Chrysler Le Baron 1986 2.2

Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par Vertigo »

Ouais, ou à deux voiture histoire de se tirer la bourre ! Héhé :lol:
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
chryslerlebaron1986

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par chryslerlebaron1986 »

Vertigo a écrit :Ouais, ou à deux voiture histoire de se tirer la bourre ! Héhé :lol:
oK pas de prob en tout cas c'est très gentil de votre part de m'aider..
J'ai deja prevenu ma femme afin qu'elle vous fasse un festin de chez elle. (elle est Sud Americaine)
Donc dites moi quoi pour la date
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par LEBARON0683 »

hello,

Déjà tu peux commencer par mesurer (moteur éteint) si ta sonde lambda est H.S ou pas : avec un Ohmetre (aux bornes des 2 fils blancs) pour le 2.2 en 86 je sais pas qu'elle est la valeur mini et maxi : Voir dans le Haynes ou le Chilton...Popol à peut-être cette info ?

Pareil pour le capteur de température d'air spécifique aux moteurs turbo. Attention : ne pas confondre le capteur de température de charge avec le capteur de la température du corps du papillon des gaz : les valeurs ohmiques sont différentes (exemple : à environ 21°C (température ambiante moteur froid) normalement tu dois avoir entre 7000 et 13000 ohms pour le 1er capteur et entre 5600 et 14600 ohms pour le second)

P.S :En anglais la sonde lambda s'appelle "oxygen sender" ou sonde à oxygène : traduction de la fonction de ladite bestiole plus logique que nous (soit dit en passant... :D) Chez rockauto elle y est forcément : regarde dans "emission" je crois que c'est dans cette rubrique...
GSX1400
Messages : 175
Enregistré le : 06 oct. 2010, 14:36
Localisation : Sud Est

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par GSX1400 »

Salut à vous!
J'ai le même soucis depuis des mois sur la Stratus de Mme. Celle de ma signature.
Elle a 145mkms ~.
Petit retour d'expérience qui peut être utile.

Récemment, un plein de E10 à méchamment empiré les choses...

Comme elle roule au gaz, ce soucis n'était présent qu'au premier démarrage pendant moins d'un km le temps qu'elle passe au GPL (ça se fait tout seul). Ensuite, en roulant au gaz, nickel.

J'en avais parlé à un autre possesseur de Stratus V6 (je ne sais pas s'il est sur ce forum, il était sur ACCF pendant un temps) avec qui j'échange par mail direct : Luc.

Il avait le même problème :
Difficultés de démarrage
Pas de puissance (au point de ne pouvoir sortir par la rampe de son garage si je me souviens bien)
Moteur qui boite au ralenti

Résolu par le changement des sondes lambda (fait par un garagiste).

J'ai jeté oeil à la Haynes.
Erreur : ils indiquent 3 sondes lambda (1 par collecteur, près de la culasse donc, et 1 après le catalyseur).
Vu leurs emplacements (supposés), je ne me suis pas précipité pour les changer (encore une fois, comme elle tournait bien au gaz... :oops: ).
Cette mécanique n'étant pas un pur bonheur à bosser dessus par moments... :?

Bref, après inspection, une sonde juste avant le catalyseur et une après. :idea:
Celle après se change les doigts dans l'nez.
Celle d'avant...autre paire de manches.
Elle est placée de telle manière que c'est une galère pour passer la clef plate (22mm), pas de débattement, il faut virer la tôle pare-chaleur du bloc ABS pour se faire un peu de place et en ch*er grave ensuite. Surtout si elle est bien bloquée... :evil: et qu'on bosse couché sous l'auto.
Sortir la fiche de sa cachette sous le collecteur d'admission ce n'est pas non plus très fun.
On se demande pourquoi ils n'ont pas rajouté 10cm de cable pour mettre la fiche dans un endroit accessible.
:roll:

Un conseil Haynes : le faire moteur ayant tourné de manière à dilater les aciers et faciliter le désserrage.
Ouais...mais on se crame la peau sur le catalyseur qui reste très chaud même très longtemps après l'arrêt moteur.
:?

