chauffage bloqué [coupé LB 2.5l turbo MFI 1990]

Répondre
xavier

chauffage bloqué [coupé LB 2.5l turbo MFI 1990]

Message par xavier »

bonjour,

La voiture sort d'une longue immobilisation et tout marchait a la perfection avant.
J'ai vidangé le circuit de refroidissement.
J'ai un problème au niveau du chauffage / climatisation, au niveau du compresseur j'ai bien une durite chaude et une froide, mais dans l'habitacle ça chauffe :? . Ca va de très chaud quand je veux du chaud à chaud quand je met la clim et que je réclame du 18°.
Je pense que la clim se bat contre le radiateur de chauffage qui doit être en position chaud en permanence.

Les questions sont donc les suivantes (puisque sur le haynes je n'ai pas trouvé) :
-1- Quel est le système utilisé pour le chauffage ? Un robinet sur la durite radiateur ou un flux d'air qui irrigue ou non le radiateur ?
-2- Comment accéder à l'organe ?

En attendant je vais jeter un oeil sous la boite a gants.

merci

xavier
BrunoMinivans

Message par BrunoMinivans »

Sur les durites radiateurs c'est chaud ou c'est froid ?

Je pencherais tout de même au Calorstat.

BrunoMinivans
xavier

Message par xavier »

le calorstat est sur les durites du radiateur avant et visiblement il s'ouvre car le ventilo s'enclenche bien et les durites sont chaudes (après re-vérification moteur chaud, je modifierai même en "brulant" (ouille !!!)). Le calorstat ne présentait pas de traces de calcaire, il semblait clean lors du nettoyage en pression. Pas de résidus sauf dans le bocal près du trop plein.
Le probleme vient de l'habitacle ...
Aujourd'hui il y a du mieux j'ai eu du froid (clim) du frais (sans clim) et du chaud (position 30°). Par contre je ne bascule pas toujours sur la position "facade" de la ventilation, ça reste souvent vers les pieds.
La commande de clapet située sous la boite a gants à droite commande quoi au juste ?, je ne l'ai pas vu bouger, mais j'ai eu un mieux après l'avoir forcée à la main. Il y a aussi sa petite copine côté conducteur.

merci pour les infos / propositions :wink:
popol025

Message par popol025 »

pour l'ouverture desd clapets verifie les tuyaux de dépression qui les commandes .il sepeut que l'un d'eux soit fissurés ou débranchés
ou alors que la dépression n'arriveplus au tiroir de commande
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
xavier

Message par xavier »

merci popol025,

en effet il m'avait bien semblé que la commande était pneumatique mais vu le peu de visibilité ... :roll:

La dépression doit bien arriver dans l'habitacle, j'entends un "clang" de clapet qui se ferme de temps en temps.
xavier

Message par xavier »

Je progresse ... doucement

La panne est identifiée, c'est déjà ça... :)

C'est au niveau du clapet qui dirige le flux d'air vers l'avant. Il est situé derrière le panneau de commande de la climatisation à une bonne vingtaine de cm. L'ouverture du clapet se fait avec une tige de métal qui fait levier au niveau de l'axe EN PLASTIQUE. Vu les contraintes et l'âge ce qui devait arriver arriva :cry: , l'axe a cassé.

J'ai bien tenté de recoller avec de la cyano, mais ça ne supporte pas la contrainte.

Il me reste 2 solutions :
- trouver l'axe sur une donneuse d'organes
- ou faire un petit montage adapté en métal

Dans tous les cas il faut que je me sorte le bloc ventilation, donc si vous avez des infos je suis preneur.
J'ai enlevé la boite a gants, le cache sous volant, les joues de la console centrale, le porte gobelet, un autre cache qui est a cheval derrière la console et enfin le répartiteur de flux de façade.

Après je vois mal comment sortir l'engin ?

Là, j'ai du remonter puisque la baronne reprend du service demain en attendant la réparation de mon véhicule principal (culasse HS) :cry:

xavier
popol025

Message par popol025 »

ben jusque là tu as été plus loin que moi car j'ai encore jamais demonte cette partie
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
xavier

Message par xavier »

selon le "chilton" je pense qu'il me restait 2 ou 3 vis a enlever pour enlever un cache et acceder au moteur de ventilation.
Par contre je n'ai pas trouvé de référence à l'extraction de l'ensemble.
J'ai peur que les durites chauffage et clim ne soient intégrés à l'ensemble :cry:
popol025

Message par popol025 »

pour le chauffage je sais que le radiateur de chauffage se branche dans la partie moteur pour le reste je sais pas je l'avoue :oops:
new yorker de 1979 5.2L
xavier

Message par xavier »

J'ai entrevu une ligne qui parle de la vidange du circuit de clim, donc je pense que je vais devoir trouver une solution de type "gyneco" en passant par la console centrale et en renforçant l'axe avec une petite lame de fer chauffée enfoncée dans le plastique. Enfin c'est pas encore fait. Je devrais immobiliser la baronne quelques jours je pense si je veux faire un truc propre.
chrysler00

Message par chrysler00 »

salut
si tu doit deposer l'ensemble bloc chauffage il faut deposer le tableau de bord
xavier

Message par xavier »

arghhh !!! :?

C'est la réponse que je redoutais ....

merci :wink:
popol025

Message par popol025 »

et tu peux lui faire confiance si il te le dit il faut le faire
new yorker de 1979 5.2L
xavier

Message par xavier »

Hélas, je n'en doute pas.

Reste que je vais quand même attendre de récupérer mon autre voiture avant de démonter celle-ci. :wink:

Il faut aussi que je me refasse un outil pour extraire le volant... quoi que de mémoire Il doit descendre sans gêner. Ce doit être pour l'accès au Neyman et comodo qu'il faut l'enlever. Je ne sais plus trop
Répondre