Vitres arrière
- LEBARON0683
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Re: Vitres arrière
Merci du tuyau...J'en ai déjà repéré quelques moteurs dans différentes casses auto de mon département et dans le "bon coin". Mon problème est que sur mon moteur AR G la "bague" en laiton montée sur l'arbre du rotor s'est brisée en plusieurs morceaux !!!
- LEBARON0683
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Re: Vitres arrière
Y a quand même un truc qui me chagrine dans l'affaire : impossible d'avoir accès directement à la roue dentée en plastique qui se trouve à priori scellée dans le boitier en plastique noir (roue dentée qu'actionne d'ailleurs la vis sans fin du moteur électrique sus-mentionné...!). Ceci est d'autant plus curieux que pour les moteurs des lèves vitres avant et les volets de phares, nous pouvons y accéder sans problème.
Cela m'ennuie car j'ai bien l'impression que c'est le même système pour le volets phares + vitres AV & AR c'est à dire avec la mise en scène des très fameux et facétieux petits cylindres de plastique/nylon au nombre de 3. Leur tendance est de disparaître ou presque (en miettes) et de stopper net le fonctionnement des vitres
Or si on ne peut pas les changer...
Quelqu'un a déjà essayé de disséquer complétement ce boitier (partie noire) du système des vitres AR ?
Cela m'ennuie car j'ai bien l'impression que c'est le même système pour le volets phares + vitres AV & AR c'est à dire avec la mise en scène des très fameux et facétieux petits cylindres de plastique/nylon au nombre de 3. Leur tendance est de disparaître ou presque (en miettes) et de stopper net le fonctionnement des vitres

