MADININA97 a écrit :Bonjour GSX1400,
Je te remercie sincèrement pour ce beau reportage en photos et tes explications intéressantes et pleines d'humour

Ta voiture à l'air vraiment ''nickel'' en regardant les photos, et le compartiment moteur neuf, celui-ci n'a aucune trace d'huile !
Il est vrai qu'elle était vraiment en état neuf. L'ancien, et seul, proprio ne la prenait que pour faire un trajet autoroutier pour aller voir sa famille. Au vu de l'état des dessous, je doute même qu'elle ait connu les affres des hivers. Garée en garage chauffé sous la maison, moquette contre le mur pour ne pas abîmer la porte côté où elle était serrée (passager), tu vois le style.
Par ailleurs, toutes les factures bien classées dans l'ordre dans un dossier, toutes les docs d'origine dans leur porte-document comme si elles n'en étaient jamais sorties (pas écornées, marquées..rien!).
Bref, on voit le style?
Avec 85000 kms à l'achat (4000 €) et le coût de l'installation (3700€) tu estimes que celle-ci serait amortie sur 25000 kms soit sur 1o mois 1 an. Si j'ai bien compris, ton Epouse va l'utiliser dans le cadre de sa profession, se qui fera au bout d'un an 115000 kms.
Je n'estime pas, je calcule. Nuance.
Ceci dit, nous ne sommes pas à l'abri d'une casse/panne. J'ai prévu une petite marge de manoeuvre en l'intégrant dans le prix de revient kilomètrique. Si ça dépasse par casse ou autres, ben c'est le jeu ma pauv' Lucette! On ne peut tout prévoir dans la vie.
Voici le détail du calcul sur la base de 30mkms/an à 14L/100 à 0,70€/L (on le paie ici 0,63-0,68€/L) :
Conso GPL = 0,10€/km
Assurance = 0,02€/km
Entretien = 0,06€/km
Coût total = 0,18€/km
Prix facturé selon le barême fiscal = 0,492€/km
Bénéfice = 0,312€/km
4000€ de voiture + 3800€ de transfo GPL = 7800€/0,312€ par km = ~25000kms.
2500kms par mois facturés = 10 mois pour amortir.
Les variations de prix du GPL ou de la maintenance n'ont qu'une faible incidence sur la durée d'amortissement. Tu peux jouer avec les sommes pour en faire le constat par toi-même.
Sachant qu'en fait ce sera plus court car dans le principe de fonctionnement, les trajets dans la tournée sont calculés (ne me demande pas pourquoi, c'est la fiscalité qui est ainsi faite) comme si elle ne faisait que des A/R entre le cabinet et les patients. En réalité, elle les fait les uns à la suite des autres...donc, beaucoup plus de kms facturés que parcourus ce qui augmente considérablement la rentabilté de l'opération.
Ce barême et ces méthodes de calculs sont faits pour permettre l'achat et l'amortissement de voitures neuves...nous, nous préférons les prendre pas chères et d'occasion. C'est notre choix. Ca implique de l'entretien et de le faire soi-même pour que ça ne devienne pas un gouffre.
Il n'y a pas d'autres personnes de son milieu qui fonctionnent comme celà à notre connaissance. Et il faut bien dire que pas grand monde en saisit l'intérêt.
Chacun voit midi etc...
Après amortissement je te laisse voir ce qu'elle nous rapporte...
Je pense que tu as trés bien étudié cette transformation pour sa rentabilité, car l'usure des accéssoires autour du moulin vont rentrer vite dans une ére de remplacement. J'ai des doutes toutefois sur la rentabilité de cette opération sur une voiture de fonction, de 13 ans et de son kilométrage. Votre voiture a t'elle été expertisée, l'assurance est elle tous risques ?
En effet, j'ai bien calculé.
Nous en sommes à la 3ème vieille voiture dans cet usage là.
Les précédentes :
Mazda 1L3 323 de 1989 qui nous a été donnée. Revendue en septembre après des années de bons, loyaux et fidèles services à 230000kms.
Mazda 2L2 929 BVA de 1989. Achetée 605€ (!) à 145mkms en 1ère main en 2007, revendue 450€ à 220000kms en juin 2010.
Ces deux autos ont servi pour la tournée.
On peut dire que nous n'avons jamais été embêtés. Une révision démarreur pour chacune (elles ont prévenu) et de l'entretien courant, facile et pas cher.
Des mines d'or, surtout la 929 avec ses 10cv fiscaux.
