », ou l’on voit ces deux pièces (la sonde et le tuyau métallique)
J’envisage d’intercaler sur le tube métallique un té ou je réinstallerai la sonde d’origine afin de donner les infos de température au calculateur, notamment pour les réglages des ratios air/essence (qu’il gère je pense ?) ainsi que l’affichage de température au tableau de bord
Le ventilo continuerait à être piloté par la nouvelle sonde on/off qui a été installée.
Voila j’espère que je me suis assez bien expliqué et que cela ne ressemble pas à du chinois !!!!
Amitiés a tous