Ralenti Le Baron

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gribouille
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Ralenti Le Baron

Message par gribouille »

Bonjour, je possède une Le Baron 2,2l GTC coupé depuis 2003, je l'utilise surtout pour les longs trajets genre route des vacances donc de temps en temps elle reste plusieurs mois sans rouler, j'ai rarement eu des problèmes avec cette voiture. A part les pneus qui se dégonflent assez rapidement, un fils qui s'est couper à l'alternateur, le changement de radiateur de refroidissement et le silencieux changer 2 fois, pas de problèmes,j'estime que c'est une bonne voiture!
Mais depuis quelques temps je suis embêter avec le ralenti qui a du mal à descendre, il y a des moments il reste à 1200trmn, avez vous une idée? le volet papillon revient bien à sa place apparemment!
Merci
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LEBARON0683
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Re: Ralenti Le Baron

Message par LEBARON0683 »

Va voir déjà du côté du moteur de ralenti automatique (moteur pas à pas) en Anglais : "AIS ou Idle air control valve" simple solénoïde qui se trouve peut être encrassé...Il est monté sur le corps de papillon des gaz. Ce "corps" qui remplace le système d'admission d'air d'un carburateur et comprend aussi le capteur de position du papillon des gaz ( engine throttle sensor) qui est ni plus ni moins qu'une résistance électrique détectant l'angle d'ouverture du papillon des gaz. La tension que produit ce capteur augmente ou diminue suivant l'ouverture du papillon des gaz. cette tension est transmise à l'ordinateur (PCM) où elle est utilisée avec d'autres données provenant d'autres capteurs pour régler le rapport air/carburant suivant les conditions d'accélération ou de décélération de ralenti...

le moteur de ralenti automatique (aussi appelé moteur pas à pas) quant à lui est actionné par le PCM. Les données provenant du capteur de position des gaz, du capteur de vitesse, de température du liquide de refroidissement et de divers commutateurs sont utilisées par le PCM pour régler de manière optimale, la vitesse à vide du moteur dans toutes les conditions de ralenti. Le moteur de ralenti automatique règle donc la part d'air du mélange air/carburant qui passe par une soupape de dérivation d'air (voir si pas encrassé aussi) avant d'entrer dans le corps du papillon des gaz. Le moteur de ralenti fait donc varier la dérivation d'air pour augmenter ou réduire le débit d'air, afin de maintenir le régime moteur en raison des charges de celui-ci ou des conditions ambiantes. Il empêche également le décroissement de la décélération en augmentant le régime de ralenti du moteur lorsque le papillon se ferme rapidement après avoir roulé.

Ce genre de symptôme m'est arrivé une fois sur mon coupé (L.B V6 de 1990) = ralenti instable qq fois trop haut ou trop bas jusqu'au calage moteur...un p'tit démontage du "moteur de ralenti" (facile) un petit bain dans un peu d'essence pour enlever les cochonneries. En tout cas c'est par là que je commencerai...Ensuite si le problème persiste c'est peut-être le capteur de position de papillon qui est H.S : j'ai des valeurs de tension mais uniquement pour le V6 je sais pas si c'est la même chose pour ton moteur...Enfin, voici le test : prendre un voltemètre, contact mis il faut vérifier la tension de sortie au niveau de la borne centrale . Au ralenti la tension doit être de 0,5 Volt elle doit augmenter graduellement avec l'ouverture du papillon (en accélerant progressivement) jusqu'à 3,7 V environ à son maximum...

Si c'est pas cela, c'est peut-être le capteur de pression absolue (capteur MAP) ou le régulateur de pression de carburant : il y a tellement de choses qui peuvent rentrer en ligne de compte ! :(
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gribouille
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Re: Ralenti Le Baron

Message par gribouille »

Merci de ta réponse, j'y penser à ce moteur pas à pas mais je n'osais pas je démonter, la je vais le faire. Par contre ce qui m’inquiète le plus c'est que ma femme vient d'aller faire ses courses avec, elle à fait 2 fois 10kms environ sans bouchon, et en revenant le liquide de refroidissement bouillonnait dans le vase d’expansion, c'est la première fois! la température était au milieu :idea:
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symi

Re: Ralenti Le Baron

Message par symi »

HUm! :( Pas bon !! Je pense au joint de culasse qui aurait laché, C'est un point faible sur le 2.2 GTC.
Amities
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popol025
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Re: Ralenti Le Baron

Message par popol025 »

comme franck nettoie ton moteur de ralenti et verifie si ta sonde de temperature est bonne sur le 2.2 c'est une petite sonde qui est a gauche du carlostat au milieu en dessous des bougies et il y a simplement un fil qui y arrive
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
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gribouille
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Re: Ralenti Le Baron

Message par gribouille »

J'ai peur aussi pour le joint de culasse, j'ai vérifié le niveau de liquide et il est bon comme d'habitude, j'ai fait quelques kms de ville et ça n'a pas chauffé!
Lundi je démonte le moteur pas à pas et cette sonde de température, je me demande si le calorstat ne peux pas être défectueux car avant la température était toujours au milieu et j'entendais souvent le ventilo en ville et depuis quelques temps elle monte beaucoup moins et j’entends beaucoup moins souvent le ventilo.

