Bonjour à tout le monde,
Alors je ne sais pas si ma nouvelle voiture me "bizute"... mais après mon petit soucis de boite de vitesse rapidement résolu, aujourd'hui, elle m'a fait un "truc bizarre".
Pour rappel, il s'agit d'une Lebaron 2.5 turbo, boite manuelle, de 1989.
A la sortie d'un rond point, sur une nationale, j'ai poussé un peu les rapports pour voire ce qu'elle avait dans le ventre et au moment de ralentir, l'accélérateur est resté bloqué. Pour parvenir à ralentir, il a fallut que je freine très fort, avec difficulté puisque le moteur restait accéléré. Toujours en roulant, je me suis mis au point mort le temps de me mettre sur le coté mais le moteur accelérait toujours, en rupture !!! J'ai coupé le contact et le moteur s'est éteind immédiatement. J'ai attendu à peu près 2 minutes puis j'ai redémarré et le moteur s'est callé à son régime normal de ralenti, je suis rentré chez moi normalement, sans trop tirer les rapports, ça ne l'a pas refait....
Je ne sais pas si le cable d'acclérateur est grippé mais, la pédale a un peu de jeu (je ne me souviens pas si c'était comme ça avant).
Donc, si quelqu'un a une idée ou une piste, je suis preneur.
Merci.
Moteur qui s'emballe
Re: Moteur qui s'emballe
A vérifier tout ce qui va de la pédale au câble des gaz.
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
-
Je vais vérifier tout ça dès demain. Mais, si cela venait du cable ou de la pédale, le ressort de rappel devrait ramener le moteur au ralenti, non ?
Etant donné que je débute avec cette auto, je me pose des questions...
Pourquoi y a-t-il 2 cables qui arrivent au volet sous le capot ? Ces cables doivent ils être très tendu ou est-ce que l'on peut les tirer à la main en partant du moteur ?
Le problème ne peut-il pas venir du régulateur (que je n'ai jamais essayé) ?
Enfin, se peut-il, comme sur un moteur diesel moderne, que cela soit le turbo qui fasse des siennes (sachant qu'il n'y avait pas de fumée particulière lorsque le problème est survenu) ?
Etant donné que je débute avec cette auto, je me pose des questions...
Pourquoi y a-t-il 2 cables qui arrivent au volet sous le capot ? Ces cables doivent ils être très tendu ou est-ce que l'on peut les tirer à la main en partant du moteur ?
Le problème ne peut-il pas venir du régulateur (que je n'ai jamais essayé) ?
Enfin, se peut-il, comme sur un moteur diesel moderne, que cela soit le turbo qui fasse des siennes (sachant qu'il n'y avait pas de fumée particulière lorsque le problème est survenu) ?
si ta voiture est restée longtemps à l'arrêt peut être le papillon qui grippe
sinon les 2 câbles il y en a un pour l'accelerateur et l'autre au régulateur
perso j'ai eu le cas une fois en enclenchant le régulateur mais j'avais enlevé le moteur et coincé le câble en le remontant
c'est vrai que sur autoroute ça fout la trouille quand tu veux freiner
j'ai du embrayer et couper le contact et ensuite démonter le câble du régulateur pour rentrer chez moi
sinon les 2 câbles il y en a un pour l'accelerateur et l'autre au régulateur
perso j'ai eu le cas une fois en enclenchant le régulateur mais j'avais enlevé le moteur et coincé le câble en le remontant
c'est vrai que sur autoroute ça fout la trouille quand tu veux freiner

LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
new yorker de 1979 5.2L
-
A priori, l'auto ne servait pas énormément mais régulièrement tout de même. D'ailleurs si c'est bien de toi dont m'a parlé le vendeur (en même temps, des "Popol", il ne doit pas y en avoir 50000 sur le Forum), tu connais la voiture que j'ai acheté.
Bon, demain, dans l'ordre, je vérifie la pédale, un coup de WD40 dans les gaines des cables, et un coup de WD40 sur le papillon. Car aujourd'hui, ce fut une experience certe enrichissante
... mais que je ne souhaite pas renouveler, sur le coup, je me voyais déjà avec une salade de soupapes....
PS: le turbo en cause, possible ou pas ?

