refroidissement le baron
refroidissement le baron
salut Paul,
suite incident le baron sylvia ert michel j'en ai parlé Hier à de mes copains qui fait des manisfestations automobiles (plus sportives) il a une Nissan RX7 , m’a expliqué qu’il n’avait pas confiance en son système de refroidissement et a fait poser une second thermomètre ainsi qu’une commande au tableau de bord pour activer le ventilateur. Ce serait peut être une idée ? est possible sur le baron? est ce utile sur le baron 3LV6?
à+
john
suite incident le baron sylvia ert michel j'en ai parlé Hier à de mes copains qui fait des manisfestations automobiles (plus sportives) il a une Nissan RX7 , m’a expliqué qu’il n’avait pas confiance en son système de refroidissement et a fait poser une second thermomètre ainsi qu’une commande au tableau de bord pour activer le ventilateur. Ce serait peut être une idée ? est possible sur le baron? est ce utile sur le baron 3LV6?
à+
john
Re: refroidissement le baron
bonsoir,
je me permets juste une réponse de Normand si ça peut éclairer le cas.
Il y a très longtemps sur des V8 j'ai fait des modifications un peu similaire.
C'était très facile puisqu'il s'agissait d'alimenter le ventilateur en parallèle du thermostat.
Ce qui veut dire en pratique qu'il fait amener sur le ventilateur un câble commandé par
un interrupteur depuis l'intérieur de la cabine. L'interrupteur lui-même est branché sur
une source 12v positif après contact. Ceci est important pour les étourdis qui enclencheraient
le ventilateur, qui quitteraient la voiture et qui trouveraient une batterie à plat au retour
s'ils branchaient au positif permanent.
J'avais mis un voyant aussi dans mon montage et ajouté un relai et un fusible.
Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt d'une commande manuelle pour le ventilateur. Si le thermostat
est en bon état, il doit enclencher le ventilateur à la température que le constructeur a défini
comme nécessaire pour accélerer le refroidissement de l'eau du radiateur. Il faut encore dans
certains cas faire attention à des circuits électriques (sondes et autres) qui peuvent être
perturbés par des mises en route volontaires du ventilateur. J'imagine que pour un refroidissement
plus puissant du radiateur il faudrait pour bien faire augmenter le débit d'air ce qui se traduirait
par la pose d'un ventilateur double et des prises d'air... mais là on est presque à Monza et pour une
Le Baron....
Pour ce qui est d'un thermomètre supplémentaire, je ne vois pas non plus l'intérêt. S'il y a déjà un thermomètre
dans le circuit de refroidissement, ce qui est le cas de la LB, rien ne sert d'en mettre un de plus qui devrait logiquement indiquer les mêmes valeurs que le thermomètre d'origine.
Si on veut vraiment contrôler quelque chose d'important en faisant une modification (donc du travail)
c'est le liquide de la boite dont il est intéressant de connaître la température principalement dans deux
cas: si on joue souvent avec les rapports ou si par exemple on tire une caravane. Un bon entretien de la
boîte et une conduite respecteuse de la mécanique ne doivent pas vraiment imposer la pose d'un
thermomètre sauf si la boîte est souvent sollicitée par des changements de rapports.
Voilà pour blaguer et les Chryslérois et Chrslériens prendront sans doute la suite du débat.
Bonne réussite dans la modif si tu la fait.
Oldneo
je me permets juste une réponse de Normand si ça peut éclairer le cas.
Il y a très longtemps sur des V8 j'ai fait des modifications un peu similaire.
C'était très facile puisqu'il s'agissait d'alimenter le ventilateur en parallèle du thermostat.
Ce qui veut dire en pratique qu'il fait amener sur le ventilateur un câble commandé par
un interrupteur depuis l'intérieur de la cabine. L'interrupteur lui-même est branché sur
une source 12v positif après contact. Ceci est important pour les étourdis qui enclencheraient
le ventilateur, qui quitteraient la voiture et qui trouveraient une batterie à plat au retour
s'ils branchaient au positif permanent.
J'avais mis un voyant aussi dans mon montage et ajouté un relai et un fusible.
Ceci dit, je ne vois pas l'intérêt d'une commande manuelle pour le ventilateur. Si le thermostat
est en bon état, il doit enclencher le ventilateur à la température que le constructeur a défini
comme nécessaire pour accélerer le refroidissement de l'eau du radiateur. Il faut encore dans
certains cas faire attention à des circuits électriques (sondes et autres) qui peuvent être
perturbés par des mises en route volontaires du ventilateur. J'imagine que pour un refroidissement
plus puissant du radiateur il faudrait pour bien faire augmenter le débit d'air ce qui se traduirait
par la pose d'un ventilateur double et des prises d'air... mais là on est presque à Monza et pour une
Le Baron....
Pour ce qui est d'un thermomètre supplémentaire, je ne vois pas non plus l'intérêt. S'il y a déjà un thermomètre
dans le circuit de refroidissement, ce qui est le cas de la LB, rien ne sert d'en mettre un de plus qui devrait logiquement indiquer les mêmes valeurs que le thermomètre d'origine.
Si on veut vraiment contrôler quelque chose d'important en faisant une modification (donc du travail)
c'est le liquide de la boite dont il est intéressant de connaître la température principalement dans deux
cas: si on joue souvent avec les rapports ou si par exemple on tire une caravane. Un bon entretien de la
boîte et une conduite respecteuse de la mécanique ne doivent pas vraiment imposer la pose d'un
thermomètre sauf si la boîte est souvent sollicitée par des changements de rapports.
