Certains d'entre vous connaissent bien, voire très bien, la Chrysler Le Baron mais peut-être que de futurs acheteurs hésitants aimeraient avoir l'avis d'utilisateurs quotidien (ou plaisir), sans avoir à faire le tri de tous les messages qui en parle ici ou ailleurs sur le net. D'autant que souvent, ce sont les points négatifs qui ressortent. D'où l'idée de mettre mon grain de sel à ce sujet mais si d'autre ont un avis complémentaire (autre motorisation) ou un avis différent, c'est là que ça se passe



Donc ça fait 3 mois que je roule TOUS les jours avec mon coupé 2,5l turbo en boîte automatique 3 vitesses.
Pour le confort intérieur, c'est comme les allemandes haut de gamme mais en + moelleux (cuir sur la mienne), l'habitabilité est correcte mais souffre de manque de rangements à l'avant. Les commandes sont rustiques certes mais solides et complètes. J'apprécie particulièrement le réglage de la vitesse des essuies-glace en alternatif et le régulateur de vitesse. La commande de chauffage est complète mais les buses de désembuage du pare-brise étant éloignées l'une de l'autre, le milieu du pare-brise reste un peu + longtemps embué. Le dégivrage arrière est très efficace. L'accès aux places arrières est assez aisé malgré la hauteur du pavillon et que dire une fois qu'on est assis derrière...bah c'est top confort à condition de tout garder dans les poches ou dans les mains car là : AUCUN rangement !!! Le coffre est suffisant pour transporter les objets usuels (courses, sacs de voyage ou cartons de taille standard). Pour les objets longs, les banquettes rabattables sont appréciables.
La vision de l'environnement est bonne dans toutes les directions. Les manœuvres sont un poil inquiétantes au début car on ne voit pas vraiment le nez de l'auto depuis le poste de conduite (on peux remonter le siège mais perso, je n'aime pas avoir la tête collée au plafond





Le comportement routier est rassurant dans l'ensemble dès lors qu'on mène la dame avec respect. Si le rythme s'accentue, le train avant devient moins précis sur les gros freinages ou dans les courbes appuyées. Un phénomène qui s'atténuera sur la mienne lorsque j'aurai changé les 4 amortisseurs et les silent-blocs de barre stabilisatrice, je l'espère. La consommation est fonction de la pression sur la pédale de droite bien sûr mais à mon avis, elle diminue franchement dès qu'on maîtrise la conduite souple avec la boîte auto. Pour ma part, je suis + près des 11/12 litres au 100 km mais j'avoue qu'une fois la bête bien chaude, il m'arrive de me lâcher un peu sur les routes de campagne...

Pour l'entretien, les intervalles sont assez rapprochés certes mais le coût des pièces est raisonnable. On trouve les pièces détachées sur des sites en France, en Europe ou au US. Des afficionados du modèle démentiront si je me trompe mais il me semble qu'aucune pièce n'est introuvable ou irréparable. Il reste aussi les pièces d'occasions qui s'échange à des prix d'amis entre passionnés

Je n'aborde pas la question du prix d'achat car à mon sens, pour tout achat passion, il dépend du montant qu'on veux y mettre

Je crois avoir fait le tour. Pour résumé, je ne regrette pas mon choix d'une Le Baron coupé 2,5l turbo BVA en daily car. La consommation représente néanmoins un coût avec mes 1000 km mensuels. Je n'ai pas encore 1 an de recul mais il semble que le faible coût d'assurance et la fiabilité de l'auto compense cet inconvénient pour peu qu'on fasse l'entretien soi-même. Je ne parle même pas du côté atypique qui suscite la curiosité des gens; souvent, des connaissances me disent "tiens je t'ai croisé l'autre jour" !!!
Au plaisir de continuer à vous lire
