Bonjour,
Ayant récemment branché un radiateur sur le circuit d’huile de BVA sur ma LB 3lV6 de 92, une durite s’est fendue sur l’autoroute après 250km et j’ai perdu ( évalué à posteriori ) 4 litres sur les 8!
Les détails et les critiques ne sont pas le propos, mais les leçons et les infos, si !
Un peu isolé dans un village que j’ai réussi à atteindre après 10km sur sol plat, il m’a fallu trouver une solution évitant la mise en branle d’une assistance, etc…
Les symptômes d’un tel manque d’huile en rase campagne sont un certain patinage au passage des rapports, et une marche arrière difficile à enclencher sans monter brièvement dans les tours .
En conséquence,
1- on use de l’accélérateur très prudemment et posément, et on évite de manœuvrer.
Ayant écumé les forums internet sur le sujet des compatibilités ATF, j’en ai retiré quelques infos qui pourraient vous intéresser .
Grosso modo, plusieurs huiles sont compatibles , mais ne sont pas toutes miscibles a L’ATF+4.
La seule accessible est la Multi-ATF de chez Norauto ( il y un Norauto dans toutes les villes moyennes )
Je me suis fait accompagner ( sans la LeBaron ) et j’ai acheté cette huile rouge à l’odeur différente.
Après avoir complété et roulé 1000km, je peux conclure :
2- la MultI-ATF Norauto est effectivement miscible à ATF+4 Mopar, et fait à peu près le job,
MAIS,
3- la boîte a tendance à rétrograder un peu trop facilement, et il faut accélérer très progressivement, voire pas du tout dans les côtes, et éviter le Cruise-control.
C’est vraisemblablement dû à une différence de viscosité
( et le mélange était de 50/50% …) .
4- sitôt revenu au bercail, j’ai bien entendu effectué une vidange avec de l’ATF+4, et la voiture a retrouvé son comportement habituel ( le mélange extrait était homogène, rouge transparent, sans résidu, ni odeur inquiétante ).
Donc, contrairement à certaines affirmations, ces huiles ne sont pas interchangeables de manière prolongée, puisque le passage des rapports est modifié, anormalement répété, et donc certainement délétère pour les disques .
Je verrai bien si la boîte déclare forfait de manière inopinée après ses 94000km actuels .
L’épisode déclencheur, avec moitié moins d’huile sur 10km ne l’a certainement pas bonifiée … mais ne l’a pas détruite non plus .
5. la pose d’un radiateur d’huile supplémentaire sur ce circuit de BVA est efficace et je la recommande
( monté avec des durites neuves et contrôlées…) .
Et le monitorage de la température d’huile est un plus indéniable; mais il s’agit d’un chapitre assez ancien sur ce forum :
https://www.uscars.biz/uscars.forum.php ... php?t=2189
DF-JM
LeBaron, BVA & ATF
LeBaron, BVA & ATF
Modifié en dernier par DF le 29 sept. 2024, 09:19, modifié 5 fois.
Cab Le Baron LX 3l V6 de 94 détruite
Cab Le Baron LX 3l V6 de 92
Stratus LE 2l de 96 vendue
Stratus LX 2l de 97 détruite
Re: LeBaron, BVA & ATF
Merci JM pour ton retour
un fait intéressant à retenir
et surtout quand on monte un radiateur on le fait dans les règles de l'art

un fait intéressant à retenir
et surtout quand on monte un radiateur on le fait dans les règles de l'art

LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
new yorker de 1979 5.2L
Re: LeBaron, BVA & ATF
Tout-à-fait, Paul,
Ça n’est pas dans mes habitudes de bricoler ce genre de chose à l’arrache, et une fois aura suffi à me pourrir 2 jours de vacances, mais, comme tu le sais, j’ai pu ensuite arriver et repartir d’une destination mythique !
C’est d’autant plus rageant sur une boîte fraîchement montée par nos 4 mains .
J’en profite pour signaler aux quelques lecteurs que dans le catalogue des pièces Rockauto, il y a un radiateur d’huile de bva pour la A604.
Pièce si « détachée »d’ailleurs qu’elle n’était pas montée d’origine, comme le gros filtre rond à placer en série !!
Qu’on se le dise !..
Ça n’est pas dans mes habitudes de bricoler ce genre de chose à l’arrache, et une fois aura suffi à me pourrir 2 jours de vacances, mais, comme tu le sais, j’ai pu ensuite arriver et repartir d’une destination mythique !
C’est d’autant plus rageant sur une boîte fraîchement montée par nos 4 mains .
J’en profite pour signaler aux quelques lecteurs que dans le catalogue des pièces Rockauto, il y a un radiateur d’huile de bva pour la A604.
Pièce si « détachée »d’ailleurs qu’elle n’était pas montée d’origine, comme le gros filtre rond à placer en série !!
Qu’on se le dise !..
Cab Le Baron LX 3l V6 de 94 détruite