PB moteur Lebaron 1989 2.5L athmo

Répondre
seb7

PB moteur Lebaron 1989 2.5L athmo

Message par seb7 »

Bonjour !

Alors voilà je fais appel aux experts du forum pour m'aider a résoudre une énigme !

Tout d'abord, il n'y a aucun code d'erreur donné par la voiture avec le voyant check engine.

Les sympthomes sont des tremblements, une irrégularité dans les tours au dela de 1500 tr/min à l'arrêt. En roulant cela se manifeste par des accoups et un manque de puissance manifeste lorsque j'appuie sur l'accélérateur.

Tout ceci se manifeste lorsque le moteur est chaud (1er déclanchement du ventilo) Moteur froid, aucun problème, la conduite est douce et onctueuse comme à l'habitude.

D'ou cela peut il bien provenir, avec pour facteur d'incidence, la température ?

Le niveau d'huile de BVA est bon, les bougies vérifiées et brossées, le filtre à air propre, la batterie chargée, bombe contact sur toutes les connections electriques... Bref, je ne sais plus ou chercher !

Merci par avance de vos hypothèses.
Sébastien.
Arnault

Message par Arnault »

Salut,

Je crois que le 2.5 des LB est vachement proche du 2.5 des Voyageur, genre frangin / frangine. MAIS, t'as quoi comme type d'injection sur les LB atmo? une multipoint ? ou une brave monopoint des familles comme sur ... mon Voyager ?

Si cela se manifeste a chaud, après tout tes tests, on pourrais penser a un délire de sonde de temperature... ou a une prise d'air, vilaine, méchante, crasseuse, cachée ? le genre qui fait tourner en bourrique...

Sinon, y'a un aut truc, que tu peux essayer (défense de rire :lol: ) roule sans le bouchon d'essence ... Peut etre bien la mise a l'air du reservoir qui délire, surtout si a l'instant "T" tu as l'impression d'avoir un 2.5 de 23 chevaux DIN a 2100 tours minute a fond... ;)

@+
seb7

Message par seb7 »

Je crois que le 2.5 des LB est vachement proche du 2.5 des Voyageur, genre frangin / frangine. MAIS, t'as quoi comme type d'injection sur les LB atmo? une multipoint ? ou une brave monopoint des familles comme sur ... mon Voyager ?

Injection monopoint c'est exactement le même moteur
Ce qui est plutot rassurant, car on trouve encore pas mal de pièces neuves chez Chrysler.

Si cela se manifeste a chaud, après tout tes tests, on pourrais penser a un délire de sonde de temperature... ou a une prise d'air, vilaine, méchante, crasseuse, cachée ? le genre qui fait tourner en bourrique...

Effectivement, une prise d'air j'y ai pensé, mais pourquoi à chaud je comprend pas. histoire de dilatation ? va savoir !

Sinon, y'a un aut truc, que tu peux essayer (défense de rire :lol: ) roule sans le bouchon d'essence ... Peut etre bien la mise a l'air du reservoir qui délire, surtout si a l'instant "T" tu as l'impression d'avoir un 2.5 de 23 chevaux DIN a 2100 tours minute a fond... ;)

Pas bête ! faudra que j'essaie, mais la encore pourquoi à chaud et pas à tiède ou froid ! ca me prend bien la tête en tout cas !

Merci pour ta participation et tes idées,
Seb

@+[/quote]
Arnault

Message par Arnault »

Pourquoi bouchon chaud froid ?

Quand tu roule, le moteur chauffe . MAIS c'est peut etre un fait sans rapport finalement avec la panne. En fait :

Chauffe = roule = "depressurise" le reservoir

Le fait que tu laisse refroidir fait dire "a froid OK". Mais si c'est de la mise a l'air que viens le problème, le temps de refroidir permet au reservoir de se "réoxygener" par le peu de mise a l'air qui lui reste. Mise a l'air inssufisante en roulant, suffisante en "statique" au bout de disont 5/10 minutes pour "repartir pour un tour". ;)

Sinon, "prise d'air", exact, histoire de dilatation. Mais n'arrive rarement tout seul sans démontage préalable et remontage.

Sinon :

Si on prend les capcteurs un par un :

Sonde de temperature : possible
TPS : Non
Lambda : possible
Map sensor : non

Et admettons que tu teste pas longtemps en mode "sans echec" ?

A savoir ; debranchage en règle de la sonde lambda (pas plus de 100 bornes, sinon, catalyseur cacassé ...)

ça le fait aussi ?

Normalemement, si je ne m'abuse :

ça doit pouvoir fonctionner sans l'impulsion du MAP sensor, de la sonde lambda, du capteur de temperature. En revanche, capteur de position (allumage) me semble le strict minimum avec une batterie chargée.
seb7

Message par seb7 »

Quand tu roule, le moteur chauffe . MAIS c'est peut etre un fait sans rapport finalement avec la panne. En fait :
Chauffe = roule = "depressurise" le reservoir

Justement, la panne arrive en 10-15 km en roulant, ou alors à l'arrêt en laissant chauffer le moteur (premier déclenchement du ventilo)

Le fait que tu laisse refroidir fait dire "a froid OK". Mais si c'est de la mise a l'air que viens le problème, le temps de refroidir permet au reservoir de se "réoxygener" par le peu de mise a l'air qui lui reste. Mise a l'air inssufisante en roulant, suffisante en "statique" au bout de disont 5/10 minutes pour "repartir pour un tour". ;)

Ben le soucis comme je t'ai dit c'est qu' à l'arrêt à froid tout va bien, et meme avec une bonne acceleration soutenue !
c'est forcément une panne matérielle, et non electronique car je n'ai pas de code d'erreur, donc mes capteur envoient une bonne infos, et les voltages sont dans les tolérances. Je réfléchis toujours .... arf !

Sinon, "prise d'air", exact, histoire de dilatation. Mais n'arrive rarement tout seul sans démontage préalable et remontage.[/quote]

Rien n'a été démonté depuis des lustres... à par la boite à air.

Merci encore !
A+
seb7

Message par seb7 »

Si on prend les capcteurs un par un :
Sonde de temperature : possible
TPS : Non
Lambda : possible
Map sensor : non
Et admettons que tu teste pas longtemps en mode "sans echec" ?

Ma lamba est neuve d'il y a 3 ans. je pense pas qu'elle soit déja morte qd meme (j'espere pas).

Normalemement, si je ne m'abuse :
ça doit pouvoir fonctionner sans l'impulsion du MAP sensor, de la sonde lambda, du capteur de temperature. En revanche, capteur de position (allumage) me semble le strict minimum avec une batterie chargée.

Le map une fois débranché déclanche le voyant "check engine" et le ralentit se désordonne c'est pire que tout ! tantdis que dans mon cas, je n'ai des soucis qu'a un régime supérieur au ralentit, qui lui reste parfaitement stable.
Et concernant le capteur Hall d'allumage, si je le débranche tout cale, c'est normal c'est un capteur vital, et lui seul peut mettre une lebaron sur le bas coté, sans prévenir ! mais la encore, le capteur à 3 ans (j'ai eut cette panne aussi )
Arnault

Message par Arnault »

Ok,

Quand le ventilo se met en route, multimetre branché, as tu une baisse majeure de tension dans le circuit ?

Genre prise de masse flinguée ou je ne sais quoi, qui sous alimente le calculateur un court laps de temps ?

Ce ne sont que des suggestions, quand on pas l'auto en face, pas facile.

Bon courage :)

@+
Répondre