Avant de me lancer dans les sondes lambda en me basant sur l'expérience de Luc (l'autre Stratus V6), j'ai quand même voulu faire un relevé d'erreurs chez Chrysler (passage à la valise quoi) : :mrgreen: :roll:
Depuis FIAT, ils n'ont plus les données de ces autos. C'était stocké sur une "mémoire" centralisée à laquelle ils accédaient à distance.
Plus de doc en garage non plus. :x
Comment font-ils?
Simple.
Ils ne font plus.
D*merde-toi.
Le chef d'atelier me confiait qu'ils avaient vendu un 4x4 d'occasion. Soucis de je ne sais plus quoi.
Ils n'ont jamais été foutu de trouver ce qu'il y avait (plus de valise + données pour ce vieux 4x4 quand même électronisé) et ont été obligés de le reprendre. Il est parti pour pièces.

Obsolescence programmée. :arrow:

Je suis allé chez mon GPListe qui n'a pu que contrôler le temps d'injection d'essence par injecteurs via sa petite valise. Ok.
Il a contrôlé les rejets : nickel. A l'essence comme au gaz. Et pourtant, qu'est-ce qu'elle tourne mal à l'essence...

Je suis allé voir un "carburologue" de mon coin qui fait tout ce qui a trait aux injections/carburations.
Je lui ai demandé s'il avait une valise/programme pour rentrer dans la Stratus et "voir" : il m'a conseillé d'aller chez Chrysler ("ça", ces autos je touche pas...).
Je lui ai expliqué pour Chrysler/Fiat. Sourire à peine masqué : "Oui...je sais..."

Je me suis donc lancé avec la Haynes :
* Contrôle de la lambda après catalyseur : semble ok pour la partie réchauffage. Il s'agit de mesurer la résistance avec un ohmètre. Pour le reste des fonctions de la sonde, on n'a pas de quoi faire de diagnostique. Si ce n'est les rejets. Et ceux-ci sont ok.
* Contrôle de la lambda avant catalyseur : vu l'emplacement de la fiche, pas possible de contrôler. Je l'ai fait une fois changée la sonde : la valeur de résistance pour la partie réchauffage de la sonde : ok. Le reste???
* Contrôle moteur by-pass pour le ralenti : il ne marchait pas (bloqué). Je l'ai changé.
* Contrôle de l'alimentation de la sonde de pression d'air dans le collecteur : ok.
Par contre, en écrivant ici, je m'aperçois que je n'ai pas contrôlé cette dernière elle-même moteur en marche! BOULET. :|

Bref, j'ai changé les sondes alors que Mme roulait avec son plein de E10 "pourri". J'ai mis des Bosch achetées sur Rockauto. Idem pour le moteur by-pass.

Résultat, une bonne amélioration.
Encore amélioré avec la dilution du E10 avec 10L de 98 et encore 15L de 98 le lendemain.

Là, on arrive au bout du réservoir d'essence. Je vais vidanger ce qu'il reste et changer le filtre à essence.
Refaire le plein de 98 ou 95 NORMAL (si on en trouve).

Ensuite, je vais mesurer la sonde de pression d'air moteur en marche et j'espère que ça va aller...

Sur notre Stratus de 97, peut-on faire le relevé d'erreurs comme vous l'évoquez avec la clef de contact???
Comment?

Voilà, en espérant que mon expérience perso puisse apporter quelques éléments utiles. Et pas de E10 dans nos vieilles Chrysler donc :!:

Si vous avez d'autres avis...surtout n'hésitez pas.
chryslerlebaron1986

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par chryslerlebaron1986 »

LEBARON0683 a écrit :hello,

Déjà tu peux commencer par mesurer (moteur éteint) si ta sonde lambda est H.S ou pas : avec un Ohmetre (aux bornes des 2 fils blancs) pour le 2.2 en 86 je sais pas qu'elle est la valeur mini et maxi : Voir dans le Haynes ou le Chilton...Popol à peut-être cette info ?

