Modification v6 3.0l

mecanovi

Modification v6 3.0l

Message par mecanovi »

Voici un lien pour ceux que ça interesse

http://minivans.online.fr/modules/newbb ... 2&forum=10
talbot

Re: Modification v6 3.0l

Message par talbot »

Merci
Stephane

Message par Stephane »

Le petit malin qui a rédigé ça a oublié de préciser que le throttle body (celui d'origine, de 47mm) fait environ 56mm de diamètre extérieur et que le K&N RU-3130 fait 90mm de diamètre intérieur. En gros c'est juste pas fait pour monter sur cette voiture.

Heureusement que mon boulot regorge de petits trucs ici et là pour améliorer la vie du bricoleur du dimanche.

Je me suis donc découpé un tube alu de 80mm ép 2mm d'environ 10cm de long (sinon le K&N est gêné par la patte support de câble d'accélérateur), j'ai trouvé des rouleaux de caoutchouc de 3cm de large x ép 1cm et de 3cm de large x ép 0.5cm. Le caoutchouc de 1cm va à l'intérieur du tube que j'ai fendu en 4 pour que le colier fasse serrage autour du throttle, et le caoutchouc de 0.5cm à l'extérieur du tube et donc à l'intérieur du K&N.

Les résultats sont plaisant niveau conduite, le moteur monte plus vite en régime et a un son rageur dans les tours, un petit sifflement pas désagréable à 2000rpm, et un gros son d'aspiration au ralenti. Donc niveau puissance et couple je dirai que c'est positif, niveau montage c'est de la bidouille, donc avis aux bricoleurs, et niveau désagrément : odeurs d'huile dans le système de chauffage. Et oui, le reniflard même équipé d'un filtre relache ses vapeurs sous le capot non loin de l'aspiration du chauffage de la voiture. Donc bof bof, va falloir que je me creuse un peu la tête sur ce coup là.

Voici une photo prise vite fait avec mon téléphone. Ca mériterait un polissage du tube alu pour le coup, à voir quand j'aurai un peu de temps :

Image

Stéph
Stephane

Message par Stephane »

Bonne nouvelle,
Le filtre à part faire du bruit et donner un peu de punch dans les tours ne m'a pas donné ce que je cherchais le plus : des économies de carburant.
Jusqu'à ce que par hasard en passant mon câble d'alim pour l'ampli, je me suis rendu compte que la cosse batterie + était mal serrée et ne coinçait pas assez les câbles. j'ai tout démonté, mieux dénudé les câbles et tout remonté. il y a donc eu un reset de l'ECM. Et là, le jour et la nuit : plus le même son ni le même sifflement du filtre, et surtout, une baisse significative de la conso, malgré une conduite et des trajets exactement identiques.
Je suis passé de 10.4L/100km (vérifié sur 5 pleins) à 8.9L/100km (vérifié sur 2 pleins), soit une économie d'environ 17% avec ces quelques babioles.
Pour rappel, j'ai mis 6 bougies NGK comme préconisées sur le site de Christophe, le K&N, une tête de Delco et un doigt neufs. je n'ai pas pu monter les fils de bougies High Perf 8mm car je les ai pris avec anti-parasite à 135° (comme ceux d'origine) mais hélas ils sont trop courts et ça ne se plug pas sur les bougies, ça bloc sur les culasses.
Donc si quelqu'un a un V8 dans un coin et qu'il recherche un set de fils de bougies neufs, j'ai ce qu'il faut.

@+
Stéph
talbot

Message par talbot »

Croyez vous a l'efficacité de ce type de filtre qui aspire l'air chaud?
Quelqu'un a t-il essayer de creer une boite qui prend l'air frais sous la voiture ? Il y a t-il une difference notable?

merci pour vos temoignages!
Stephane

Message par Stephane »

L'arrivée d'air frais du système d'origine est toujours en place sur ma voiture, il est dirigé pil poil sur le K&N, ce qui fait qu'en roulant le filtre reçoit de l'air frais (+ ou - quoi ...). En tout cas l'efficacité j'en suis convaincu depuis le restet ECM et maintenant que je dépasse les 460km d'autonomie :wink:
Stéph
talbot

Message par talbot »

Super merci pour le detail et vive K&N!
franck.brive

Message par franck.brive »

Bonjour,j'ai trouvé sur eb des fils de bougie chez remart autoparts.C'est un kit denso en 7mmpour 87a95chrysler 3,0L V6...5,45dollards,avec le port c'est moins bien:41,80us Dollards.A voir,cela a l'air de correspondre.
Dimitri

Message par Dimitri »

Bonjour.

Oui bon sympa cette modif mais maintenant comment tu refroidis ton boîtier électronique.
Stephane

Message par Stephane »

:shock: Qu'est ce qui dit le monsieur ? Quel boitier ? pourquoi le refroidir ? Quelle différence crois tu qu'il y ait entre la boite à air d'origine et le K&N vis à vis de l'environnement et du refroidissement ? :arrow: AUCUNE
Je pense que tu es hors sujet :wink:
popol025

Message par popol025 »

le boitier n'as pas bbesoin d'etre refroidi je connais un tas de vehicule dont des voyager qui roule sans que le boitier soit brancher a l'air
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Dimitri

Message par Dimitri »

En posant ma question je n'étais pas hors sujet.
Sur mon Voyageur comme sur ma Lebaron l'aspiration d'air se fait en traversant une "boite" qui enferme le calculateur.
S'il était refroidi, je pense que les anciens l’avaient fait en y réfléchissant.
Cette modif est sympas et c'est sur qu'il respire mieux le moteur mais peut être au détriment de la vie du calculateur.
popol025

Message par popol025 »

lavrentieff a écrit :En posant ma question je n'étais pas hors sujet.
Sur mon Voyageur comme sur ma Lebaron l'aspiration d'air se fait en traversant une "boite" qui enferme le calculateur.
S'il était refroidi, je pense que les anciens l’avaient fait en y réfléchissant.
Cette modif est sympas et c'est sur qu'il respire mieux le moteur mais peut être au détriment de la vie du calculateur.
non il n'y a aucun danger je connais un voyager transformer a 800 chevaux et le calculateur n'etait pas refroidi et jamais il a pété
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Dimitri

Message par Dimitri »

800 CV tu n’es pas de Marseille toi ?
M'enfin je déplore un calculateur HS pour mon voyageur et j'avais roulé un peut sans ce tube pour le refroidir.
D'ailleurs pour le réparer mon boîtier j'ai besoin du gros transfo qui se trouve sur le circuit imprimé du calculateur.
A tous hasard si quelqu’un en à un. Cela m'intéresse de le remettre en état, sa puce avait été reprogrammée pour sortir +/-130 Cv.
Stephane

Message par Stephane »

Sur mon v6 3L de 91, la boite à air n'est qu'une vulgaire boite en plastique, il n'y a aucun fil électrique de raccordé dessus, ni aucun composant ni calculateur, sinon j'aurai hésité à mettre le K&N et je me serai tourné vers une application "direct fit". Donc pas de souci pour ma part. De plus je reviens juste d'une virée à Paris, et y'a pas à tortiller, les chevaux sont bien là, et plus qu'à l'origine. Le moteur est vraiment joueur maintenant, ça arrache méchamment quand on ouvre bien le papillon. Puis je ne vous parle pas du bruit ...
Répondre