Quelqu'un a déjà essayé de disséquer complétement ce boitier (partie noire) du système des vitres AR ?
Re: Vitres arrière
le boitier noir se demonte completement il y a les vis et u joint tu dois juste forcer un peu si il n'a jamais ete demonte
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
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Re: Vitres arrière
Bonsoir,j'ai changé les moteurs pour des neufs,que je n'ai pas payés,d'ailleur.Mon soucis est que la vitre arriere se bloque a la montée ou a la descente,sur une sur-tension du cable??
Auriez vous une idée?Merci,bonne soirée a tous...
Auriez vous une idée?Merci,bonne soirée a tous...
Re: Vitres arrière
verifie le montant en fer et graisse le bien si possible mets y un coup de bombe de silicone
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Re: Vitres arrière
Pour popol : oui j'ai bien vu le joint qui sépare le boitier mais sur le mien cela semble clipsé "en force". J'avoue que j'ai pas osé ouvrir de peur de tout péter...!
Pour franck.brive : Je pense comme popol s'il se bloque au même endroit c'est qu'il manque de graissage à cet endroit précisément et en espérant pour toi que le rail-glissière ne soit pas tordu (ce qui serait surprenant mais sait-on jamais...)
J'ajouterai juste qq petites choses :
- est-ce que ce symptôme se produit indifférement moteur de ta LB en marche ou arrêt ?
- sur-tention du cable ? non je crois pas...plutôt sous -tension mais pour l'avoir démonté je vois pas comment...explication : Il y a en fait 1 cable fixé à chaques extémités dans des gorges prévues à cet effet et aux points opposés (recto-verso) d'une roue en plastique qui fait jonction. Le cable s'enroule autour d'elle mais dans les 2 sens différents des 2 extémités(pour visualiser ce que je raconte prenez une bobine de fil de couture : il y a qu'1 seul sens de déroulement OK ? mais enroulez quelques tours d'un fil rajouté et tirez dessus pour qu'il se déroule dans l'autre sens du fil d'origine...: conséquence, quand vous déroulez d'un côté vous enroulerez forcément le fil opposé et vis et versa...(j'espère que c'est clair !). C'est le même principe dans le fonctionnement des vitres AR de nos LB;
Autres pannes possible auxquelles je peux à priori penser:
- le(s) fil(s) d'acier se rompt mais dans ce cas plus de mouvements de la vitres
- le(s) fil(s) sort(ent) patiellement de leur logement de la roue en plastique (déraillent en quelque sorte) mais cela me paraît peu probable car tension au remontage assez forte pour éviter cela...
- j'ai également remarqué qu'à l'intérieur de cette poulie, il y avait 3 petit joints "cavalier" 2 petits cylindres très fins reliés par une patte cahoutcouc formant comme un pont miniature à 2 piliers à voir au niveau de l'usure...?
Il y a aussi une autre cause possible de panne mais comme je l'expliquai dans mon précédent post je ne suis pas allé vérifier...Il y a en fait 2 roues : une dentée entrainée directement par la vis sans fin du moteur électrique, l'autre dont je viens de parler, situé au-dessus mais dont l'unique fonction est d'être 1 poulie avec des gorges afin d'accueillir les cables d'acier. Les 2 sont reliés par un axe mais séparés par une cloison en plastique faisant partie intégrante du boitier dans lequel est enfermé tout le système : donc 2 parties distincts pour chaque roue/poulie).
Or la première roue dentée, qui me semble à priori la même que celle entrainée par les moteurs des vitres AV + le moteur des fameux volets de phares doit, si mon raisonnement est bon, fonctionner de la même manière : c'est à dire à l'intérieur une sorte de "trèfle" et dans chaque cavités (3) un petit cylindre en nylon de 12,7 mm de diamètre sur environ 11 mm de haut et qui serait (à priori) le même pour tout les systèmes/moteur que je viens de citer...Ceux ci avec le temps s'éffritent et tombent en poussière. Conséquence les vitres fonctionnent de moins en moins bien et très rapidement restent en position ouvertes sans pouvoir remonter car l'embrayage ne peut plus se faire...
Voili, voilà l'étendue de mes connaissances sur le sujet...
Pour franck.brive : Je pense comme popol s'il se bloque au même endroit c'est qu'il manque de graissage à cet endroit précisément et en espérant pour toi que le rail-glissière ne soit pas tordu (ce qui serait surprenant mais sait-on jamais...)
J'ajouterai juste qq petites choses :
- est-ce que ce symptôme se produit indifférement moteur de ta LB en marche ou arrêt ?
- sur-tention du cable ? non je crois pas...plutôt sous -tension mais pour l'avoir démonté je vois pas comment...explication : Il y a en fait 1 cable fixé à chaques extémités dans des gorges prévues à cet effet et aux points opposés (recto-verso) d'une roue en plastique qui fait jonction. Le cable s'enroule autour d'elle mais dans les 2 sens différents des 2 extémités(pour visualiser ce que je raconte prenez une bobine de fil de couture : il y a qu'1 seul sens de déroulement OK ? mais enroulez quelques tours d'un fil rajouté et tirez dessus pour qu'il se déroule dans l'autre sens du fil d'origine...: conséquence, quand vous déroulez d'un côté vous enroulerez forcément le fil opposé et vis et versa...(j'espère que c'est clair !). C'est le même principe dans le fonctionnement des vitres AR de nos LB;
Autres pannes possible auxquelles je peux à priori penser:
- le(s) fil(s) d'acier se rompt mais dans ce cas plus de mouvements de la vitres
- le(s) fil(s) sort(ent) patiellement de leur logement de la roue en plastique (déraillent en quelque sorte) mais cela me paraît peu probable car tension au remontage assez forte pour éviter cela...
- j'ai également remarqué qu'à l'intérieur de cette poulie, il y avait 3 petit joints "cavalier" 2 petits cylindres très fins reliés par une patte cahoutcouc formant comme un pont miniature à 2 piliers à voir au niveau de l'usure...?
Il y a aussi une autre cause possible de panne mais comme je l'expliquai dans mon précédent post je ne suis pas allé vérifier...Il y a en fait 2 roues : une dentée entrainée directement par la vis sans fin du moteur électrique, l'autre dont je viens de parler, situé au-dessus mais dont l'unique fonction est d'être 1 poulie avec des gorges afin d'accueillir les cables d'acier. Les 2 sont reliés par un axe mais séparés par une cloison en plastique faisant partie intégrante du boitier dans lequel est enfermé tout le système : donc 2 parties distincts pour chaque roue/poulie).
Or la première roue dentée, qui me semble à priori la même que celle entrainée par les moteurs des vitres AV + le moteur des fameux volets de phares doit, si mon raisonnement est bon, fonctionner de la même manière : c'est à dire à l'intérieur une sorte de "trèfle" et dans chaque cavités (3) un petit cylindre en nylon de 12,7 mm de diamètre sur environ 11 mm de haut et qui serait (à priori) le même pour tout les systèmes/moteur que je viens de citer...Ceux ci avec le temps s'éffritent et tombent en poussière. Conséquence les vitres fonctionnent de moins en moins bien et très rapidement restent en position ouvertes sans pouvoir remonter car l'embrayage ne peut plus se faire...
Voili, voilà l'étendue de mes connaissances sur le sujet...

