Pour parcourir régulièrement les petites annonces internet et le cas échéant téléphoner aux vendeurs, le prix moyen d'une buick PA en "dans son jus" comme disent les collectionneurs (c'est à dire entretien régulier, bon état général avec certes quelques défauts liés à l'âge du véhicule mais sans que la réparation dépasse son prix d'achat !) faut compter dans les 3500 euros. A 5.000 euros, à mon sens, elle doit être "état concours" et avoir moins de 100.000 kms !!!...Sinon, passez votre chemin.
A titre d'exemple j'ai payé la mienne (il y a 3 ans) 2.200 euros pour 157.000 kms. Mais...(car il y a un mais

) j'ai dû dans la foulée dépenser + de 1600 euros de réparation = total : 3800 euros....Et je ne parle pas de réparations lié à l'entretien courant (comme les vidanges moteur et boite auto, plaquettes de freins, filtres, batterie, verrins de capot, recharge de clim, etc...) non, non : juste les "grosses" réparations que l'on fait tous les 150.000 kms voire plus...(ex. triangles inférieurs Ar D&G, silent bloc, rotules, alternateur,...).
Bien faire attention à ne pas acheter un véhicule avec des fuites de liquides (liquides refroidissement, huiles...) sauf si vous pouvez voir à coup sûr d'où vient la fuite (ex. si c'est une durite de liquide de refroidissement ça n'ira pas chercher bien loin, si c'est le joint de pompe à eau c'est un peu plus ennuyeux, mais si c'est le joint de culasse ça peut facilement monter à 2000 euros TTC (surtout si surfaçage + (pire) rectification
d'une ou (encore pire !) des
2 culasses...

).
Je m'étendrais pas sur le fait d'avoir si possible un maximum d'informations sur l'historique de l'auto (elles sont souvent de 3ème, 4ème main). J'avoue que c'est ce qui m'a décidé lors de l'achat de ma P.A (une 2ème main et carnet d'entretien à jour chez OPEL - GM tous les 20.000 kms avec cachet du garage)...Malgré tout, cela ne m'a pas empéché d'avoir des frais importants (1600 roros)...c'est dire que la méfiance est de rigueur !
Concernant la corrosion j'ai jamais entendu parler de problèmes particuliers...Une chose est sûr c'est que les ailes avant ne risquent pas de rouiller : elles sont faites dans un plastique rigide !!!
La boite auto ne semble pas avoir eu de défaut congénital mais je recherche encore des infos à ce sujet. Et pour le reste c'est une voiture assez conventionnelle mise à part le fait que c'était parmis les 1ère Ricaines "Full size" à adopter un système "correcteur d'assiette" (ce qui améliore la tenue de route) et bien sûr l'apparition de l'ABS présent également au début des années 90 sur nos L.B
Je reviens un instant sur la tenue de route, c'est assez surprenant car la Buick P.A de 92 à 96 présente exactement les mêmes sensations de conduite que les grands "bateaux" des années 50, 60, 70 c'est à dire silencieuse et confortable mais sujette au rouli et au tanguage (mais c'est ça qu'on AIME !

) Toutefois il y a une différence de taille avec ses illustres ancêtres : à l'instar de la
2 CV (excusez le raccourçi !) la B.P.A se penche dans les virages certes, (avec un beau crissement de pneus en prime

)
mais garde le cap !!!! (dans les limites des lois de la physique, bien sûr !). Et bien cela, c'est vraiment surprenant pour une Ricaine de presque 20 ans.
J'ai par comparaison eu une Chevrolet camaro V8 iroc Z 28 de 1987 (même masse que la Buick pour ainsi dire) une auto seulement agée de 5 ans de plus. Résultat des courses (si j'ose m'exprimer ainsi

) j'affirme que sa tenue de route était très inférieure à la BuicK...et pourtant à 5 ans d'évolution près...
Pour finir je vais contacter en MP mecanovi57, il en a acheté une (il m'a même vendu une télécommande supplémentaire pour la mienne) et je crois qu'il était assez content de son achat. Je vais lui demander d'intervenir dans ce post pour donner son avis.