clonk et zzzzzzz

Répondre
JEUFEU

clonk et zzzzzzz

Message par JEUFEU »

Deux bruits agaçant :twisted: sur mon cabriolet stratus de 1998 :

1 clonk sur mauvais revêtement à l'avant droit ( coté passager)
Précisions les amortisseurs ont été changé tout récemment ( j'avais le bruit avant...et je l'ais après, en moins pire)
Avez-vous déjà rencontré ce soucis?

1 zzzzzzzzzzzzzz, provenant du coté droit également.
Ce zzzz se produit à la suite d'un virage sec sur ma gauche, comme si une pièce venait à se déplacer et venais frotter sur autre.
Le bruit s'installe plus généralement par temps froid, beaucoup moins l'été par exemple.
Une fois "installé" le bruit suit le rythme du moteur, en prise ou au point mort.
En tournant le volant, on entend bien des "modulations" dans ce bruit qui passe du zzzzzzzzzzzzz au grognement plus sourd.
J'ai donc pensé à la D.A, mais le niveau est bon et il n'y a pas de fuite.
A part une poulie qui aurait tendance à se "balader" et venir toucher quelques chose je ne vois pas vraiment.
Changement du fluide de DA?
LEBARON0683

Re: clonk et zzzzzzz

Message par LEBARON0683 »

Bonjour,
Au niveau du "clonck" cela peut venir de beaucoup de choses : est-ce que les coupelles d'amortisseurs avant ont été changées ? de plus dans un kit de réfection, lorsqu'on change les amortisseurs il y a (normalement) des sorte de joints qui amortissent les vibrations/chocs avec la caisse : ont-il été changés avec les amortisseurs ? (on peut voir ces silent blocs/coupelles vendu en kit chez rock auto).

Sinon, les rotules du train Av sont elles toutes en bon état ? Les silent bloc de la barre stabilisatrice AV sont ils OK ? Les cardans OK ? supports (silents bloc) moteur et de boite de vitesse OK ?

Pour le zzzzzzzzz difficile à dire...Je pencherai pour une usure des composants internes de la pompe de direction assistée. Je déduis cela car si le bruit en tournant le volant passe de l'aigüe (zzzzzzz) à un bruit plus sourd (si j'ai bien compris...) et ce, même quand l'auto est à l'arrêt, cela donne l'impression d'une pompe usée...Une poulie ou un élément de celle çi H.S fait aussi du bruit mais (si auto moteur au ralenti) ne fera pas de bruits différents lorsqu'on tourne le volant..
petite question : le volant est-il (voiture à l'arrêt et moteur tournant au ralenti) plus dur/plus facile à tourner dans l' un ou l'autre sens, ou pas ?
JEUFEU

Re: clonk et zzzzzzz

Message par JEUFEU »

LEBARON0683 a écrit :Bonjour,
Au niveau du "clonck" cela peut venir de beaucoup de choses : est-ce que les coupelles d'amortisseurs avant ont été changées ? de plus dans un kit de réfection, lorsqu'on change les amortisseurs il y a (normalement) des sorte de joints qui amortissent les vibrations/chocs avec la caisse : ont-il été changés avec les amortisseurs ? (on peut voir ces silent blocs/coupelles vendu en kit chez rock auto).

Sinon, les rotules du train Av sont elles toutes en bon état ? Les silent bloc de la barre stabilisatrice AV sont ils OK ? Les cardans OK ? supports (silents bloc) moteur et de boite de vitesse OK ?

Pour le zzzzzzzzz difficile à dire...Je pencherai pour une usure des composants internes de la pompe de direction assistée. Je déduis cela car si le bruit en tournant le volant passe de l'aigüe (zzzzzzz) à un bruit plus sourd (si j'ai bien compris...) et ce, même quand l'auto est à l'arrêt, cela donne l'impression d'une pompe usée...Une poulie ou un élément de celle çi H.S fait aussi du bruit mais (si auto moteur au ralenti) ne fera pas de bruits différents lorsqu'on tourne le volant..
petite question : le volant est-il (voiture à l'arrêt et moteur tournant au ralenti) plus dur/plus facile à tourner dans l' un ou l'autre sens, ou pas ?

Concernant les amortisseurs, j'avais acheté un kit chez rockauto ( les fameux joints que tu évoques)...sauf qu'en fait, il fallait deux kit ( 1 kit par amortisseur). Il y a un joint en bas de l'amortisseur et un en haut.
Les amortisseurs ont été posé chez Norauto ( qui ne pouvait obtenir le kit). Ils ont opté pour poser les joints que j'ai fourni en bas des amortisseurs ( le montage de ceux du haut est accessible facilement).
Il n'y a donc que ceux du bas qui sont neufs...Je vais en recommander pour changer le haut.
Les coupelles n'ont pas été changées...je ne savais pas qu'elles pouvait l'être...j'ai même songé à faire changer les jambes de force ( sauf que je ne sais pas ou en trouver)

Rotules, silent block, cardan etc...bah je n'en sais rien.
Faudrait que je demande à mon garagiste de checké le tout ( je ne suis pas assez doué et pas assez équipé pour vérifier)

Tu as bien cerné mon zzzzzzzz :lol:
Je n'ai pas constaté de différence de dureté à l'arrête dans un sens ou dans l'autre ( je vais faire plus attention désormais)

Alala, j'suis exigent! je veux que ma titine fonctionne comme lors de son achat ( avec 70.000Km...aujourdhui 155.000) :mrgreen:
Merci pour ces pistes.
Répondre