Pareil pour le capteur de température d'air spécifique aux moteurs turbo. Attention : ne pas confondre le capteur de température de charge avec le capteur de la température du corps du papillon des gaz : les valeurs ohmiques sont différentes (exemple : à environ 21°C (température ambiante moteur froid) normalement tu dois avoir entre 7000 et 13000 ohms pour le 1er capteur et entre 5600 et 14600 ohms pour le second)

P.S :En anglais la sonde lambda s'appelle "oxygen sender" ou sonde à oxygène : traduction de la fonction de ladite bestiole plus logique que nous (soit dit en passant... :D) Chez rockauto elle y est forcément : regarde dans "emission" je crois que c'est dans cette rubrique...

Merci c'est gentil mais en mécanique je ne connais rien
J crois que j vais la vendre ou faire un échange je sais pas encore
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par LEBARON0683 »

J'ai entendu dire qu'il n'était pas très bon de rouler qu'au GPL (mais je sais pas trop pourquoi...?) et que de temps en temps il fallait passer au SP95 ou SP98 : au passage si quelqu'un a des infos là dessus...).

pour revenir ton problème commence par commander chez rockauto et changer la sonde Lambda (oxygen sensor ou sender) car il y en a qu'une sur ta caisse au niveau du collecteur de sortie d'échappement (prend du Bosch) + le capteur de température d'air...fait le faire par un petit mécano du coin si tu n'es pas bricoleur = pas la peine de l'emmener chez Chrysler pour ça... :lol: Comme intervention c'est que dalle ! mais c'est vrai que la sonde est chi...te à dessérer cela devrait te coûter au total (pièces et main d'oeuvre) un billet de 100 euros. Si tu essaies de la vendre en l'état tu la vendras à peine plus chère que 100 roros ta LB 86 ce qui serait dommage si c'est juste ces 2 sondes en cause...
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par Vertigo »

Ne la vends surtout pas ! Patiente un peu et je viendrai te faire tout ça !
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
chryslerlebaron1986

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par chryslerlebaron1986 »

LEBARON0683 a écrit :J'ai entendu dire qu'il n'était pas très bon de rouler qu'au GPL (mais je sais pas trop pourquoi...?) et que de temps en temps il fallait passer au SP95 ou SP98 : au passage si quelqu'un a des infos là dessus...).

pour revenir ton problème commence par commander chez rockauto et changer la sonde Lambda (oxygen sensor ou sender) car il y en a qu'une sur ta caisse au niveau du collecteur de sortie d'échappement (prend du Bosch) + le capteur de température d'air...fait le faire par un petit mécano du coin si tu n'es pas bricoleur = pas la peine de l'emmener chez Chrysler pour ça... :lol: Comme intervention c'est que dalle ! mais c'est vrai que la sonde est chi...te à dessérer cela devrait te coûter au total (pièces et main d'oeuvre) un billet de 100 euros. Si tu essaies de la vendre en l'état tu la vendras à peine plus chère que 100 roros ta LB 86 ce qui serait dommage si c'est juste ces 2 sondes en cause...


Ok je vais changer ce que tu m'as dit et en plus filtre à air et filtre à essence.

Le prob est que personne ne veut se déplacer et l'auto ne démarre plus du tout.

100 euro je la vends pas à ce prix elle finit en cube ou pour pièces.

Au fait ça se trouve ou le capteur de température d'air ?

Dans émission sur Rock auto tu as cela ?

