T°C moteur, BA, Régime

Stephane

T°C moteur, BA, Régime

Message par Stephane »

Salut à tous.
Cet AM j'ai donc été récupérer ma Le Baron cabriolet GTC de 91, je posterai bientôt des photos.
J'ai déjà quelques questions qui me turlupines :

- La température moteur ne décolle pas d'un poil sur route, et monte un peu avant la moitié en ville. Je vais checker si il y a bien un thermostat à son emplacement (ne possédant pas encore de RTA, si quelqu'un peut me dire où ça se situe, ça m'aiderait) et si il n'est pas bloqué ouvert ? (vos avis ?)

- La 4éme (c'est une BA) a l'air de patiner tant que la T°C moteur n'a pas grimpé d'au moins une barre. Càd que je me retrouve à 2000rpm à 90km/h et 2500rpm à 110km/h. En revanche, si je fais un peu de ville et que la T°C grimpe un peu, si je fais de la route juste après, je me retrouve à 1750rpm à 90km/h et 2250rpm à 110km/h, ce qui me semble plus correct (Est-ce que ceux qui ont V6 BA peuvent confirmer ces régimes ?)
De mémoire sur ma camaro, à froid l'overdrive patinait, il fallait attendre que le moteur monte en T°C pour que la 4éme accroche. Je me demande donc si mes problèmes de boite auto sur la LB ne viennent pas bêtement de mon moteur qui tourne trop froid ???? (sur la cam, le radiateur d'eau refroidissait aussi la BA, est-ce la même sur la LB ?)

- En fin de journée (j'ai déjà parcouru 200km, là où l'ancien proprio faisait la même en 1 an ...) la BA avait tendance à rester en 2éme jsuqu'à 2500rpm même sans appuyer fort sur l'accélérateur (et si je redescend à 2000rpm en éspérant qu'elle finisse par passer la 3, la BA donne des à-coups). Signe précurseur d'une BVA qui va me lâcher ou signe qu'il faut vraiment que je solutionne ce moteur qui tourne trop froid ???

Merci d'avance

Stéph
Modifié en dernier par Stephane le 08 avr. 2009, 10:10, modifié 1 fois.
popol025

Re: T°C moteur, BA, Régime

Message par popol025 »

fait déjà une vidange de boite
pour la temperature moi elle ne monte pas bcp non plus sur autoroute
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Stephane

Message par Stephane »

D'après l'ancien proprio qui est garagiste, il a fait vidange boite et moteur 200km avant que je ne lui prenne. Quand je lui demande s'il a bien mis de L'ATF+3 ou +4 dans la boite il me dit "ouais je crois, je m'en rappelle plus, mais je sais qu'elle sont fragiles les boites là dessus". Donc comme dans ce monde pourri on ne peut faire confiance à personne, je vais en effet faire une vidange boite par aquis de conscience.

Est-ce qu'une BVA qui tournerait à la Dexron II a les mêmes signes que la mienne ? 4éme qui patine à froid (l'overdrive passe normalement en 2 temps, 1 premier vers 60km/h et le 2éme vers 80km/h. Quand la mienne déconne, il n'y a que le premier temps qui passe).

Pour la température, je démonte le thermostat ce soir, on verra s'il y en a un et s'il n'est pas bloqué ouvert. C'est quand même louche que l'aiguille soit si bas sur route. Le chauffage est à peine tiède. En revanche dans les bouchons pas de soucis, l'aiguille monte à un peu plus de la moitié avant que le ventilo ne se mette en route et s'arrête au 1/3 environ.

Affaire à suivre

Stéph
popol025

Message par popol025 »

pour la temperature moi elle reste sur autoroute a peine audessus du depart , mais j'ai un thermostat 80° et l'origine est un de 85°
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Stephane

Message par Stephane »

Voilà qui me rassure un peu.
Par contre j'ai trouvé un thermostat Gates référence TH03291G1 à 10€ environ et il est donné pour 195°F soit 91°C (Chrysler France me propose 37,50€ pour un thermostat, "non on n'est pas des voleurs" m'ont ils assurés ...).
Si je mets ce thermostat, dois-je aussi changer le Fan switch ?
popol025

Message par popol025 »

non tu n'as pas besoin de changer le fan switch

mais attention le thermostat est un thermostat excentré c a d le trou n'est pas au milieu il est decale
new yorker de 1979 5.2L
Stephane

Message par Stephane »

Lequel ? le Gates ? Ca a quelle incidence un thermostat excentré ? Il faut que je fasse gaffe en le remontant ?

