Je vous raconte une petite annecdote...au retour de la concentre du Verdon, le 3 juin et heureusement déjà arrivé au niveau de la nationale 7 (vers Vidauban) le piston de l'étrier AVD s'est bloqué sur le disque...j'ai d'abord senti une odeur de brûlé et quand je relachais la pédale d'accélérateur ma LB semblait freiner toute seule...
je me suis donc arrêté rapidement et à ce moment là j'ai vu de la fumée sortir du passage de roue AVD...grosse frayeur : la LB serait-elle en train de brûler...! Zut alors ! Moi qui m'étais jurer d'acheter un extincteur...sans le faire !
Et puis j'ai vite compris en ouvrant le capot que cela venais non pas du compartiment moteur mais de l'étrier...et là j'ai tout de suite compris que le piston d'étrier est resté bloqué sur le disque.
J'ai tout de suite pris le bon côté des choses car j'étais bien content que cela ne soit pas arrivé pendant notre sortie, en pleine montagne, sous la pluie ou pire encore, lorsque j'ai traversé seul des zones ultra isolées (où le portable ne passe pas !) notamment quand je suis parti de Castellane pour rejoindre le littoral. Au contraire, je suis tombé en panne à 300 m d'un garage Ford et je connaissais en prime des amis qui habitaient à 5 mm de là et qui ont pu me m'acompagner à la gare la plus proche pour rentrer chez moi et terminer les 30 derniers kms de ce séjour en train...
Donc voilà...Bien content que la panne ai eu lieu en terrain connu et proche de chez moi...Me reste plus qu'a commander aux USA les pièces qu'il faut. J'en profite pour changer tous les pistons d'étrier (histoire que cela ne se reproduise pas...) les 4 plaquettes de frein (because 4 freins à disques sur ma LB) + tout les flexibles de frein + la quincaillerie qui va avec...Voilà : ce n'est certes pas une réfection totale mais comme les disques sont encores bon je ne vais pas plus loin...Espérons qu'à la prochaine sortie ce ne sera pas le maître cylindre qui va "lâcher" ou le mastervac...(cela dit, ces pièces, je les ai d'avance...je les mettrai dans mon coffre