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Sonde température LB

Posté : 25 nov. 2009, 16:36
par symi
Bonjour à tous,
Pour ceux qui étaient présents à la concentration de mai, ou j’ai claqué le joint de culasse, voilà quelques informations qui pourraient être utiles !!!!
L’aiguille de l’indicateur de température ne montait qu’à la moitié de l’échelle lors de la panne.
Après réparation et bidoullage avec une sonde température « on/off » qui commande directement le relais du ventilo, j’ai quand même remonté la sonde « originale » pour envoyer l’info vers le calculateur pour les réglages de ratio essence/air en fonction de la température du moteur et pour l’indicateur au tableau de bord.
Cette sonde avait comme mesure de résistance 11000 Ohms alors que d’après le Haynes elle devrait avoir entre 5000 et 5600 Ohms à température ambiante.
J’ai donc commandée chez Rock auto uns première sonde, (la delphi) puis une seconde « original » à 38$ et toutes les deux ont une résistance de ± 10000 Ohm, et ne correspondent donc pas. J’ai monté et essayé ces deux sondes et le résultat est le même qu’avant : L’indicateur de température arrive péniblement à la troisième graduation, alors que le ventilo se met en route car il est lui commandé par l’autre sonde qui met le contact a 95°C. Ce qui veut dire que le signal envoyé vers le calculateur pour la mise en route du ventilo est elle aussi faussée et donc que le moteur va chauffer sans avoir une alarme au tableau de bord, avec le résultat que l’on connaît !!! LOL !!
Ma question est :
Ou puis je trouve une sonde ayant une résistance de 5000/5600 Ohms à froid et ± 900/1000 Ohms à chaud (à 95°).
Chez Chrysler Nice lorsqu’il ont vu arrivé la LB ils ont tout de suite dit qu’il n’avait aucune pièce, avant même que j’ai exposé le problème !!!!
Merci de vos réponses

Re: Sonde température LB

Posté : 27 nov. 2009, 23:48
par LEBARON0683
Il y a 2 ans j'ai le moteur de ma LB (V6 3 l) qui a bien chauffé suite au claquage du relais de commande du ventilo. A l'époque j'en avais profité pour changer la sonde de température du liquide de refroidissement que j'avais acheté chez Chrysler (à la valette près de Toulon). ce week-end je dois également changer la sonde de température moteur qui envoie effectivement des informations au calculateur sur le ratio air/essence : elle se trouve à quelque cm de l'autre sonde mais l'embout extérieur où s'emmanche la connectique est fileté (je trouve ça assez curieux d'ailleurs...). Mais je ne suis pas sûr que cette dernière à pour but de déclencher le ventilo. personnellement je pencherai plutôt pour la première sonde, celle du liquide de refroidissement.
ta voiture est de quelle année ? quelle motorisation ? J'ai des manuels en Français sur l'electricité des LB...j'essairai de voir ce qu'il est écrit à ce sujet...

Re: Sonde température LB

Posté : 28 nov. 2009, 18:26
par symi
Bonsoir,
Oui, affirmatif, c’est bien la sonde de température du liquide de refroidissement qui envoie l’info au calculateur pour le déclenchement du ventilo. Mais elle a aussi je pense une autre fonction dans le ratio air/essence ou avance ou quelque chose en rapport avec la vitesse de ralenti, car lorsque je l’a débranche, le moteur monte en régime !!!
Pour le moment j'ai deux sondes de température de liquide de refroidissement montées après bidouillage de la durite sortie moteur entre celui ci et le radiateur!! Une qui commande le relais du ventilo, et la seconde (originale) qui est raccordée normalement vers le calculateur!!! mais qui déconne :oops: :oops: ! :) :) :)
Le Baron cabriolet, mise en service 9/01/1990 donc modèle 1989 (et aussi d’après le VIN)
Moteur Chrysler 4L - 2.2 turbo 177 HP.
Merci par avance et a bientôt.
Amitiés
Michel - Symi

Re: Sonde température LB

Posté : 28 nov. 2009, 20:11
par LEBARON0683
J'ai le manuel d'atelier sur le shema de cablage mais de 1988 (j'ai vendu celui de 1989). Je pense qu'il ne dois pas y avoir de différence entre un 2,2 turbo de 88 ou de 89. En revanche il parle aussi d'un "turbo II" peux-tu me donner ton VIN complet ?

Re: Sonde température LB

Posté : 28 nov. 2009, 20:58
par symi
Ok
voila le VIN :
1C3BJ45A5KG208033
Michel Symi

Re: Sonde température LB

Posté : 28 nov. 2009, 20:59
par symi
VIN : 1C3BJ45A5KG208033
Country : United States
Manufacturer : Chrysler
Vehicle Type : Passenger Car
Passenger Safety System : Manual Seat Belt
Line (Body Type) : Chrysler LeBaron Coupe
Series (Body Type) : High
Body Style : 2-door Convertible
Engine : 2.2L Turbo II / 5 speed
Check Digit : 5
Year : 1989
Plant Location : St. Louis
Sequential Serial Number : 208033
Check Digit Test : VIN valide

Re: Sonde température LB

Posté : 29 nov. 2009, 01:34
par LEBARON0683
OK, je vais essayer de te trouver l'info mais je pense d'un coup à un truc : les valeurs écrites sur le Haynes ne seraient-elle pas en Ohms per foot ? (j'ai vu qq part que les ricains calculaient la resistance en Ohms des fils de bougies comme ça...ou alors plutôt en 'inches per ohm" pour de petites sondes ?
je dis cela car en ce qui concerne ma LB, V6 3 L les valeurs indiquées (dans un manuel écrit en Français) des resistances nominales sont bien les suivantes pour le capteur de température d'eau :

- 7000 à 13000 Ohms à 21° C
- 700 à 1000 Ohms à 93° C

Maintenant c'est peut être différent d'un moteur à un autre...Je pense qu'il faudrait quand même éclaircir ce point.
Personnellement le ventilateur de ma LB s'enclenche invariablement lorsque l'aiguille au tableau de bord concernant la température de liquide de refroidissement arrive aux 2 tiers de sa course (avant le maxi) Donc pas de problème...

Re: Sonde température LB

Posté : 29 nov. 2009, 11:05
par LEBARON0683
Je confirme les données en Ohms ci-dessus concernant la résistance de la sonde de temp. du liquide de refroidissement que ce soit pour les moteurs 2,2l turbo, 2,5 et 3.0 l (source : manuel d'atelier Chrysler inernational édité en Français).
Mais en effet le Haynes (j'ai vérifié) indique bien moteur temp; ambiante = 5000 à 5600 ohms....qui croire ? personnellement je serai tenté de suivre le manuel d'atelier Chrysler. Si tu veux, je peux t'envoyer quelques photocopies de celui-ci par mail...
En outre sur les turbo (sauf apparement le 1) il y a en plus le capteur de refroidissement en charge (appelé aussi contacteur de température du moteur) qui est un dispositif monté sur le collecteur d'admission qui mesure la temp. du mélange air essence. cette info est employée par le SBEC pour modifier le mélange air/ess. et le niveau de suralimentation du turbo.