Modifié en dernier par LEBARON0683 le 30 avr. 2010, 00:48, modifié 1 fois.
Re: Vitres arrière
Bonsoir,en fait,je me rtrouve avec un cable hyper tendu,et l'autre detendu.Le mecano qui a l'heure actuelle demonte plus vite que son ombre,a remonté le vieux moteur,c'est identique.
Apres demontage de l'ensemble du chassis et moteur,il relance le dit moteur par petits coups de tournevis frappés sur sa coque(du moteur).
Apres demontage de l'ensemble du chassis et moteur,il relance le dit moteur par petits coups de tournevis frappés sur sa coque(du moteur).
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Re: Vitres arrière
Si le fait de donner des chocs sur la carcasse le fait "bouger"; ne serait-ce pas plutôt les charbons de ton moteur qui sont en cause ? (soit par usure soit qu'ils restent bloqués en position haute et ne font plus contact car ressort de maintien encrassé - comme sur le mien - un petit nettoyage à l'essence et tout est redevenu normal.
Sinon je ne comprend pas du tout ton histoire de cable détendu...
Normalement ce n'est pas possible à moins qu'il soit mal rembobiné (relire mon précédent post...). As-tu des photos pour voir ?
Sinon je ne comprend pas du tout ton histoire de cable détendu...

Re: Vitres arrière
Bonjour,pas de photos.Cela fait pareil avec le moteur neuf.Dans un sens ou dans l'autre ,il y a un cote du cable qui est hyper tendu,comme si l'arret en position haute etait hors circuit,et l'autre cote est detendu.Comme si je depassais la zone de fonctionnement, le ressort ne faisant pas son boulot.La cela bloque,si j'arrete avant d'etre en butée,cela fonctionne mieux,mais la vitre n'est pas tout a fait fermée,ou,pas tout a fait ouverte!!
En ce moment,je laisee tout debache et vitres ouvertes comme ca pas de soucis...Merci a vous tous.Franck.brive
En ce moment,je laisee tout debache et vitres ouvertes comme ca pas de soucis...Merci a vous tous.Franck.brive
- LEBARON0683
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Re: Vitres arrière
Je me demande si c'est pas justement le système d'embrayage et de débrayage du fameux "trèfle" avec ses 3 cylindres en nylon qui n'est pas en train de te lacher...Je t'ai envoyé un MP pour plus de précisions.
Si c'est cela, la panne va très vite dégénérée jusqu'à ce que la vitre ne se referme plus du tout. J'ai déjà eu ce genre de panne sur les vitres AV de mon coupé...Et quand ça commence à s'éffriter (les cylindres) le processus s'accélère d'un coup !
Heureusement, ces cylindre peuvent (de temps en temps !) se trouver sur e.bay US : j'en ai acheté plusieurs jeux. Au pire, ils peuvent se remplacer par du joint plein de plomberie de 13mm de diamètre sur 7 de haut.
Si c'est cela, la panne va très vite dégénérée jusqu'à ce que la vitre ne se referme plus du tout. J'ai déjà eu ce genre de panne sur les vitres AV de mon coupé...Et quand ça commence à s'éffriter (les cylindres) le processus s'accélère d'un coup !
Heureusement, ces cylindre peuvent (de temps en temps !) se trouver sur e.bay US : j'en ai acheté plusieurs jeux. Au pire, ils peuvent se remplacer par du joint plein de plomberie de 13mm de diamètre sur 7 de haut.
Re: Vitres arrière
Bonjour,
Tout marchait sur la Baronne achetée il y a un an ; il a fallu bien sûr que la vitre AR droite se manifeste
Cela va me permettre de connaitre enfin le démontage de ces fameuses vitres !
Elles sont sorties ce matin (même la G qui fonctionne, mais je voulais voir s'il y avait, dessous, des trous pour la sortie d'eau (on a de l'eau à l'avant G quand il pleut et à l'arrière D) = il n'y a aucun trou ) et j'en suis à vérifier les moteurs ; le G fonctionne bien, et le droit, après un peu de WD40, est reparti.
Par contre j'aurais préféré démonter le rotor pour le nettoyer et voir le palier inférieur ; il est bloqué sans doute par le support balais ; comment enlève-t-on ce dernier ? Je n'ose forcer ; il y a un joint papier qu'il faut sans doute enlever, et le connecteur est sans doute solidaire du support balais ?