Bon dimanche et encore merci
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LEBARON0683
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Re: Ralenti Le Baron

Message par LEBARON0683 »

Heuuuuu...enlève moi un doute : quand tu dis "sans bouchon" c'est sur la route ou sur le vase d'expansion ? parce que dans le dernier cas c'est normal que le liquide de refroidissement rentre en ébullition...! :mrgreen:

Si le liquide de refroidissement bout c'est pas normal surtout si l'aiguille ne monte pas !

Sans aller chercher le pire (joint de culasse) surtout si phénomène intermitent je pencherai plus pour :

- 1 thermostat qui ne s'ouvre plus assez car "fatigué" ou entartré
- Le radiateur entartré
- Une pompe à eau H.S (depuis quand a-t elle été changée ?)
- Le ventilateur débrayable qui ne se met plus en route et là plusieurs causes possibles : moteur ventilo HS (rare), relais du ventilo H.S (ça m'est arrivé !), sonde température liquide refroidissement H.S.
- Un liquide de refroidissement trop vieux
.........Et peut être un peu tout cela à la fois !

Solutions : Si cela a été fait depuis longtemps (plus de 2 ans) change le liquide de refroidissement et 10-15 mn avant (moteur au ralenti) tu mets un produit nettoyant dans le radiateur pour "décaper" le circuit avant vidange, refaire le plein avec de l'eau déminéralisée, laisse tourner 5 mn, revidange et remets du liquide de refroidissement de bonne qualité, de marque. Bien vérifier les durites, les colliers de serrage et surtout celle inférieure (quand elle pète bien comme il faut celle-la, ben...c'est la cata !...en 30 secondes plus de liquide dans le moteur !...situation vécue sur autoroute !).

Puis change sans réfléchir le thermostat (et son joint) et si sonde HS (idem) : celle -ci se teste avec un ohmmètre mais je connais pas les valeurs du 2,2L...Puis achète, même si le tient est OK, un relais de ventilateur...(franchement c'est pas un luxe d'avoir cette pièce d'avance dans son coffre) commence par commander tous ces éléments qui ne coûtent quasiment rien chez rockauto ne pas hésiter commander le tout aux US mais évite de mettre le "1er prix" : pour quelques $$$ de différence c'est quand même ton moteur qui est en jeu ! Je rajouterai même (si pas d'historique) le changement de la pompe à eau (facile d'accès sur le 2,2L) Un article vraiment pas cher aux US (en France je crois qu'il y en a en vente chez Oscaro.com mais 4 x plus chère en moyenne qu'aux US (mais aussi 2,5 à 3 x moins chère que chez cricri... :wink: ).
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gribouille
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Re: Ralenti Le Baron

Message par gribouille »

Bonsoir, c'est bien des bouchons sur la route que je parlais :)
Le thermostat et la pompe à eau, j'ai prévu de les changer car la pompe à eau grince, je ne l'ai jamais changé, j'ai changé le radiateur il y a 3 ans environ avec le liquide, j'ai du mettre un radiateur d’occase car celui de la 2,2L est moins large que les autres et j'en trouver pas! le ventilo se met en route.
En général les pièces d’américaines je les commande à un français qui habite aux USA qui vends des pièces et des voitures en france, ces pièces viennent souvent de chez Rockauto, il n'y a moins de frais!
merci et A+
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gribouille
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Re: Ralenti Le Baron

Message par gribouille »

Bonsoir, j'ai démonter et nettoyer le moteur pas à pas,et j'ai fait tourner le moteur sans rouler, le starter s'est couper normalement! je ferai un tour dans quelques jours pour essayer.
A+
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gribouille
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Re: Ralenti Le Baron

Message par gribouille »

Bonsoir, j'ai pas mal roulé aujourd'hui et même un peu dans les bouchons, le ralenti était à peu prés normal et le moteur n'a pas surchauffé!
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Vertigo
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Re: Ralenti Le Baron

Message par Vertigo »

Et tu as deux jolies LeBaron gribouille. Content de t'avoir rencontré hier :)
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gribouille
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Re: Ralenti Le Baron

Message par gribouille »

Moi de même! comme quoi le monde est petit, mais une demi heure avant j'avais vu ta Le Baron sur le parking de V2.
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Vertigo
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Re: Ralenti Le Baron

Message par Vertigo »

Pourtant j'étais garé loin de l'entrée :shock:
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gribouille
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Re: Ralenti Le Baron

Message par gribouille »

Je m'étais garer sur le parking de Boulanger et n a fait plein de magasins, donc à un moment on a traverser le parking, il y avait même une Ferrari pas loin.
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