Pas de violence c'est les vacances!

lol
Ok donc la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas besoin de déculasser.
Sinon, pour répondre à Zorro, je fait un peu de mécanique à mes temps perdu, sans pour autant être avertit;
cependant, je suis un minimum outillé.
J'ai d'ailleurs déjà déculasser ma 19 diesel, et pour preuve de mon faible niveau mécanique, j'ai une petite anecdote, qui résume bien la mécanique: la patience, la méticulosité et le raisonnement (économique)
J'avais prévu 1 grosse journée pour enlever la culasse et pour tout remonter.
Premier souci: par souci d'économie, j'avais fait abstraction d'une pochette de joint (pourtant à moins de 50€) et du coup j'ai oublié en remontant l'AAC, le joint spie, car je n'avait pas vu qu'il n'y en avait pas sur la nouvelle (chose que je n'aurait pas oublié avec la pochette, car je me saurait rendu compte qu'il fallait monté ce joint)
Du coup, quand j'ai redémarré le moteur, ça pissait plein pot l'huile
Donc une autre journée pour tout redemonter et tout recaler.
Le second problème à été le manque de patience: j'ai récupéré l'ancien joint spie avec hâte, sans enlever la clavette de l'arbre à came, donc du coup avec une fissure.
Je vous laisse imaginer la suite...
Au final, j'ai passé deux week end, car je n'ai pas voulut être patient (remontage à la hate), organisé (check list des pièces) et radin (économie de bout de chandelle).
Du coup, je sais maintenant comment procéder
Donc pour mon problème avec mon moteur, je penserait le faire moi même, en prenant bien des photos pour tout repéré (je ferait d'ailleurs un tuto sur ce forum) et en plus ça tombe bien, je compte changer ma courroie de distrib bientôt car je ne sais pas de quand elle date!
Par contre, remplacer les poussoirs de l'arbre à came côté habitacle n'est il pas chiant (accessibilité?)
Sinon, pour des raison évidentes suite aux problèmes survenus ci dessus, je changerais l'ensemble des poussoirs!
P.S. à Popol, je te fait confiance là dessus, d'après les experiences, ces moteurs sont fiables (contrairement aux boites

) et je pense que cela est du à la faible puissance qu'ils sortent (apparemment, ce même moteur sort beaucoup plus de chevaux sur d'autres voitures)