Je pense que pour commencer tu devrais faire 100 kms à 90 km/h (régulateur enclanché) en roulant super cool (à l'Américaine !) sans titiller le kickdown (of course!) et sur une belle route la plus plate possible, sans t'arrêter (une belle 4 voies rapide : c'est pas ce qui manque en Bretagne des routes comme ça !). Avant de faire le périple arrange toi pour que le voyant du réservoir commence juste à s'allumer puis tu mets 10 litres et tu vois combien tu fais de kms avant qu'il s'allume à nouveau...Tu refais le même trajet en sens inverse en suivant la même procédure mais à 110 km/h et une autre fois (si possible) à 130 km/h. la même chose en ville...
En tout cas moi c'est comme ça que je fais pour calculer ma consommation et ensuite je fais une moyenne. Je me suis d'ailleurs rendu compte que l'ordinateur de bord de ma L.B est exact et donne les bonnes consommations instantanées et de bonnes moyennes de consommation.
ex: a vitesse stabilisée 90km/h (je fais beaucoup de route nationale) avec ma L.B V6 3 litres coupé (141 cv) sur route "plate" (hors montagne) je sais qu'elle consomme en moyenne
7 litres au 100 ce qui tord le cou au fantasme des Ricaines qui consomment beaucoup !
Mais il est vrai que je consomme environ le double en ville même en roulant super cool !
Une astuce : tu laisse glisser la bête (ex : si tu vois un feu passer au rouge à 100 m ou que tu vois un rond point au loin, ben...c'est pas la peine d'arriver dessus comme un malade pour freiner dans les 10 derniers m (comme je le vois souvent

). Coupes plutôt les gaz et tu laisses rouler ta voiture (avec l'effet du convertisseur des boites automatique, entrainé par le seul ralenti et en rajoutant l'inertie de nos grosses Américaines (ben ouaih ! ce sont pas des p'tites Clio !) il faut beaucoup de temps à ce type véhicule pour ralentir (avec la mienne j'ai calculé -sur le plat- qu'il lui fallait quasiment entre 80/100 m pour passer de 50 à 40 km/h et avec ma Buick Park Avenue qui pèse bien 300 kg de plus que ma Le Baron, cette distance est encore plus longue ! En plus souvent entre-temps le feux repasse au vert et si la voie (ou une des voie) est libre je n'ai qu'à donner un petit coup de gaz et je repasse tranquille à 50 (et souvent je double par la même occasion ceux qui sont arrivés trop vites et qui sont du coup à l'arrêt comme des c..

)