Bon, demain, dans l'ordre, je vérifie la pédale, un coup de WD40 dans les gaines des cables, et un coup de WD40 sur le papillon. Car aujourd'hui, ce fut une experience certe enrichissante

PS: le turbo en cause, possible ou pas ?

- franck855
Bonjour
J'ai eu un problème similaire, mais avec le frein de parking, qui ne se décrochait pas, il restait collé par de la graisse durci avec l'âge, et fonctionnait correctement une fois sur cinq, bloquant les roues arrières totalement ou ne serrant rein du tout et il se décrochait même parfois après quelques minute, ce qui peux être gênant.
La méthode a été simple un coup de WD40, un essuyage en règle, un léger coup de WD40 à nouveau et depuis c'est merveilleux tout marche nickel et sans démontage.
Sur nos vielles autos certaines fois la graisse ne facilite pas toujours le fonctionnement surtout si elle a durci.
Il se peux que les câbles restent bloqués dans les gaines par de la graisse durci.

J'ai eu un problème similaire, mais avec le frein de parking, qui ne se décrochait pas, il restait collé par de la graisse durci avec l'âge, et fonctionnait correctement une fois sur cinq, bloquant les roues arrières totalement ou ne serrant rein du tout et il se décrochait même parfois après quelques minute, ce qui peux être gênant.

La méthode a été simple un coup de WD40, un essuyage en règle, un léger coup de WD40 à nouveau et depuis c'est merveilleux tout marche nickel et sans démontage.

Sur nos vielles autos certaines fois la graisse ne facilite pas toujours le fonctionnement surtout si elle a durci.

Il se peux que les câbles restent bloqués dans les gaines par de la graisse durci.

-
Bonsoir à tous
,
Bon,j'ai tout vérifié et, je n'ai rien trouvé... La pédale d'accélérateur a un peu de jeu, c'est à dire qu'elle "tombe" un peu sur le plancher, le cable pourrait être plus tendu, mais à part ça, elle ne grippe pas. Les 2 cables arrivant au papillon ne sont pas non plus grippés, j'ai quand même mis du WD40 dans les gaines. A titre de prévention, j'ai quand même envi de changer les cables.
J'ai testé le régulateur et, il fonctionne parfaitement puisqu'il se coupe lorsque je freine ou lorsque j'embraye (avec un leger temps de retard quand même).
Le papillon n'a pas l'air grippé non plus, j'ai démonté la grosse durite et j'ai également mis un coup de WD40.
Bref, je ne comprend pas ce qui a pu se passer
... Et je comprend encore moins pourquoi le ressort de rappel du papillon n'a pas coupé les gaz.
Je pense de plus en plus à un phénomène "d'auto combustion" mais, j'ai verifié mon niveau d'huile, et il est correct... En plus, je n'ai pas trouvé d'info sur ce phénomène sur les moteurs essence.
Je suis toujours à l'écoute d'idées, si quelqu'un en a une.

Bon,j'ai tout vérifié et, je n'ai rien trouvé... La pédale d'accélérateur a un peu de jeu, c'est à dire qu'elle "tombe" un peu sur le plancher, le cable pourrait être plus tendu, mais à part ça, elle ne grippe pas. Les 2 cables arrivant au papillon ne sont pas non plus grippés, j'ai quand même mis du WD40 dans les gaines. A titre de prévention, j'ai quand même envi de changer les cables.
J'ai testé le régulateur et, il fonctionne parfaitement puisqu'il se coupe lorsque je freine ou lorsque j'embraye (avec un leger temps de retard quand même).
Le papillon n'a pas l'air grippé non plus, j'ai démonté la grosse durite et j'ai également mis un coup de WD40.
Bref, je ne comprend pas ce qui a pu se passer

Je pense de plus en plus à un phénomène "d'auto combustion" mais, j'ai verifié mon niveau d'huile, et il est correct... En plus, je n'ai pas trouvé d'info sur ce phénomène sur les moteurs essence.
Je suis toujours à l'écoute d'idées, si quelqu'un en a une.