Comme j’aime bien bricoler et que j’ai acheté une LeBaron un petit peu pour me faire la main sur une voiture pas trop compliquée, je voulais partager tous mes trucs et astuces avec vous. Certaine sont très connus sur le forum, d’autre inutile et certaine vous éviterons des soucis.

Pratique :
- Fuite d’eau dans le coffre
À l’achat j’ai eu la douce surprise de devoir vider mon coffre au seau, car elle prenait l’eau. La fuite était tout bêtement due aux mauvais emplacements de ma toile de capote qui passait au-dessus de la petite gouttière arrière. Cette fameuse gouttière est tout simplement accessible depuis les places arrière, derrière la bâche noir avec les boutons-pression et chez moi la toile de la capote passait par-dessus la gouttière en acier et du coup par ruissellement l’eau qui arrivait à passer entre la tôle et la toile pincée, coulai derrière ma plage arrière pour finir au fond de mon coffre.
Sinon en cas d’inondation du coffre, sachez qu’il y a 3 gros bouchons en caoutchouc au fond.
- Insonorisation
Malgré que nos voitures soient plutôt silencieuses (comparée à une 206), il ne reste pas moins que parfois le goudron d’insonorisation se décolle et crée de gros trous par laquelle le bruit remonte. Pour moi ce fut un plaisir de commencer par scotcher les trous des portières puis par la suite de découvrir lors de mon changement de lève-vitre que le goudron au niveau des vitres arrière s’était décollé. Ces 2 emplacements m’ont apporté un gain de silence que j’apprécie. Il me reste plus qu’à réaligner mes vitres (arrière contre avant) et je pense que ça sera le grand luxe.
- Moteur de lève-vitre arrière
Changer ces moteurs de lèves vitre arrière HS par ceux de Ford Fiesta (~93) ou Mondeo de 93-95 (moteur à 2 vis et non ceux à 4 -> les moteurs sont identique en tout point sauf au niveau de la prise).
Profiter aussi pour faire et déboucher vos trous d’évacuation d’eau au niveau du bas de caisse. (Plus d’info -> viewtopic.php?f=1&t=585&hilit=eau+trou )
- Phare qui ne s’ouvre plus
Si vos phares ne s’ouvrent plus et que vous avez les compteurs arrondis, mettez des petits coups de pieds dans les câbles sous votre volant, histoire de faire bouger ce gros relais pourri pour espérer qu’il remarche. L’idéale étant de regarder une fois où il est pour ne pas tout casser et tapoter au bon endroit. Plus d’info -> viewtopic.php?f=1&t=759&hilit=phare
- Ouvrir ces phares à la main.
Pour ouvrir ces phares à la main certaine, retire les goupilles sans lire la notice qui propose de simplement débrancher le moteur et de les descendre manuellement jusqu’à les bloquer en position basse. Attention si vous ne bloquer pas les phares ils vont se balancer à chaque freinage et faire une petit ombre (ce qui se passe en enlevant les goupilles). La molette est au milieu du pare-chocs avant, sous une petite house en caoutchouc (que vous n’avez pas besoin d’enlever) qui recouvre le moteur des phares.
- Siège conducteur qui ne recule plus
Mettez-lui des petits coups avant arrière si des fois que ça ne soit pas qu’un engrenage bloqué.
- Votre compteur km ne tourne plus
L’ordinateur de bord lui, continue de marcher si vous voulez continuer à comptabiliser vos km et pour le bricoler -> http://www.uscars.biz/uscars.wordpress/ ... entretien/
- Coffre qui s’ouvre difficilement
Personnellement j’ai simplement devisé les butées pour que le coffre force un peu quand on le ferme. (caoutchouc rond, noir à droite et à gauche du coffre)
- Anti remous
Avec une simple house à matelas 90x200 enfiler derrière les bras de capotes et passant sur les sièges avant c’est parfait. Vous aurez chaud à 120km/h par 10°. Facile, économique, mais max 2personnes. (je vous mettrai une photo dès que j'aurais un drap au couleur de ma voiture

- Vous avez un souci moteur ?
Relever vos codes erreur vous-même avec http://minimopar.net/fault/ faite une simple traduction google, ça prend 2min de relever ces erreurs.
- RTA
De la doc technique pour nos Lebaron :
La doc chilton (s’il veut bien marcher ?) : http://www.chiltonlibrary.com/Index.aspx
2-3 infos intéressantes: http://minimopar.net/index.html
Gros boulot d’un passionné sur les boites auto de Chrysler voyager http://julien.manche.free.fr/chrysler/a ... _a60A.html
et le manuel d’atelier existe sur le web pour les Lebaron de 92, si vous le voulez je peux vous le transmettre par message privé.
Esthétique :
- Tapis de sol en imitation bois.
Un simple lino en imitation bois à découper sur mesure. Perso j’ai fait des chablons avec du déchet de papier A0. ~2h
avantage : Très facilement lavable, bonne résistance dans le temps, unique, et classe
Inconvénient : glisse (antidérapant de moquette en teste), se déchire dans certains angles et ne résiste pas aux talons à aiguille.


- Intérieur de phare noir.
Scotche plastifié coller au dos des plaques des phares + contour de phare noir. Le tout d’assombris le fond du phare.
Avantage : Discret donne une sensation plus agressive et de meilleures finitions dues au fait que le mécanisme de phare est moins visible.
Désavantage : Aucune différence une fois les phares dans la gueule ^_^



- Cuire
Perso j’ai récupéré tous mes cuire avec un simple savon glycériné et un baume hydratant pour selle de cheval. Ça coute bien moins cher que les produits dédiés à l’automobile et c’est bien meilleur pour le cuir de nos Lebaron (si vous avez une voiture récente, faite attention les cuire sont souvent beaucoup plus traité.)
Siège gauche sensation de cuire cuite et dure à droite simplement nettoyée et encore non nourrie.

Il me reste :
Maintenant il me reste encore 2-3 petites choses à régler comme mon aile qu'il faut que je redresse et repeigne en alevant la ligne rouge et gris, changer les vérins de coffres qui ne font plus leur travail, une grille de ventilation gauche à réparer, un 3ème feu stop peint en noir à redécouvrire, une antenne électrique à changer (ou boucher le troue), récupérer 6enceintes, trouver des jantes nid d'abeille gris, des mini phares à brouillard et surtout trouver ce qui bug sur cette boite à vitesse

(L'intervention sur le véhicule se fait sous votre entière responsabilité, ni l'auteur de cet article, ni le site hébergeur ne peuvent être tenus responsables d'une mauvaise interprétation ou d'une erreur dans celui ci. Merci)