Demontage comodo

Répondre
Bestofcoco

Demontage comodo

Message par Bestofcoco »

Bonsoir à tous,
Depuis quelques semaines, j'ai un problème avec ma Lebaron de 1989. Parfois, les clignotants ne fonctionnaient pas et il me suffisait de "trifouiller" le bouton de warning d'avant en arrière pour que les clignotants remarchent.
Mais depuis aujourd'hui, rien à faire, les clignotants ne marchent plus du tout. Les warning fonctionnent, je ne sais pas si cela a un lien, mais ils me font osciller l'aiguille de température dans le bloc compteur...
Je pense que le commodo est en cause. J'ai démonter le volant mais après, je bloque un peu, comment démonter ce commodo ?
Et, à tout hasard, je voudrais vérifier le relais mais je ne sais du quel il s'agit (le rond situé dans la boite à fusible est très chaud, limite brulant).
Si quelqu'un a un conseil ou une idée... Ce serait sympa.
Merci d'avance.
franck855

Re: Demontage comodo

Message par franck855 »

Vérifie si tes connexions sont bien fixes, pas de jeux, et si tes fils ne seraient pas usés par frottements :D
Image
Bestofcoco

Message par Bestofcoco »

Salut :wink: ,
Alors j'ai jeté un œil à nouveau aujourd'hui...sans succès... Les fils n'ont pas l'ai usé ou dénudé. Je ne vois pas les connectiques puisque je n'arrive toujours pas à démonter le commodo... Les warnings fonctionnent toujours, pas les clignotants. Contact coupé et warnings en marche, toutes les aiguilles du compteurs tremblent un peu et celle de la température balaie carrément sur tout sa course en rythme avec les warnings :shock: ...
J'ai lu sur internet que pour démonter le commodo, il falait appuyer sur la grosse rondelle derrière le volant pour la declipser et ainsi, avoir accès aux vis du commodo. Mais, je n'y arrive pas ou je m'y prends mal... Quelqu'un a des info la dessus ?
Merci et bonne soirée...
franck855

Message par franck855 »

A priori si toutes tes aiguilles yoyotent c'est que tu as sans doute un défaut de masse.
Pour le démontage du commodo, je ne sais pas, j'ai jamais effectué cette opération.
Image
popol025

Message par popol025 »

pour le relais c'est bien le rond qui est sur le boitier de fusible
pour la masse essaye de reprendre la masse à la batterie et de le brancher directement sur les fils de masse du TB
pour pousser su r la grosse rondelle il faut un outil spécial que tu faire toi même
tu prends un plat en fer que tu plie en U avec un trou au milieu pour passer l'axe du volant
et tu te sert de l’écrou de volant pour pousser ensuite avec un tournevis tu enlève le petit clips qui retiens la plaque
ensuite tu desserre lentement ton écrou et voila le toue est joué
je ne peux pas te montrer de photo pour l'instant mon scanner est out :(
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Bestofcoco

Message par Bestofcoco »

Salut,
Merci à vous 2 pour les infos :wink: . Je vais déjà me concentrer sur le démontage du commodo, je pense que c'est lui qui est en cause, la panne étant venu petit à petit, les clignotants remarchaient en touchant le bouton des warnings mais là, pas moyen... Le problème de masse vient peut-être de là...
Il y a plusieurs relais ronds dans la boit à fusible et je ne pense pas que c'est celui des clignotants qui chauffe, je crois que c'est celui de la temporisation de... je ne sais pas trop quoi :?: ... peut-être l'éclairage intérieur, est ce que le plafonnier doit s'éteindre immédiatement à la fermeture des portes ou pas ?
Je vais tenter de me fabriquer un outils et je tacherai de le prendre en photo...
Je vous tiens au courant.
franck855

Message par franck855 »

la temporisation de l'éclairage, ne s'éteint pas toujours de la même façon, suivant si le moteur est en route , si la clé est dans le Neimann, si le coffre est verrouillé etc.. je viens d'aller vérifier sur mes deux LB de 89 comme toi.
Image
Bestofcoco

Message par Bestofcoco »

Salut :D ,
Alors, quelques nouvelles de mes recherches... Je me suis donc fabriqueé un U en acier (pour info, j'ai fait une base de 40mm, 2 retours de 35mm, la largeur est de 50mm et le trou de 15mm), ça a été parfait pour repousser la grosse rondelle bien que le circlips ne soit pas facile à défaire :roll: ...
J'ai démonté le commodo mais je ne l'ai pas sorti, je suis bloqué par les câbles et, je ne peux pas sortir l'entourage, la lampe qui éclaire le naiman m'en empêche.
J'ai pu démonter la partie (clignotants/warning) du commodo. J'ai nettoyer l'ensemble avec un produit dédié. Mais, cela ne fonctionne pas, j'ai tout essayé, il ne m'a pas été possible de faire fonctionner les clignotants, même en actionnant à la main les contacteurs démonter... Les warnings fonctionnent...
Cependant, j'entendais un petit "clic" qui venait de la boite à fusibles. Du coup, j'ai démonter le bas du tableau de bord et là :shock: le gros bordel, on dirait qu'il y a eu pas mal de bidouille là dedans. Le "clic" provient d'un boitier qui à été réparer avec des colliers et du scotch :roll: ... Est-ce qu'il s'agit d'une centrale de clignotants...mystère... Je sortirai tout ce weekend pour voir...
Sinon, j'ai toujours le relais qui chauffe beaucoup, je me demande si ce n'est pas celui qui commande le petit éclairage du naiman, à vérifier...
Enfin, mon éclairage intérieur s'éteint tout le temps d'un coup, que ce soit sans ou avec le contact, etc....
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... :wink:
franck855

Message par franck855 »

Mets des photos, c'est plus facile pour nous d'essayer de te guider :D
Image
Bestofcoco

Message par Bestofcoco »

Bonsoir à tous,
J'ai enfin solutionné mon problème !!! :D Le commodo n'avait rien à voir avec le problème, c'est le relais de clignotants qui était en cause. Un fois le nouveau installé, tout fonctionne.
Pour info, il y bien un relais pour les warnings et un autre pour les clignotants.
A plus...
Répondre