Les remarques que je vais faire ne concerne évidemment pas les autos dont les élément cités ci-dessous ont été changé par des neufs. Mais lors d'un long voyage avec une voiture de 20 ans (et plus...!) toute en pièces d'origine (pour en avoir fait l'amer expérience plusieurs fois !) voici qq conseils de base.
Prévoir dans votre coffre des durites de rechange (surtout les 2 grosses entrée-sortie du radiateur) et aussi une pompe à eau, le thermostat, la (ou les) courroies accessoires (pièces indispensables dans votre coffre si vous n'avez pas l'historique concernant le changement de ces éléments). De même prenez quelques outils basiques + colliers, adhésif spécial haute température + un cutter neuf (pour recouper une durite par exemple), lampes de poche !
Partant du principe que ces pièces sont très peu chères chez rock auto, ce n'est pas la peine de prendre des risques. Pensez à prendre aussi 1 ou 2 bidons de 5 litres de liquide de refroidissement toujours dans l'optique de ceux qui ne connaissent pas l'âge de leur durites de refroidissement et/ou qui on un doute sur leur résistance...
Avant de partir, vérifiez aussi l'état de vos pneus, de vos freins, de votre radiateur et les durites bien sûr : elles doivent être souples quand vous les pressez entre les doigts et surtout non craquelées. Profitez en pour changer les bougies, balais essuie glace et les différent filtres (huile, air essence) et vérifiez les niveaux (huile moteur, boite, freins, liquide de refroidissement, direction assistée). L'huile de boite automatique doit être d'une belle couleur rouge vif et claire et ne pas sentir le "graillon" (si de couleur caramel et mauvaises odeurs il est plus que temps de faire une vidange !

) voir le blog de Julien Manche pour les nouveaux qui ont une boite auto...
Voili voilà....