et

Merci de votre aide.
Ps: un autre problème au redémarrage d'été du cabrio : un bruit de grincement à G du moteur (en étant devant l'auto) ; peut-être un roulement d'accessoire ? Je compte d'abord enlever la courroie de clim, puis celle des autres accessoires pour voir si cela vient de ces derniers ; est un classique ? Un roulement de poulie folle ou de poulie "tendeur" ?
Ps2: il y a des restes de graisse sur les parties mobiles des glaces : elle est assez "collante" et ferme ; quel type de graisse a les mêmes caractéristiques ?
Tout marchait sur la Baronne achetée il y a un an ; il a fallu bien sûr que la vitre AR droite se manifeste

Cela va me permettre de connaitre enfin le démontage de ces fameuses vitres !
Elles sont sorties ce matin (même la G qui fonctionne, mais je voulais voir s'il y avait, dessous, des trous pour la sortie d'eau (on a de l'eau à l'avant G quand il pleut et à l'arrière D) = il n'y a aucun trou ) et j'en suis à vérifier les moteurs ; le G fonctionne bien, et le droit, après un peu de WD40, est reparti.
Par contre j'aurais préféré démonter le rotor pour le nettoyer et voir le palier inférieur ; il est bloqué sans doute par le support balais ; comment enlève-t-on ce dernier ? Je n'ose forcer ; il y a un joint papier qu'il faut sans doute enlever, et le connecteur est sans doute solidaire du support balais ?

