restauration : j'ai testé...1

Répondre
LEBARON0683

restauration : j'ai testé...1

Message par LEBARON0683 »

Bonjour à tous !

Ayant acheté une voiture avec un intérieur hyper grasseux, j'ai decidé de démonter tout l'intétieur et de nettoyer (ou de changer) les différentes pièces une à une et de fond en comble. Aujourd'hui j'ai démonté la banquette arrière...A l'origine un beau cuir café-crème malheureusement recouvert d'une couche de crasse/graisse auto ? + poussière collée formant une sorte de croute par endroit et pour couronner le tout : cuir sec comme un coup de trique...! :(
Seul point positif de cette vision d'apocalypse : cuir non déchiré et coutures OK...

J'ai d'abord essayé les produits (crèmes nettoyantes) du commerce = 0 résultat ! même ceux de bonne marque (GS 27, etc...)

En désespoir de cause j'ai mis alternativement les 2 parties de la banquette AR dans ma baignoire et avec le l'eau chaude nettoyage au savon de marseille + liquide vaisselle...= 0 résultat crasse toujours incrustée !!!

Alors pour en finir j'ai employé les grands moyens...!!! je vous donne la recette elle n'est pas orthodoxe : âmes sensibles arrêter de lire ce post...!

-1- Prendre une éponge style spontex (face éponge + face grattante : attention pas de paille de fer ! juste éponge version grattoir en nylon)
-2- Mettre un peu de Cif crème sur l'éponge humide côté éponge et frotter énergiquement en passant de l'eau chaude de temps en temps sur le cuir. Et si cela ne suffit pas (ce qui était le cas sur mes sièges) même chose côté grattoir mais attention !!! : frotter modérément et pas trop lontemps (quand même !!!). Le résultat est indéniable et la couleur tiendra le coup même si une très fine couche de teinture reste sur l'éponge. Cela dit, si ce nettoyage de choc est fait une fois je pense qu'il n' y aura pas de souci. Alors que je pensais mes cuir perdus ils sont redevenus beaux et éclatants...pour leur âge bien sûr...
Ensuite :
Bien faire sécher le cuir. Quand c'est OK, passer sur le cuir de la vasseline officinale (vendue en pharmacie) un peu plus de 3 euros le tube de 45 gr (avec un tube de cette contenance je fais toute la sellerie de la LB). laisser bien imprégner (une nuit) et remettre du produit si nécessaire jusqu'à ce que le cuir "absorbe" le produit. Faire lustrer avec un tissu laineux pour finir... :D
popol025

Re: restauration : j'ai testé...1

Message par popol025 »

ah enfin une bonne nouvelle

une nouvelle utilisation de la vaseline :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
cabrio07

Re: restauration : j'ai testé...1

Message par cabrio07 »

Bonsoir POPOl,

Bravo pour le nettoyage c'était risqué mais pour l'entretien surtout pas de GS25 mauvais souvenir mon sellier m'a imposé l'huile de Pied de boeuf à appliquer une fois par mois et l'acheteur de ma Lebaron qui est parti aujourd'hui avec était enchanté de l'état de mes cuirs.

Voici l'adresse pour le produit :
Trimadel
47 RUE DU FAUBOURG MARCEL
39200 ST CLAUDE

Tel : 03 84 45 28 16
Fax :

Bien sur l'huile de pied de boeuf est aussi en vente dans les bonnes maison s'occupant du cheval selles et cuir

Amitiés à tous
Guy
Cab. LeBaron 92 V6 BM; AlfaRomeo Spider 2L 1972; MatFord V8 1937 découvrable. R18 Turbo es. phase 2 1985
Twingo 1999.... SEBRING convertible de 2002 Simca Chambord V8 de 1959
Répondre