Au début de l'année, j'ai rencontré dans la rue un gars avec une LB cab de 1990. Une conversation s'engage et il me dit que sa voiture est en vente. Il en voulait 1500 roros. Extérieur repeint mais proprement, pas de bosses, pas de rayures apparente et capote remplacée il y a 2 ans...bref pas mal sauf l'intérieur très sale (au point que je vais acheter une moquette neuve aux US...elles sont en promo sur e.bay...). Cuir des siège correct bien que couleur passée et très, mais vraiment très sales...
Bon il y a toutes les connexions voir moteur ? électrique à revoir (vitres AR qui ne se baissent pas) -1 classique du genre !-, + celle passager + de petites merdouilles à droite à gauche...Bref une bonne base de restauration.
A l'époque ça m'intéressait mais j'avais pas 1500 euros à mettre dans une LB. Je laisse mes coordonnées au gars. 4 mois plus tard, il m'appelle et me dit qu'il me la laisse à 500 euros car la courroie de distribution vient de lacher ! (alors qu'il avait les pièces neuves- galet + courroie- dans son coffre depuis 1 an !)
Or, sachant que sur ce moteur (et j'ai demandé confirmation sur ce forum) cet incident n'abime pas le haut moteur) je l'achète sur le champ...Elle est restée presque 6 mois chez le garagiste...car il a travaillé dessus à temps perdu et moi ça m'arrangeait car il a accepté que je vienne bricoler dessus dans son garage...sympa.
j'ai été impressionné par le nombre de plaques métallique, protections en plastique, boulonnerie, poulies, même le support moteur et le compresseur de clim qu'il faut démonter pour changer la courroie + accéder à la pompe à eau (moteur V6). En tout cas, tout a été repeint, nettoyé, ou changé...jusqu'à la moindre petite vis...
cela m'a donné envie de faire la même chose sur mon coupé car bien que la courroie ait été changé récemment, j'ai homis de remplacer la pompe à eau...Or lorsqu'on voit dans quelle état elle était sur le cabriolet... Aaarghhh...d'ailleurs c'est pas possible, elle devait être d'origine

(c.a.d 19 ans + 132.000 kms dans les aillettes !!! ). Le mécano m'a dit quelle était sur le point de se bloquer. En effet, aspect très corrodée et la poulie tournant avec peine à la main ! j'ai également changé les sondes (temp. liquide de refroidissement et moteur) + le thermostat + la petite durite de dérivation en forme de U...Le tout acheté chez Rock auto...
J'ai bien sûr changé le faisceau fils de bougies, la tête d'allumeur + rotor, le filtre à essence, à air, le reniflard avec sespetits filtres, à huile moteur pour vidange + pochette joint cache culbuteurs, plaquette avant avec purge des frein, Nettoyage circuit de refroidissement avec un produit anti rouille + remplacement liquide refroidissement....
Changer aussi la gille de ventilation sous le pare choc et le spoiler monté sur une traverse et qui protège entre autre le démarreur de l'eau sur la route (merci rominet57).
Neufs aussi les, Silents bloc de la barre stabilisatrice (les 4). La barre + les 2 attaches + boulons demontés et rempeints en noir.
Voilà pour le moment...c'est loin d'être terminé mais c'est déjà plus rassurant...Outre les pb électriques (intérrupteurs, accessoires intérieur, vitre AR) et hydraulique (capote) je vais devoir m'attaquer au système de clim, à vidanger bien sur la BA et changer la crépine + un grand nettoyage des sièges et des plastiques + à graisser plein de trucs...Mais elle devrait être prête pour la sortie du mois de mai...