et

Merci de votre aide.
Ps: un autre problème au redémarrage d'été du cabrio : un bruit de grincement à G du moteur (en étant devant l'auto) ; peut-être un roulement d'accessoire ? Je compte d'abord enlever la courroie de clim, puis celle des autres accessoires pour voir si cela vient de ces derniers ; est un classique ? Un roulement de poulie folle ou de poulie "tendeur" ?
Ps2: il y a des restes de graisse sur les parties mobiles des glaces : elle est assez "collante" et ferme ; quel type de graisse a les mêmes caractéristiques ?
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
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Re: Vitres arrière
Pour sortir le rotor, il y a 2 trous ronds dans le plastique blanc (platine et support du connecteur électrique) à coté de l'axe. A l'aide d'un tournevis cruciforme que tu inserts dans un trou, fais levier et pousse en même temps sur le connecteur électrique, pour sortir toute la platine. Une fois que c'est fait, tire sur l'axe et le rotor sort tout seul. Nettoie tout à l'essence ou au White, gratte la rouille, assure toi que les ferrites des aimants ne s'effritent pas. Si c'est le cas, ne remonte pas comme ça, change les ferrites ou change les moteurs.
Pour la graisse, dégraisse tout au white ou à l'essence, et regraisse généreusement avec n'importe quelle graisse mécanique (y compris le câble acier). Si tu trouves de la graisse marine, c'est un petit plus, mais à peine ...
N'oublie pas de percer un trou ø10mm à l'aplomb du moteur dans les ailes arrières.
Perso je tourne toujours avec mes moteurs de Ford mondéo. Ils n'ont pas les petits trous au cul et ils ont un joint spi caoutchouc à la place du joint papier en tête. Conclusion, ils sont parfaitement étanches ! Donc même si je n'avais pas percé les ailes, ils auraient vécu beaucoup plus longtemps que les moteurs chrysler. A méditer (je trouve que les trous au cul c'est une abération sur ces moteurs, surtout vu que l'eau stagne d'origine ...)
Bon courage
Stéph
Pour la graisse, dégraisse tout au white ou à l'essence, et regraisse généreusement avec n'importe quelle graisse mécanique (y compris le câble acier). Si tu trouves de la graisse marine, c'est un petit plus, mais à peine ...
N'oublie pas de percer un trou ø10mm à l'aplomb du moteur dans les ailes arrières.
Perso je tourne toujours avec mes moteurs de Ford mondéo. Ils n'ont pas les petits trous au cul et ils ont un joint spi caoutchouc à la place du joint papier en tête. Conclusion, ils sont parfaitement étanches ! Donc même si je n'avais pas percé les ailes, ils auraient vécu beaucoup plus longtemps que les moteurs chrysler. A méditer (je trouve que les trous au cul c'est une abération sur ces moteurs, surtout vu que l'eau stagne d'origine ...)
Bon courage
Stéph
Re: Vitres arrière
> Pour sortir le rotor........
Merci des conseils : Voilà, c'est fait !
> Nettoie tout à l'essence ou au White, gratte la rouille, assure toi que les ferrites des aimants ne s'effritent pas.
C'est tout bon.
> dégraisse tout au white ou à l'essence, et regraisse.....
C'est fait aussi.
> N'oublie pas de percer un trou ø10mm à l'aplomb du moteur dans les ailes arrières.
C'est pour demain !
Encore un problème : j'ai trouvé dans le fond (qui n'est pas encore percé) des petits chapeaux en caoutchouc genre protecteur de purgeur de frein (mais le trou est beaucoup plus petit). Ils ont dû tomber des ensembles moteur-glace... Où les remet-on ? Merci.
> Bon courage
Avec le forum et tes infos, ça ne manque plus
A+
Merci des conseils : Voilà, c'est fait !
> Nettoie tout à l'essence ou au White, gratte la rouille, assure toi que les ferrites des aimants ne s'effritent pas.
C'est tout bon.
> dégraisse tout au white ou à l'essence, et regraisse.....
C'est fait aussi.
> N'oublie pas de percer un trou ø10mm à l'aplomb du moteur dans les ailes arrières.
C'est pour demain !
Encore un problème : j'ai trouvé dans le fond (qui n'est pas encore percé) des petits chapeaux en caoutchouc genre protecteur de purgeur de frein (mais le trou est beaucoup plus petit). Ils ont dû tomber des ensembles moteur-glace... Où les remet-on ? Merci.
> Bon courage
Avec le forum et tes infos, ça ne manque plus

A+
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
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Re: Vitres arrière
Bonjour tous,
Je remonte mais ne sais toujours pas d'où viennent les 4 petits bouchons trouvés sous les vitres AR:

et

Une idée ?
Merci.
Je remonte mais ne sais toujours pas d'où viennent les 4 petits bouchons trouvés sous les vitres AR:

et

Une idée ?
Merci.
Géo.
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Re: Vitres arrière
Est-ce que par hazard ces bouchons ne sont pas ceux qui se mettent dans les trous au cul des moteurs ?