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Question sur l'alternateur

Posté : 14 déc. 2015, 20:59
par Mathieu
Bonjour à tous,
Suite au problème de recharge de ma batterie neuve je me suis enfin décidé à démonter l'engin pour le reconditionner.
Voici ma question, autres que les charbons (balais) et régulateur qui m'ont l'air en bon état y a t-il d'autres pannes possible :?:

Merci pour vos lumières :lol:

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 15 déc. 2015, 07:16
par pat2chi1
Bonjour,

J'ai eu un soucis de charge sur la mienne dès son achat, après avoir écarté l'alternateur, la connectique et le faisceau moteur, j'ai fini par déterminé que l'excitation ne se faisait pas à l'alternateur et je suis remonté jusqu'au calculateur moteur :( . Après l'échange de ce dernier, tout est rentré dans l'ordre.

Je ne dis pas que c'est ça ou que c'est une panne courante mais le dernier qui m'a demandé si j'avais un calculateur à lui cédé, c'était pour la même panne... :roll:

Donc d'abord bien déterminé la panne : l'alternateur débite, mesure prise sur ses connectiques (oui/non), l'excitation est alimentée (oui/non).

Pour finir, une batterie qui ne prend pas la charge, ça ne vient pas forcément de l'alternateur... :wink:

On attend des nouvelles, bon courage :D

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 15 déc. 2015, 19:27
par Mathieu
Il y a possibilité de contrôler l'alternateur démonté hors du véhicule?
Ou se trouve ce fameux calculateur?

Elle me casse les bonbons avec tous ces problèmes électroniques ... :evil:

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 16 déc. 2015, 07:21
par pat2chi1
Bonjour,

Hormis les "charbons", les pistes en cuivre, les continuités électriques ou les court-circuits et l'état général (traces de brûlures sur les enroulements, etc...), il n'y a pas grand chose à contrôler une fois l'alternateur démonté, à moins de le passer sur un banc. Le diagnostic se fait moteur tournant avec l'alternateur en place. C'est là qu'il faut mesurer avec un voltmètre les tensions décrites plus haut.

Quand au calculateur, l'éventualité de son remplacement découle d'un diagnostic car on ne s'amuse pas à le changer ni "pour voir si c'est ça" ni en préventif vu son coût !!!

Je ne te promet rien pour ce soir car je dois rentrer tard mais j'essaierai de prendre l'arrière d'un alternateur en photo pour te montrer où prendre ces mesures, tu verras, c'est très simple. Sinon, demain soir sans faute. Pour te rassurer, dis-toi que même si ces pannes électriques sont agaçantes, ce n'est rien comparé à la complexité des véhicules dits "modernes" :evil:

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 16 déc. 2015, 18:48
par Mathieu
Merci beaucoup pour ton aide,
j'ai été bête j'ai pas pensé à mesurer avec mon voltmètre la tension de l'alternateur.

Le cout est vraiment élevé d'un calculateur? Car je fais ça pour la vendre, plus la place pour la stocké malheureusement car a part les problèmes électriques s'est une super caisse. Intérieur sublime, moteur performant, carrosserie stylé enfin voila ...

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 17 déc. 2015, 18:34
par pat2chi1
Bonsoir,

Comme prévu, pas le temps hier soir... Quand est-ce qu'on passe aux journées de 35 heures ??? :oops:

Voici une photo du c....de l'arrière de l'alternateur. Physiquement il est monté dans l'autre sens avec la grosse borne en bas et les 2 plus petites au-dessus :

Image

J'ai été mesurer sur la mienne car je n'arrive pas à me souvenir où j'avais été chercher le fil de l'excitation, je me souvient que c'était dans le faisceau moteur mais je ne sais plus lequel. Voir le post où je racontais mes aventures, tu comprendras... :evil: :evil: :evil:

viewtopic.php?f=1&t=1874&hilit=tension+alternateur

Au repos, j'ai la tension de la batterie sur les 3 bornes (environ 12,8 volts).

Moteur tournant, j'ai 14,4 volts sur la grosse borne, à peine 7 volts sur la petite borne la plus en bas et 0,25 volt sur le petite borne la plus en haut.

Maintenant, s'il n'y a pas ou peu de tension de sortie à la grosse borne, c'est l'alternateur qui ne charge pas soit car il est naze, soit parce que l'excitation ne se fait pas et comme la tension d'excitation vient du calculateur... :cry:

J'avais adopté la méthode à tâtons car j'ai de la pièce mais j'avais quand même réussi à isoler le fil d'excitation dans le faisceau m’apercevant ainsi qu'il n'était pas alimenté. Mais franchement, je ne rappelle vraiment pas lequel c'était ni comment j'y étais parvenu, désolé.

L'échange du calculateur est à réfléchir car sur Rockauto.com, il est à presque 150€ de mémoire (pas la peine de me demander s'il m'en reste un d'occasion) !!!

Bon courage, tiens-nous au courant...enfin je veux dire au jus...bon bref, tu as compris (je sais, facile mais je n'ai pas pu m'empêcher :roll:)

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 17 déc. 2015, 20:08
par Mathieu
:lol: super je vais essayer de bricoler ce week-end, je dit bien essayer car les fêtes approches, et j'ai de la peinture à faire aussi :roll:

Merci pour les infos tu es génial :wink:

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 18 déc. 2015, 07:58
par pat2chi1
Mais de rien. J'ai bénéficié de l'aide de la communauté quand j'en ai eu besoin, c'est un juste retour des choses :D :D :D

@+

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 18 déc. 2015, 09:49
par franck855
Au besoin si ton alternateur a besoin d'être changé, envoie un MP à Popol, il en a peut être en stock d'occase. :wink:

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 20 déc. 2015, 14:31
par pat2chi1
Au besoin, il m'en reste encore aussi.... :roll:

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 21 déc. 2015, 19:48
par Mathieu
Ok, merci et bonnes fêtes :D

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 30 déc. 2015, 19:46
par Mathieu
Quelqu'un aurait la technique pour détendre le galet tendeur pour remettre ma courroie d’accessoire en place? :roll:

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 30 déc. 2015, 20:40
par franck855
Simple question, c'est quoi comme moteur, et remplis ta signature forum, ce sera beaucoup plus simple :wink:

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 01 janv. 2016, 21:02
par Mathieu
Oups, ok. :oops:
Un V6 3 litres modèle à partir de 1990

Re: Question sur l'alternateur

Posté : 02 janv. 2016, 08:57
par franck855
C'est simple avec un clé de 17 je crois (sans certitude), tu tournes dans le sens anti horaire, et tu sors ta courroie. :D

C'est un galet auto tendeur monté avec un ressort qui tend automatiquement la courroie. :wink:

Système un peu chaud mais bien pratique; fais attention à tes doigts et à la longueur de ta clé. :)