Je viens de rentrer du boulot par L'A4, moteur froid, impossible de descendre en dessous de 2000rpm à 90km/h. Un petit bouchon plus loin, la T°C moteur monte un chouille, juste au dessus de la 2éme barre au dessus de "C", et la 4éme s'enclenche enfin une fois reparti, 1750rpm à 90km/h ...
Tant que je suis entre C et la première barre au dessus, la 4éme ne s'enclenche pas en entier, si la T°C dépasse la barre, la 4éme passe sans problème à partir de 80km/h :?
mecanovi

Message par mecanovi »

tous ça est normal

le tcm (transmission control module ) prend en compte la temperature moteur

il a different programme en fonction de la temperature moteur qui est a peu pres la meme que le boite

Programmes du Calculateur "Shift Schedule" :
- Cold : < 0°C = Parking, Neutre , Reverse, L, Passage retardé en 2-3 et en 3-4, Pas de Blocage du convertisseur
- Warm : > 5°C = Parking, Neutre , Reverse, L, Passage retardé en 2-3 et en 3-4, Pas de Blocage du convertisseur
- Normal : > 27°C = Parking, Neutre , Reverse, L, D, OD, Blocage du convertisseur > 80Km/h
- Hot : > 80°C = Parking, Neutre , Reverse, L, D, OD, Blocage du convertisseur > 80Km/h
- OverHeat : > 115°C = Parking, Neutre , Reverse, L, Passage retardé en 2-3 et en 3-4 avec Blocage du convertisseur en 2nd et 3eme vitesse
- Super-OverHeat : > 130°C = Parking, Neutre , Reverse, L, Passage retardé en 2-3 et en 3-4, Blocage du convertisseur en dessous de 80Km/h et angle de pédale < 4°

si ton thermostat est bloqué en ouverture la temperature moteur ne monte pas donc le tcm se met en mode warm
Stephane

Message par Stephane »

Aaaaaah voilà une info qu'elle est intéressante. 27°C c'est quand même pas bien haut, ça serait étonnant que même si le thermostat est absent ou ouvert le moteur n'atteigne pas cette T°C. Remarque il fait bien froid en ce moment alors pourquoi pas ? M'enfin bon, ce soir je serai fixé, je démonte.

Je pense qu'en attendant de recevoir mon thermostat neuf, je vais virer la lame en dessous du radiateur, histoire que ça chauffe un peu plus. Je la remontrai dès que j'aurai remonté le TH neuf.

En tout cas je suis content de ma voiture (hormis ces soucis de BVA/T°C), je viens de faire le plein, je suis à 10.5L/100Km pour ce premier. En sachant que j'ai dû faire 1h30 de bouchon, j'ai fait 150 bornes avec le convertisseur non bloqué à 110km/h (donc vers 2500rpm au lieu de 2250rpm) et que je l'ai laissé essayer à 2 potes qui ont bien tiré dedans.

Je pense pouvoir descendre à 8.5L sur les prochains pleins :D
mecanovi

Message par mecanovi »

ça peut etre aussi un probleme de sonde de temperature
Stephane

Message par Stephane »

Un petit tour chez Chrysler pour la scanner pourrait me dire si une sonde déconne ?
Y'a moyen d'interroger l'ECM sans scanner par une manip quelconque ?
mecanovi

Message par mecanovi »

bien sur

tu mets dans clé dans le contact et tu attends 5 secondes

enuite tu mets le contact , tu coupe , tu mets le contact tu coupe et ensuite tu met le contact le voyant check engine va clignoter en séquence

ex 2 cli espace de 2 seconde 1 cli cela fait 21

tu note tous les codes

ça doit finir par 55 ( 5 cli , espace 2secondes , 5 cli)

apres tu nous mets ce que tu as et je te dirais ce que c'est
Stephane

Message par Stephane »

Merci pour le Tuyau,
Alors voici les codes (j'ai checké 3 fois pour être sûr) :

12 = batterie déconnectée récemment, rien d'anormal
21 = sonde lambda hs ou problème dans les fils
17 = moteur trop froid, thermostat hs ou capteur de température hs
et 55

Cependant, j'ai commencé tout à l'heure par démonter la tête de delco, vu l'état général du compartiment moteur, ça puait le truc qui n'a jamais été démonté, en plus le moteur a quelques ratés au ralenti. Et bien je ne me suis pas trompé, les contacts sont tous bien bouffés. PAR CONTRE, j'ai pété une des 2 vis qui tient la tête de delco !!!!!!! gros boulet que je suis. En essayant de repercer ce qu'il restait de la vis, j'ai charcuté le support, maintenant il est dead. Et la tête de delco ne tient plus que par 1 vis et du fil de fer :oops:
Donc je suis dans la merde quoi.
Ensuite j'ai essayé de dévisser un des boulons qui maintient le cache thermostat et comme ça resistait et ba j'ai pas insisté, j'ai fait assez de connerie pour ce soir.

Si quelqu'un a un support de tête de delco qui traine, qui est en Ile de france, qui connait bien ces bêtes là, qui sait bricoler et qui a besoin de sous pour arrondir les fins de mois, ecrivez moi, HELP !!!!!
popol025

Message par popol025 »

si tu trouve pas dans ton coin j'ai une base de delco
new yorker de 1979 5.2L
Stephane

Message par Stephane »

Merci Paul de te proposer si rapidement.
Je refais une dernière tentative avec un foret plus gros ce soir, et si j'échoue je te passe commande.

La vis qui est pétée est celle qui est vers le plénum, et ce dernier me gène pour percer droit. Si je tourne légèrement le support delco (j'ai pas encore regardé comment, mais ça doit pourvoir se tourner ?) en prenant quelques repères, quand je le remettrai en place, n'y a-t'il pas de risque que je décalle l'allumage ? Est ce que c'est corrigé par l'ECM ?
Répondre