Ce n'est pas l'âge qui m'interpelle sur la rentabilité de l'affaire. C'est l'état de départ, la maintenance passée et celle à venir.
Franchement, c'est pas coûteux quand on fait tout soi-même et qu'on sait trouver les pièces ailleurs que chez le concessionnaire.
Donc, quelle usure autour du moulin?
Alternateur? Boarf...jamais eu de soucis. Et puis si c'est le cas, je le démonte et l'emmène à faire réviser. Allez...130€.
Démarreur? Idem.
Pompe à eau? Elle est neuve ainsi que les courroies et la distri+ galets.
Freins? Oui, ça s'use...ça fait partie du coût de maintenance intégré dans le calcul.
Les amortos et pneux? Idem.
Ca fait depuis 2006 qu'on fonctionne ainsi sans nous en plaindre. L'important, le capital même, c'est la fiabilité intrinséque de l'auto choisie surtout...
Pour ma part, j'ai acheté en 2007 une Volvo 945 (break essence turbo + GPL aspiré-piloté...un vieux système quoi!). Elle avait 185mkms.
Je m'en suis servi pendant 2 ans pour mon usage professionnel et faire mes chantiers.
Elle a près de 250mkms à ce jour (ça fait un an que j'ai arrêté le boulot) et tourne comme un charme. Pas de conso d'huile/eau, pas de fuites...nada. RIen à signaler.
Mais on connaît la base hein...
Elles sont données pour faire facilement leurs 400/500mkms. J'ai de la marge.
La Stratus n'est pas assurée tous risques ni expertisée. J'ai un dossier photos et les factures de maintenance pour opposer à tout expert. C'est un risque à prendre...disons qu'il faut serrer les fesses pendant les 10 premiers mois (mais moins en fait si tu as bien noté l'histoire des kms facturés/parcourus) ensuite, y'a plus rien à perdre.
Autre point à prendre en compte pour la rentabilité (mais là, c'est du perso) : 1 A/R par jour, dans la limite de 40kms, est déductible de tes revenus (au barême fiscal toujours). C'est un "bonus" dont je ne tiens pas compte dans ce calcul.
Par ailleurs, comme tu dois le savoir, les IK ne sont pas soumis à impôt.
La base de remboursement Km est sur le tarif indemnités tarif Impots, ou Entrprise +,
Donc répondu plus haut.
j'avais bien essayé de prendre ma CX GTI pour mon job, mais la boite ne voulait pas rembourser les frais pour l'essence, pour la consomation
J'avais une 505 Turbo Injection 180cv de 85 achetée en 2002 avec 12800kms d'origine (1ère main). J'ai dû m'en servir à titre pro (commercial) pendant un temps.
La société me payait près de 5frs/km...une rente!
Sous le capot, c'est une véritable usine à ''gaz''
,
Oui, c'est le cas de le dire!
le travail du professionnel est magnifiquement réalisé, propre du réservoir au dessous de ta voiture jusqu'au moteur.
Je suis allé faire faire le montage à 150kms de chez nous...c'est pas par hasard.
Je n'ai pas été convaincu par les installateurs plus près de chez moi (les prix se valent tous sinon). J'ai eu l'occasion de voir sur le net une transfo d'une Park Avenue par cet intervenant et c'est ce qui m'a fait prendre contact avec lui. De plus il est à l'écoute, renseigne-explique et prends en compte la maniaquerie et les exigences de chacun. On n'a pas tous les mêmes attentes de finition.
L'intérêt, et bien sur, une pollution moindre, le coût du carburant moins cher (GPL 0.85€/l), gratuité de la CG dans certains départements. J'y ai pensé pour ma CX GTI, mais dans la NIEVRE (58) ou elle se trouve, pas de pompe GPL à moins de 60 kms, quand il faut faire 120 kms pour ravitaller en gaz, bon d'accord il reste le SP.........

C'est à prendre en compte en effet...
Sachant que le barême fiscal ne fait plus la différence entre les énergies qu'utilise les autos pour le montant de l'IK (indemnité kilomètrique). A bon entendeur...
J'espère que tu pourras te joindre à la sortie prévue en juin prochain avec ta jolie voiture et de pouvoir nous rencontrer à cette occasion. Bon week end et merci
Cordialement
MADI
Je ne suis pas au courant de la sortie? C'est par où les infos?
Mais il ne faut pas oublier aussi que cette auto n'est pas une bête de concours et que Mme travaille en milieu rural.
Traduction : les dessous ne sont plus aussi propres...c'est un outil!