clim gaz R12

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marc soyer
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clim gaz R12

Message par marc soyer »

Après les deux jours de très haute chaleur, je me suis dit que recharger la clim ne serait pas une mauvaise chose.
Mais: problème. Il y a dedans du gaz R12, qui est maintenant remplacé par un autre gaz. Un copain, mécano, qui a bien un appareil de recharge de clim m'explique qu'il faut d'abord vider complétement la clim de la voiture, ce qu'il ne peut pas faire puisque son appareillage est fait pour un gaz plus moderne (je ne rappelle pas le nom de ce gaz), ce qui implique de trouver quelqu'un encore équipé pour le R12.
Ensuite, changer la bouteille d'hydratation, une vanne de je ne sais plus quoi, mettre des raccords adaptés pour ce nouveau procédé, et enfin, recharger la climatisation.
Quelqu'un a-t-il été devant ce probleme ?
Et quelle solution ?
Merci : MARC
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Vertigo
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Re: clim gaz R12

Message par Vertigo »

Re: ADDITIFS...

Messagede LEBARON0683 » 26 Avr 2011, 10:39
Hello,

LA CLIMATISATION :

Suite du post sur les additifs....Aujourd'hui le "retrofit"...mais "késaco" ???

Comme vous le savez, le gaz refrigérant de recharge de clim "R12" de nos LB et autres anciennes Américaines est indisponible depuis longtemps. Certaines sociétés en ont encore (exemple du côté de chez moi "Auto96" à Aubagne tél. 04.42.03.14.14 (dépt.13) mais c'est de plus en plus rare...

Il a été remplacé par le R413 qui s'adapte mais hélas, même celui-ci commence à être difficile à obtenir...

Le dernier en date est le gaz R134 mais là cette fois impossible de le faire fonctionner dans nos vieilles clim sans risquer d'abimer le système...sauf si l'on rajoute un additif appelé retrofit et qui permet d'utiliser ce nouveau gaz sans changer quoique ce soit...

Je tiens cet info intéressante (pour ceux dont le sysyème de clim fonctionne encore ! :mrgreen: ) de la part de la personne responsable de la climatisation dans le garage Auto96...

Un topic fait par LEBARON0683.
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Re: clim gaz R12

Message par CabMod88 »

Je vais faire recharger ma clim sous peu. Mon mécano, habitué des américaines anciennes, m'a dit que ce ne sera pas un problème. Il m'a demandé de lui apporter un déshydrateur neuf ( Rockauto, A/C receiver drier/ accumulator 8415.90.0090 ), et des adaptateurs ( http://www.ectshop.com/28-recharger-sa-climatisation )
Pour le moment, je n'en sais pas plus.
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LEBARON0683
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Re: clim gaz R12

Message par LEBARON0683 »

Un bon pro. de la clim doit avoir normalement les adaptateurs pour les clim fonctionnant au R12, R413, R134...Une chose est sûr : normalement il faut changer la cartouche déhydratante tous les 2-3 ans + faire tourner la clim même en hiver au moins 15 mm par mois au minimum (vous pouvez vous en servir pour le désembuage des vitres par exemples chauffage à fond bien sûr pour pas geler :wink: ). Sinon risque que les joints se déssèchent et fuites possibles.

N'hesitez pas à acheter le kit de joints (vendu chez Rock auto et pas cher) avec la cartouche déhydratante...Au cas où il y aurait des fuites. Si c'est un redémarrage de clim demandez à ce qu'un "marqueur" soit injecté dans le circuit. Ainsi, au bout d'un été d'utilisation, s'il y a une fuite à ce point minime pour passer inaperçue, avec le marqueur cela se verra au niveau des raccords/joints (visible à la lampe ultra-violet je crois...).

N'oubliez pas de faire (ou de faire faire) avec une bombe aérosol had hoc, un nettoyage anti bactérien/champignons du système : c'est fou le nombre de rhinites/allergies que j'ai évité depuis que je fait cela sur mes voitures...

ça fait penser qu'il faut que je le fasse sur ma L.B...Son circuit de clim est totalement vide depuis des années, l'ancien proprio n'avait rien fait...! je ne sais même pas si le compresseur est en état de fonctionner ! Bon j'ai déjà les joints + la cartouche (à noter qu'on la trouve aussi chez Oscaro mais très chère...Chez rock auto elle est aux alentours de 10 euros mais le problème avec eux c'est les frais de transport donc vaut mieux commander plusieurs choses à la fois et si possible en provenance du même dépôt ou 2 maxi...).
CabMod88

Re: clim gaz R12

Message par CabMod88 »

Je n'ai toujours pas obtenu de rendez-vous pour faire recharger ma clim ! La personne ne veut pas faire l'effort de commander le gaz adéquate. Quelqu'un aurait une adresse ?
Merci.
CabMod88

Re: clim gaz R12

Message par CabMod88 »

Je suis toujours à la recherche d'une adresse. Je n'ai pas abouti.
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LEBARON0683
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Re: clim gaz R12

Message par LEBARON0683 »

Regarde dans les pages jaunes...et si R134 mettre du rétrofit...Normalement un bon pro est au courant !
CabMod88

Re: clim gaz R12

Message par CabMod88 »

Voilà, plus d'un an et demi après, j'ai enfin trouvé quelqu'un pour recharger ma climatisation :!: :!: :!:
Ils utilise un gaz de remplacement, et une machine spéciale. Mais comme ce gaz est beaucoup plus cher, et la procédure de remplissage plus longue, le prix est en conséquence: 238 €.
( EAS automobiles Montpellier )

Je n'avais aucune fuite, pas besoin de changer de pièces.
Mais, ils m'ont signalé que le compresseur se mettait trop souvent en marche. ( problème de pressostat ou Sonde thermostatique ? )
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marc soyer
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Re: clim gaz R12

Message par marc soyer »

bonjour!