Voilà pour blaguer et les Chryslérois et Chrslériens prendront sans doute la suite du débat.
Bonne réussite dans la modif si tu la fait.
Oldneo
Re: refroidissement le baron
non je ne pense pas que cela soit utile
moi je 'nai jamais eu de probleme
comme je le dit souvent une voiture qui reste arretée trop longtemps il faut changer le calorstat
par securite
moi je 'nai jamais eu de probleme
comme je le dit souvent une voiture qui reste arretée trop longtemps il faut changer le calorstat
par securite
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
new yorker de 1979 5.2L
Re: refroidissement le baron
Bonsoir a tous,
Bon, voila le resultat des courses : Joint de culasse à changer.
Comme je l'avais supposé, puisque moteur ouvert changer aussi courroie de distribution car bien que n'ayant que 8000 Kms dans "les dents"
, elle est craquelée et j'ai demandé au garagiste de changer aussi le galet tendeur, avec nouveau calorstat et sonde de temperature pour le demarrage du ventilo.
Amities a tous et a bientot.
Symi - Sylvia et Michel
Bon, voila le resultat des courses : Joint de culasse à changer.
Comme je l'avais supposé, puisque moteur ouvert changer aussi courroie de distribution car bien que n'ayant que 8000 Kms dans "les dents"

Amities a tous et a bientot.
Symi - Sylvia et Michel
Re: refroidissement le baron
n'oublie pas de verifier les fils fusibles
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
new yorker de 1979 5.2L
Re: refroidissement le baron
Hum ça t'a couté combien car j'ai le même soucis que toi et là je suis tomber sur un garagiste qui ne prend que les payements par lingot.
Re: refroidissement le baron
Sais pas encore car pas demande de devis, juste demande la reparation!!!! Que veux tu, quand on aime on ne compte pas!! LOL!! j'en ai profite que le moteur etait ouvert pour demander un rodage de soupapes et de controler et changer si necessaire les guides de queues de soupapes et les joints.ericstern a écrit :Hum ça t'a couté combien car j'ai le même soucis que toi et là je suis tomber sur un garagiste qui ne prend que les payements par lingot.
Des que j'aurais un idee du prix, je le mettrais sur le comm!!
Amities
Symi
Re: refroidissement le baron
Oui Paul, pas de pbl, c'est un des premeirs points sur la liste que j'ai remis au garagiste!!!popol025 a écrit :n'oublie pas de verifier les fils fusibles
Amities
Symi
Re: refroidissement le baron
Voici reponse : 2230 TTC avec rectification et rodage soupapes,+ joints et guide des queues de soupapes, nouvelle courroie distribution avec galet tendeur et boulons de culasse.
Amities
Symi (Sylvia et Michel)
symi59@free.fr
Si tu veux details communique moit on E-mail pour que je te fasse parvenir copie de la fzacture avec le details des pieces
Amities
Symi (Sylvia et Michel)
symi59@free.fr
Si tu veux details communique moit on E-mail pour que je te fasse parvenir copie de la fzacture avec le details des pieces
ericstern a écrit :Hum ça t'a couté combien car j'ai le même soucis que toi et là je suis tomber sur un garagiste qui ne prend que les payements par lingot.
Re: refroidissement le baron
Ok c'était pour savoir à titre indicatif si le garagiste ou je l'ai laisser me prend pas pour un américain.
sinon j'ai commander des pièces chez rockauto et elles ont mis 5 jour en envoie simple pour venir.
par contre une question, les pièces sont t'elles d'origine ou des adaptable ?, car selon le mécano chrysler ce ne sont pas des origines...
sinon j'ai commander des pièces chez rockauto et elles ont mis 5 jour en envoie simple pour venir.
par contre une question, les pièces sont t'elles d'origine ou des adaptable ?, car selon le mécano chrysler ce ne sont pas des origines...
Re: refroidissement le baron
Je ne sais pas, mais au vu des prix unitaires et en comparant sur le net avec differents sites aux States, je pense que ce sont des pieces d'origne.
De plus, d'après le garagiste qui effectue la reparation une grande partie vient du concessionnaire Chrysler de la region.
Courroie 73€, galet tendeur 75€, vis de cumlasse (10 p = 86€), pochette joint rodage 140 €, le seul montant qui me semble un peu "fort" est la rectification + guide + joint queue + rodage soupape à 720 € TTC (mais ça c'est le prix du rectifieur, pas du garage qui ne fait que refacturer sans benef sur ce poste.
Amities
Michel
De plus, d'après le garagiste qui effectue la reparation une grande partie vient du concessionnaire Chrysler de la region.
Courroie 73€, galet tendeur 75€, vis de cumlasse (10 p = 86€), pochette joint rodage 140 €, le seul montant qui me semble un peu "fort" est la rectification + guide + joint queue + rodage soupape à 720 € TTC (mais ça c'est le prix du rectifieur, pas du garage qui ne fait que refacturer sans benef sur ce poste.
Amities
Michel
Re: refroidissement le baron
J'ai acheter aussi ces pièces chez le garage chrysler de reims, et ce la m'a couter Courroie 24€, galet tendeur 68€, vis de culasse (10 p = 44€).symi a écrit :Courroie 73€, galet tendeur 75€, vis de culasse (10 p = 86€)l
Heu à mon avis ils ont le même fournisseur mais apparemment pas les même marges.
C'est quand même abusé car regarde la différence...