Sondes, valves et capteurs !!!!

Répondre
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Sondes, valves et capteurs !!!!

Message par LEBARON0683 »

Bonjour,

1/- A quoi sert au juste le capteur de détonation d'allumage ? (ignition knock detonation sensor)...en Anglo-Américain :) de même c'est quoi le "fuel injection pressure damper" ?

2/- C'est quoi la différence entre ces 2 pièces : "air check valve" et air charge temperature sensor ?

J'ai un problème depuis longtemps sur ma LB V6 : A froid elle démarre bien, moteur chaud aussi...mais si je la laisse refroidir 10 mm, je dois insister pour la redémarrer (en appuyant sur l'accélérateur à mi-course ou sans cela m'y prendre à 2 ou 3 fois). la sonde de température du liquide de refroidissement est neuve et Pas de code défaut moteur à signaler...

Est-ce que cela pourrait venir de la valve EGR encrassée ? Du régulateur de pression d'injection (fuel injection pressure regulator) ? sonde Lambda (oxygen sensor) ? Le MAP ? de l'électrovalve de régulation d'air de ralenti (idle air controle valve)...ou simplement pompe-filtre à essence, injecteurs, défaillants...

3/- Quelles sont les fonctions de la sonde de température d'air de filtre à air : je vois d'ailleurs pas ou elle est...!!! (air temperature sensor, air cleaner air temp.? ) et de la sonde d'air d'admission ?

4/- Est-ce que le "moteur pas à pas" dans la langue de Molière correspond au terme Anglo-Saxon " throttle postion sensor" ?

5/- Où se trouve le capteur qui indique la vitesse en km/h-miles de ce véhicule au compteur du tableau de bord ? Sur l'arbre de transmission ?

J'avoue que je m'y perd un peu avec toutes ces soupapes et sondes... :(
Avatar du membre
popol025
Messages : 2147
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:23
Localisation : belgique
Contact :

Re: Sondes, valves et capteurs !!!!

Message par popol025 »

bon je commence par le plus facile la 5 le capteur ce trouve en sortie de boite a droite juste au dessu du cardan
maintenant si tu as la valve egr enfin si elle est encore dessus car moi je n'en connais pas qu'il ont encore :lol: si elle est encraddé ça peut jouer comme dirait Fernand Raynaud

le MAP aussi mais la tu peux verifier son efficacite en le debranchant moteur alumer
bien sur le filtre a essence encrasse mais je doute qu'il regarde a la temperature
la sonde Lambda tu auraus le code erreur ou alors tu consomerais bcp
le moteur pas a pas est celui qui est sur la commande de ralenti par contre tu peux peut etre decrasser ton entree d'amission avec une bombe vendue pour nettoyer
le trotl etc c'est pour controler la position du papillon d'admission d'air
et la sonde d'admission d'air a^pars sur rockauto je l'ai jamais vue :mrgreen:
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
Avatar du membre
LEBARON0683
Messages : 628
Enregistré le : 05 févr. 2009, 11:10
Localisation : Toulon, VAR (83)

Re: Sondes, valves et capteurs !!!!

Message par LEBARON0683 »

Merci,

Et pour les questions 1, 2 et 4 ?....Une ch'tite réponse ?
CANONE92120

Re: Sondes, valves et capteurs !!!!

Message par CANONE92120 »

salut
pour la quatrième question le throttle position sensor est bien le moteur pas à pas
le reste je sais pas
je m'y connais un peu mais dans les pièces
bon courage
symi

Re: Sondes, valves et capteurs !!!!

Message par symi »

Bonjour,
le knock sensor est monté dans la tubulure d'admission et il détecte l'explosion dans les cylindres. le signal est transmis au module (SMEC ou SBEC , dénomination du calculateur selon la version) et sert à ce module à modifier le l'avance a l'allumage.
A+
Michel
mecanovi

Re: Sondes, valves et capteurs !!!!

Message par mecanovi »

appelé detecteur de cliquetis

il ecoute s'il y a beaucoup de coup de détonation pendant la combustion et modifie l'avance pour empecher les cliquetis
en mettant du 98 ou E85 tu augmente l'indice d'octane ce qui te permet de diminuer les cliquetis donc meilleur combustion et moins de bruit

sur ton moteuril n'y a pas de vanne EGR ,si tu en as une elle se trouve legerement decallé en dessous des papillons des gaz sur le collecteur d'echappment

air valve c'est l'electro qui te permet de recycler les vapeur d'essence vers le vaccum canister

sur le mienne j'avais le meme probleme et j'ai remplacé la sonde lambda (pas de défaut présent) et nettoyer AIS (moteur de ralenti)
Répondre