Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

GSX1400

Re: Soucis de répartiteur et/ou ABS sur Stratus 1997

Message par GSX1400 »

Oui, les pannes qui s'arrangent d'elles-même, je n'aime guère...
Mais bon, on va faire avec.

Pour le GPL etc...je mets ça dans un sujet à part je suppose?
J'ai bien fait les calculs, que je détaillerai, mais ils ne sont valables que pour notre cas particulier car usage pro de la voiture et remboursement au barême IK officiel.
Pour info : amorti en 25mkms c'est à dire 10 mois.
Je parle de l'achat de la voiture + la transfo (respectivement 4k€ et ~3800€)! :mrgreen:
GSX1400

Message par GSX1400 »

GSX1400

Message par GSX1400 »

Bon, la panne ABS était réapparue. Donc rebelotte, démontage du fusible concerné.
Un bruit de ferraille se faisait entendre dans les virages à gauche parfois (oui...c'est lié...vous allez voir).
Je pensais à un bruit de catalyseur, de pot, de protection en tôle qui vibre. Voyez le genre?

Ce bruit est devenu de plus en plus fréquent voire jusqu'à être permanent dans tous les virages gauche.

Ok, une fois que c'est permanent, c'est plus facile à localiser...et maintenant, j'ai compris pourquoi l'ABS délirait.
GSX1400

Message par GSX1400 »

Je soulève donc la roue avant droite d'où provient le bruit.
Rien.
Je tape sur la roue et distingue un très léger bruit de ferraille semblable à ce qu'on entend en roulant.
Inspection.
Argl...la couronne dentée ABS a foutu le camp du bol du cardan et vient se balader entre la fusée et le cardan.
Elle est cassée et visiblement à frotté contre ???
Démontage roue, fusée, cardan. Pour sortir la roue dentée, sur le cardan, il faut séparer une sorte de "bol" rondelle. C'est emmanché de force. Dégrippant, tournvis plat, on fait levier, marteau. Ca se déforme. J'ai repris la forme à l'enclume et marteau façon délicat (tôle assez fine).

Bon, y'a plus qu'à acheter une couronne (j'espère que ça se détaille) et un capteur ABS. Pffff.

Photos de la couronne dentée à sa place sur le bol de cardan (c'est moi qui l'ai remise là pour illustrer son emplacement d'origine, elle se baladait près de la roue/"bol" rondelle) :
Image
Image

Les dents sont HS :
Image

La cassure (je ne l'explique pas) :
Image

Le capteur qui a "mangé" :
Image
Image

Là où la couronne dentée se baladait :
Image

Ca doit être monté emmanché de force.

Le "bol" rondelle qu'il faut retirer :
Image
Image
Image

L'arrache rotule ne passe pas pour l'inférieure, donc un bras de levier et une paire de coups de marteau (idem la méthode dans la Haynes) :
Image
Image

J'ai bloqué la rotation de cette manière pour désserrer :
Image

J'ai remonté sans la couronne dentée, capteur ABS toujours en place, fusible retiré, sans le "bol" rondelle.
Attention aux couples de serrage : l'écrou du cardan c'est 244Nm...faut la bonne clef dynamométrique. Je n'ai que jusqu'à 200Nm.
Donc j'ai serré à 200 et en ai rajouté une couche.

Allez, direction Rockauto en espérant que ces pièces se détaillent.
J'ai remonté
GSX1400

Message par GSX1400 »

Up.
J'avais oublié de compléter. La couronne ne se détaille pas. J'ai donc dû acheter le cardan complet...
Même pas 30€ sur R/A. Plus le port bien entendu et les taxes diverses.
Ca va encore.
Je n'ai pas changé le cardan depuis... :oops: Ca roule comme ça, donc sans ABS. Et comment qu'on faisait avant, hein? :lol:
Le cardan est en qualité première monte d'après ce qu'annonce R/A sur leur site.
J'espère que le capteur d'ABS est ok car ça coûte assez cher ça...

Je vous tiendrai informé le jour où je m'en serai occupé. Au maxi avant le CT de cet été... :mrgreen:
GSX1400

Message par GSX1400 »

Complément d'info toujours utile pour tous :
J'avais donc changé le cardan, livré avec sa couronne ABS, et tout était rentré dans l'ordre.
Quant à la couronne ABS seule, j'ai fini par trouver un vendeur : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP [...] 1438.l2649

Le prix du cardan en entier, mébon...ça se trouve!

La voiture a été vendue il y a quelques mois et j'ai pu revoir le nouveau proprio.
De nouveau des problèmes d'ABS et surtout de répartition de freinage (fort tirage à gauche).
Il a changé le boîtier électronique d'ABS (se fait en E/S sur Rockauto pour ~60€...qui dit E/S dit problème récurrent et demande en boîtiers de rechange, prenez-en bonne note!) prélevé sur une donneuse et tout est rentré dans l'ordre.
GSX1400

Message par GSX1400 »

Dernière info, le soufflet du cardan neuf s'étant percé (Mme bosse dans le rural et une pierre est vite passée par là...), j'ai récupéré la couronne ABS pour la mettre sur l'ancien cardan (d'origine).

Cette couronne s'emboîte de force. Le bol du cardan a des stries (meilleure tenue des deux pièces je pense).
Pour retirer la couronne, un gros arrache à 3 branches ET faire chauffer (pistolet à air chaud) pour ne pas forcer et agrandir par "l'usure" le diamètre intérieur de la couronne (matériaux tendre).
Tant qu'elle est chaude, elle se monte aisément sur l'autre cardan.
En refroidissant, elle doit se "sertir".
Ce qui n'a pas été notre cas : usure sur le bol de cardan d'origine due aux frottements de la couronne baladeuse je pense : plus de stries, surface "polie" et sans doute que cette couronne n'est pas prévue non plus pour être démontéé/remontée. Ca ne doit se faire qu'une seule fois...
On la "collée" avec du scellement roulement Loctite. Ca n'a plus bougé...
Répondre