Les pièces c'est ? Sonde d'Oxygène des Gaz d'Échappement & Sonde de Température d'Air


Clapet d'Injection d'Air Secondaire
Détecteur de Cliquetis
Durite de Canal de Contrôle
Durite de Recirculation des Gaz d'Échappement Joint d'Étanchéité/Statique
Élément de Reniflard de Carter-Moteur
Filtre d'Absorbeur de Vapeurs de Carburant
Joint de Soupape de RGE
Pompe à Air
Solénoïde de Butée de Ralenti
Solénoïde de Régulateur du Mélange Carburé
Sonde d'Oxygène des Gaz d'Échappement
Sonde de Température d'Air
Soupape de Purge de l'Absorbeur de Vapeurs de Carburant
Soupape de Recirculation des Gaz d'Échappement
Soupape de Recyclage des Gaz de Carter
Soupape de Recyclage des Gaz de Carter /Œillet de Ventilation du Carter
Tuyau d'Injection d'Air
chryslerlebaron1986

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par chryslerlebaron1986 »

Vertigo a écrit :Ne la vends surtout pas ! Patiente un peu et je viendrai te faire tout ça !
D'accord je t'attends c'est ça la bete
J'espere cette fois ci ne pas rater la concentration

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par LEBARON0683 »

Hello...

Ahhh ! Alors tu vois que tu y tiens à ta LB et que tu vas la garder...!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: Mais c'est une jolie voiture et ce serait dommage qu'elle finisse en pièces détachées ou en "cube" comme tu dis :cry:

Au fait c'est bien une 2.2 litres sans turbo ? Si oui : regarde donc le catalogue Rock auto :

-1 Oxygen Sensor (Bosch : 2 modèles le #12919 à 17,24 euros et le #751505 à 37,61 euros...je sais pas pourquoi il y a 2 modèles et prix si différents : le mieux est de leur poser la question, en Français : ils répondent de même).

- 2 Air temperature sensor : prends de préférence de la bonne marque (Airtex/Wells #5S1021, Delphi TS 10010 )

Regarde aussi du côté de la valve EGR (s'il y en a une ! ) voir si encrassée ? Il y a aussi la valve PCV...un petit coup de nettoyage au passage...

Voilà commence par là déjà...

Ayant une J.Body V6 de 3 L de 1990 je n'ai hélas pas la documentation/schémas pour ta voiture...Achètes un Chilton ou un Haynes (sorte de revues techniques résumée et en Anglais) : c'est un peu généraliste car il y a plusieurs modèles Chrysler et ce sur plusieurs années mais c'est déjà mieux que rien et ça coûte pas très cher surtout d'occasion...A moins bien sûr de trouver le manuel d'atelier complet d'origine et en Français ! (rare) :(
Tu trouveras cela soit sur e.bay en Europe au pire sur "e.bay. motors au USA"...En France nous avons le "bon coin" annonces qui peuvent être intéressantes à consulter pour toi....
Avatar du membre
Vertigo
Messages : 840
Enregistré le : 02 déc. 2010, 09:16
Localisation : Arras

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par Vertigo »

Patiente, à mon retour de vacances je passe te voir et on règle ça ! Tu as ma parole :wink:
Buick Park Avenue 3.8L V6 - 1993
Chevrolet Corvette C4 5.7L TPI - 1985
Harley Davidson IRON 1200 - 2018
chryslerlebaron1986

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par chryslerlebaron1986 »

LEBARON0683 a écrit :Hello...

Ahhh ! Alors tu vois que tu y tiens à ta LB et que tu vas la garder...!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: Mais c'est une jolie voiture et ce serait dommage qu'elle finisse en pièces détachées ou en "cube" comme tu dis :cry:

Au fait c'est bien une 2.2 litres sans turbo ? Si oui : regarde donc le catalogue Rock auto :

-1 Oxygen Sensor (Bosch : 2 modèles le #12919 à 17,24 euros et le #751505 à 37,61 euros...je sais pas pourquoi il y a 2 modèles et prix si différents : le mieux est de leur poser la question, en Français : ils répondent de même).

