Bonjour à tous,
Le chantier est pas mal avancé. Je prélève donc le moteur de la grise pour mettre sur la blanche suite à une suspicion de début de joint de culasse et autres désagréments. Quelques photos commentées pour vous faire partager l'aventure !!!
Tout d'abord, caler la voiture sur la seule surface extérieure bétonnée que j'ai pour l'instant (hormis la terrasse mais là, je ne suis pas sûr que la brune aurait été d'accord...

). La moitié de l'auto est dehors car il ne me restait plus que l'entrée d'une grange, le fond de cette dernière étant...disons...encombré

.
J'en ai profité pour commencer à la dépoiler et stocker les pièces dans le grenier de la grange.
Quelques heures après, le moteur est sorti. Les portes de la grange vont pouvoir être fermées pour la nuit, ouf car la brune s'en faisait à cause de ça malgré le beauceron qui monte la garde...
Quelques surprises au passage : collecteur d'échappement fendu, turbo fissuré et 2 goujons cassés dans la culasse
L'ensemble est bien gras principalement à cause d'une fuite du cache-culbuteur, c'est simple, la moitié des vis sont venues à la main !!!

Sans compter les fuites de spy de distri, du carter inférieur, de 2 des carters de boite ainsi que les spy de sortie de boite...
Une fois toutes les fuites identifiées, quelques heures de nettoyage avec n'importe quel liquide inflammable et non buvable (white spirit, essence, label 5, etc...) en prenant bien soin de boucher tous les orifices (ça y est, y en a que ça réveil, ça !!!

)
Et comme la vie n'est pas qu'une succession de déboires affectant l'homme attristé que j'étais face à toutes ces surprises, le père noël...euh pardon, le facteur est passé en fin de matinée m'apportant ainsi un peu de réconfort et surtout de pièces qui me manquaient !!!
En pièces neuves, j'ai donc : distri complète (courroie + tendeur), pompe à eau, allumage complet (capteur hall, doigt d'allumeur, tête de distributeur, fils de bougies, bougies), calorstat, tous les filtres (huile, air, essence), tous les fluides, les joints pré-cités (+ d'autre en préventif) et le nécessaire de réfection boite (filtre + joint) ET....les balais d'essui-glace (si,si, j'y tient

). Il me manque l'huile de boite suite à une erreur de commande (également précipitée ???

). J'ai les deux rotules de direction, les deux roulement de roues AR suivront bientôt ainsi que les silent-bloc de barre stabilisatrice. Le silencieux AR a déjà été changé. Les freins AV et AR sont OK pour l'instant. Mais comme on dit : à chaque jour suffit sa peine !!!
Une deuxième commande Rockauto a suivi pour pallier à mes oublis ainsi que mes découvertes en court de démontage, c'est bien fait pour moi, je n'avais qu'à pas être si impatient !!!
En attendant, je vais déposer le moteur de la blanche , déjà pour voir si le collecteur et le turbo sont en meilleur état et puis aussi pour avancer le remontage. Sinon, je déposerai aussi le moteur du cab car c'est + facile à démonter moteur par terre.
@+