Suite ma demande, le garagiste a accepte de recharger ma clim, sur Le baron V6 de 93

J'ai acheté un "KIT" de bouchons chez AD. Le bouchon HP rouge OK, mais le basse pression bleu, pas du bon diametre.

J'ai profité de la reponse précédente et commander un chez ECT shop. Suspence !!!

Quelqu'un as-t-il eut ce problème ?

Merci de vos conseils : MARC
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CabMod88

Re: clim gaz R12

Message par CabMod88 »

En fait, ma climatisation ne marche toujours pas, j'ai ramené ma Chrysler chez ce spécialiste.
CabMod88

Re: clim gaz R12

Message par CabMod88 »

Je suis retourné chez ce "spécialiste" en air conditionnée.

La première fois, il m'a chargé la clim le matin, je suis venu chercher la LeBaron l'après midi: elle ne marchait déjà plus ! :twisted:
J'y suis retourné une seconde fois: il m'a fait tout un discours sur la difficulté de diagnostiquer un problème sur une voiture de "collection" aussi ancienne :!: :!: :!: ( 1988 )
J'ai, quand même, eu un autre rdv. Il a branché de nouveau son appareil, et on a fait fonctionner l'air conditionnée: il marche très bien. Mais, vu que le gaz coûte cher, il l'a récupéré !
Donc, je n'ai toujours pas la clim, et aucun diagnostic ! ( il a mis un traceur, mais n'a même pas poursuivi le test ) Par contre, j'ai 235 euros en moins.
Je ne recommande donc pas cette adresse, et je suis toujours à la recherche d'un "vrai" spécialiste en air conditionné !! :cry:
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marc soyer
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Re: clim gaz R12

Message par marc soyer »

Bonjour.

Désolé pour la clim qui ne marche pas. Ce type n'est pas un bon ou ne veut pas s'em..der avec nos vielles voitures.

J'ai ici qq'un de très compétent, et la mienne marche maintenant très bien. Et on envisage même de remettre en route celle de ma LINCOLN de 69. Et le traceur sert justement a tracer. Avec une lampe spéciale et des lunettes ad-oc, ça permet de déceler des fuites éventuelles.

La question que je pose, c'est de savoir si quelqu'un a eut des problèmes avec la pose des adaptateurs pour le nouveau gaz. Pour ma part, il a fallu "fabriquer" une bague d'adaptation entre l'adaptateur BP (bleu) et la voiture. Diamètres inadaptés. Par contre, le rouge (HP) s'est installé nickel.

Et, honnêtement, par ces pics de chaleur, en début d’après midi, c'est sympa de pouvoir se "rafraîchir", en attendant le moment de profiter pleinement de la décapotable enfin ouverte.

Amicalement : MARC
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CabMod88

Re: clim gaz R12

Message par CabMod88 »

Dans mon cas, il n'a même pas utilisé les adaptateurs et pièces ( joints, filtres ) que je lui avais amené !
Il a branché son chargeur, uniquement sur une des prises, celle sur le compresseur:
Image

( on peut remarquer une trace jaune, c'est le traceur )

Il y a une autre prise, qu'il n'a pas utilisé:
Image
CabMod88

Re: clim gaz R12

Message par CabMod88 »

J'ai toujours du mal à trouver quelqu'un de compétent, mais je continue à chercher.

Un spécialiste air conditionné ( qui se déplace à domicile ! ), me demande la quantité de gaz qu'il faut mettre dans le circuit de l'air conditionné de ma LeBaron 1988. Quelqu'un le sait ?
( J'avoue que je ne comprend pas pourquoi il me pose cette question, l'appareil de recharge, ne s'arrête pas automatiquement ? )
Il n'est quand même pas très chaud pour mettre du R134, à la place du R12, il dit qu'il y a peut être des durite et joints à changer. ( Là non plus, je ne vois pas pourquoi ? )

A force, je vais bien finir par comprendre, et aboutir :?
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marc soyer
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Re: clim gaz R12

Message par marc soyer »

Bonjour

Non, la machine ne s’arrête pas toute seule "quand c'est plein" !! Il faut programmer la quantité de gaz a mettre dans la clim. Pour cela, il doit y avoir une étiquette, a l’intérieur du capot, qui indique la charge. Je ne me souviens plus pour la mienne, je n'ai pas la voiture sous la main. Mais c'est très bien indiqué sur cette étiquette. Je regarde tout a l'heure, et je repasse un mail. ça doit être + ou - la même chose. (900gr, je crois).
Sinon, pas de souci. Si ta clim est en bon état, ça marche. Pour ma part, j'en profite tous les jours, aux heures chaudes. Et ici, les cab sont nombreux, et entre deux et quatre heures, on voit ceux qui sont équipés !!! Parce que, quant ça tape, ça tape !! D'ailleurs, j'avais tendance a prendre ma vieille Lancia, qui a une clim qui marche. Mais, maintenant, c'est que du bonheur : Trop chaud, on ferme, moins "tape-dur", on ouvre !!!
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