ça chauffe (trop) ...

Répondre
tomandray

ça chauffe (trop) ...

Message par tomandray »

bonjour

La Baronne (v6) a décidé "d'un coup" (quasiment) de chauffer , et surtout de ne plus refroidir ...
(le ventilo tourne tout le temps, l'aiguille est quasi en haut en conduite "américaine")
- pas de fuite apparente dans le circuit
- thermostat ok
- pompe pas testée (je n'ai pas évalué la température du radiateur, il me semblait (normalement) chaud)

des idées avant de passer au garage ?? (aïe)
merci
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: ça chauffe (trop) ...

Message par LEBARON0683 »

Question : comment sais-tu que le thermostat est OK ?
valentino91

Re: ça chauffe (trop) ...

Message par valentino91 »

pour vérifié le thermostat il faut le plonger dans une caserole d'eau chaude (bouillante) la technique est connue ... ensuite il y'a la pompe à eau à vérifier ...
tomandray

Re: ça chauffe (trop) ...

Message par tomandray »

j'ai quand même changé le thermostat ... car le joint était mort
par contre, je n'ai vu nul part où était le niveau maxi (pour faire le plein) dans le radiateur, classiquement à quelques cm sous le bouchon ?
(et c'est bien la radiateur que l'on remplit; pas le vase d'expansion à côté ? (je sais, c'est neuneu, ça va hein !))
Avatar du membre
popol025
Messages : 2147
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: ça chauffe (trop) ...

Message par popol025 »

tu remplis le radiateur au maximum et dansle vase d'expension il y a un repaire haut et bas tu mets jusque haut
de toute faconssi tu en mets de trop elle sortira par le trop plein
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: ça chauffe (trop) ...

Message par LEBARON0683 »

cela peut venir aussi de la sonde de température de liquide de refroidissement qui n'envoie plus les bonnes infos au PCM car trop usée...(j'ai eu cette panne).
c'est pourquoi je dis toujours : quand on est pas sûr de l'entretien d'un véhicule (agé de 20 et plus) fô pas se poser de question : au niveau du refroidissement et après vérification des durites : changez le liquide de refroidissement bien sûr par un de qualité (pas celui du super marché), changez la sonde de temp. + changement pompe à eau + thermostat et prévoir pour finir prévoir un relai de rechange pour le ventilateur.

Personnellement, il y a 2 ans sur mon coupé V6, j'ai en l'espace 4 mois seulement (loi des séries) 1 panne du relai du ventilo, puis 2 mois plus tard (en août) thermostat qui s'est bloqué en position fermé, puis la sonde de température H.S...Du coup, j'ai changé en plus du reste, la durite radiateur inférieure + la pompe à eau et le corps de la pompe à eau (le tout disponible sur Rock Auto à pas trop cher). Il me reste le radiateur a changer car il commence à se faire vieux et heureusement on en trouve sur e.bay en Allemagne pour pas trop cher. Bon après, j'espère être tranquille !!!!...Au moins de ce côté là !!!! :mrgreen:
tomandray

Re: ça chauffe (trop) ...

Message par tomandray »

bon, avec moultes précautions je tente une explication : il *semblerait* que ce soit bêtement la vis de purge qui se soit dessérée "toute seule" (???) et de façon brutale, donc le liquide serait parti rapidement (en roulant c'est assez discret ... sauf pour ceux qui suivent ...)
donc le ventilo s'est affolé en même temps que la température (il devait rester un peu de liquide dans le circuit). Ca ne m'a pas semblé évident car il restait pas mal de liquide dans le vase d'expansion qui est -en principe- aspiré par le circuit principal ...... sauf si celui-ci n'est plus sous pression (genre avec une purge ouverte (ou une fuite ?))

bref je surveille de près la jauge et le niveau
merci pour vos réponses
Répondre