- 2 Air temperature sensor : prends de préférence de la bonne marque (Airtex/Wells #5S1021, Delphi TS 10010 )

Regarde aussi du côté de la valve EGR (s'il y en a une ! ) voir si encrassée ? Il y a aussi la valve PCV...un petit coup de nettoyage au passage...

Voilà commence par là déjà...

Ayant une J.Body V6 de 3 L de 1990 je n'ai hélas pas la documentation/schémas pour ta voiture...Achètes un Chilton ou un Haynes (sorte de revues techniques résumée et en Anglais) : c'est un peu généraliste car il y a plusieurs modèles Chrysler et ce sur plusieurs années mais c'est déjà mieux que rien et ça coûte pas très cher surtout d'occasion...A moins bien sûr de trouver le manuel d'atelier complet d'origine et en Français ! (rare) :(
Tu trouveras cela soit sur e.bay en Europe au pire sur "e.bay. motors au USA"...En France nous avons le "bon coin" annonces qui peuvent être intéressantes à consulter pour toi....

Oui c'est bien une 2.2 Normal sans Turbo
A Mon avis pour ne pas se planter c'est de démonter la pièce et regarder avec celle de la photo
Encore merçi pour l'aide.
Oui j'ai envie de la garder mais quand tu as une auto qui tombe en panne toutes les semaines ça commence à dégouter et en plus quand tu y connais rien c'est galère.

Merçi encore pour ton aide, Bonne journée
chryslerlebaron1986

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par chryslerlebaron1986 »

Vertigo a écrit :Patiente, à mon retour de vacances je passe te voir et on règle ça ! Tu as ma parole :wink:
Ok Bonne vacances et je t'attends et j vais deja essayer de commander les pièces
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par LEBARON0683 »

"... Oui j'ai envie de la garder mais quand tu as une auto qui tombe en panne toutes les semaines ça commence à dégouter et en plus quand tu y connais rien c'est galère..."

Ah ben,....Une voiture de plus de 20 ans c'est comme ça...! Les pièces tombent les unes après les autres : aucune voiture au monde n'est prévue pour durer aussi longtemps...même avec un petit kilométrage les sondes finissent par s'oxyder, les joints s'effritent et/ou se dessèchent, etc...On n'y peut rien, même si tu roules pas avec ta voiture : c'est la planète qui veut ça ! :?
Heureusement, on trouve des pièces neuves chez des fournisseurs comme Rockauto. Ils y en a d'autres mais rockauto sont biens, rapides et pas cher (sauf les frais de port...Kaï, Kaï !!! :cry: D'ailleurs si tu connais quelqu'un aux USA c'est le moment de l'appeler pour qu'il te réexpédie tes colis by USPS...et non par FEDEX ou UPS seuls transporteurs possibles avec Rockauto...$$$$$$$$$$ :D

Je te conseilles vivement de prendre le temps de comprendre le fonctionnement de ton moteur (on trouve tout sur le net !) et pour commencer, déjà de savoir à quoi servent les différentes sondes (oxygène, capteur MAP, moteur de ralenti automatique (AIS), capteur de température d'air, température moteur, système d'injection multi-points, ect, ect...tu verras c'est assez passionnant et tu comprendras mieux l'origine de tes pannes et cela te stressera moins car la plupart des pannes sont anodines (heureusement !). Bien sûr, si tu coules une bielle, ou que les segmentations de tes pistons partent en miette, là c'est grave parce qu'il faut refaire tout le moteur (ou le changer)...Mais sinon, même un "pétage" de joint de culasse c'est pas grave (c'est juste cher si tu le fais faire chez un pro) mais grave non...Enfin à condition que la culasse soit rectifiable et ne soit pas partie en "vrille"... :wink:
chryslerlebaron1986

Re: Chrysler Le Baron 1986 2.2

Message par chryslerlebaron1986 »

Bonjour a tous je vais aller démonter le capteur de température d'air et la sonde lambda et je voudrais savoir si quelqu'un a une photo de l'endroit ou se trouve ces pièces ?

merci
Répondre