Siège conducteur ne recule plus

géo

Siège conducteur ne recule plus

Message par géo »

Bonjour tous,

Pas moyen de reculer le siège avec le contacteur adéquat ; il veut bien actionner le siège vers l'avant mais pas vers l'AR ! Je vais finir par être collé au volant (pour ma femme qui utilise l'auto cela va encore ;-) mais pour moi qui entretien la voiture, je ne vais bientôt plus pouvoir caser mon ventre...

Comment commencer la recherche de panne ? Défaillance possible du contacteur ou mauvais contact au niveau du moteur du siège ?

Merci de vos avis qui m'aideront pour commencer à attaquer ce problème.
Géo.
Le Baron GTC.6 cyl.3l (fin 1994 made in USA:Newark, pour le Canada).
popol025

Re: Siège conducteur ne recule plus

Message par popol025 »

est ce que tu entends le moteur tourner quand tu mets vers l'arriere si oui casse en dessous du siege
si non essaie avec un fil en direct sur la fiche qui est en dessous du siege pour voir si c'est l'arrivee ou le moteur qui est mort
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
géo

Message par géo »

popol025 a écrit :est ce que tu entends le moteur tourner quand tu mets vers l'arriere si oui casse en dessous du siege
si non essaie avec un fil en direct sur la fiche qui est en dessous du siege pour voir si c'est l'arrivee ou le moteur qui est mort
Pas de bruit, quand on met le bouton vers l'AR.
Je vais tester avec un fil la fiche sous le siège, le temps de repérer la fiche et le rôle des différents fils. Il faut sans doute apporter du 12v ?
Je vais chercher un schéma dans les revues.
Merci Popol.
Géo.
popol025

Message par popol025 »

tu peux aussi tester l'arrivee de courant sur la fiche en dessous du siege
si tu n'as pas de voltmetre tu prends une ampoule avec un socket et les deux fils et tu demande a une personne de bouger le bouton quand tu teste
LB 3LV6 de 1993 cabrio LB 2.2L turboII de 1990 cabrio LB 3LV6 de 1991 coupé LB 3LV6 de 1994 cabrio LB2.5 de 1990 3LV6 de 1993 et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989LB 3Lv6 LB 3LV6 de 1991 ES de1988
new yorker de 1979 5.2L
LEBARON0683

Message par LEBARON0683 »

Bon, en général, c'est le bouton (interrupteur) qui foire par mauvais contact (petites lames en cuivre interne usées) ou alors comme dit Popol le cablage/connectique HS ou un fil qui s'est coupé ou débranché ! Mais en général cela vient de l'interrupteur...
marc soyer

Message par marc soyer »

Pareil ! Siège avançait et ne reculait plus, ne montait ni ne descendait.
Solution : démonter le bloc d'interrupteurs/inverseurs de la porte. Démonter délicatement le bloc d'inters et nettoyer les contacts intérieurs (produit K7 électronique et papier de verre très très fin)
Après, ça marche.
En fait, j'ai remarqué que la flotte avait tendance a mouiller les inters lorsqu'il pleut et qu'on ouvre la porte. De plus, a conducteur unique, on ne manœuvre pas souvent, pour ainsi dire jamais le réglage du siège. Les contacts s'oxydent au fil du temps.
Ça fait plus d'un an que j'ai procédé ainsi, et de temps en temps, je contrôle. Tout fonctionne a la perfection.
cabriolet rouge LB 93 moteur V6
LINCOLN CONTINENTAL MARK III 69
géo

Message par géo »

Ok les amis, je sais maintenant à quoi m'en tenir.
Par contre la conductrice ne veut pas encore lâcher son cabrio malgré l'hiver ; j'attends cela pour avoir le temps de démonter tranquillement ce qui doit l'être.
A bientôt.
Géo.
LEBARON0683

Message par LEBARON0683 »

Le mieux est de démonter tout le panneau de porte et en profiter pour vérifier tous les cablages...Attention au clip qui se trouve (enfin normalement !) au milieu de la tranche à l'arrière (interne) du panneau de porte...Si tu fais pas super gaffe = tu l'arracheras du panneau de porte (qui est une sorte de carton mâché) sa se recolle assez bien mais bon à condition qu'il soit remis à la bonne place pour que ça tombe en face du trou dans la portière (et là sa peut être très emmer...à retrouver)
géo

Message par géo »

Bonjour tous,
Je me suis mis à la recherche de la panne.
Après avoir démonté la garniture de portière et le siège conducteur, j'ai pu tester la connexion : apparemment, en manœuvrant l'interrupteur avant-arrière, il apparait bien du 12v et du -12 aux deux points fléchés:

Image

ce qui laissait penser qu'il existe un problème de moteur (mais bizarre dans un seul sens de rotation) ; en fait le sens AR ne permet pas de débit de courant et n'allume même pas une ampoule de phare, alors que le sens avant si :

Image

Je ne sais pas comment faire le test en alimentant directement le moteur en +12 et - 12 mais, de toute façon, j'ai démonté le contacteur comme décrit par Marc ; c'est pas de la tarte (6 petites pattes blanches à décoincer pour libérer la platine contacts) ; quelle complexité !:

Image

Et c'est vrai qu'il va falloir du papier de verre très fin pour passer entre les contacts :

Image

Mais bon, je n'ai pas de bombe contact ni de papier de verre ; j'irai demain au garage nettoyer et tester la manip.
Ca vaut le coup de nettoyer, 96 $ le contacteur neuf basique, port compris...

Image

Par contre LEBARON0683, je n'ai pas trouvé de clip à l'AR de la garniture ; je n'ai pas l'impression qu'il y en avait un sur l'auto (modèle fin 94) ; le panneau semble assez maintenu avec les 6 vis et bien accroché sur la feuillure de la fenêtre.

Enfin, une question hors sujet : pendant que le fauteuil est démonté, je voudrais essayer de réparer le blocage qui, je pense, existait pour le dossier en position verticale ; il n'y en a plus sur les deux sièges malgré un bouton qui servait apparemment à débloquer ; pouvez-vous me confirmer qu'il y a bien un tel dispositif (je crois voir un système mais ne comprend pas comment ça pouvait fonctionner).

Merci d'avance.
Géo.
popol025

Message par popol025 »

si tu n'arrive pas à reparer j'en ai un de réserve si tu veux et je te le ferai moins cher que 88€ :-)
j'ai aussi une base de siege avec les moteurs
new yorker de 1979 5.2L
géo

Message par géo »

popol025 a écrit :si tu n'arrive pas à reparer j'en ai un de réserve si tu veux et je te le ferai moins cher que 88€ :-)
j'ai aussi une base de siege avec les moteurs
Merci de ta proposition popol ; je te recontacte si besoin.
Peux-tu me confirmer que les dossiers des sièges sont normalement bloqués en position "normale" ?
Merci.
Géo.
popol025

Message par popol025 »

non ils sont bloqués dans la position que tu les as laissé
new yorker de 1979 5.2L
géo

Message par géo »

popol025 a écrit :non ils sont bloqués dans la position que tu les as laissé
Ok pour le réglage de l'inclinaison maxi ; mais je parlais du blocage qui empêche de rabattre les dossiers et qui est libéré par un bouton plastique me semble-t-il ; je vais mettre une vidéo pour expliquer mon problème sur un fil dédié.

Sinon, les contacts cuivrés pour la commande des siège (1) fonctionnent bien, mais quand je remets les leviers plastiques (2), c'est moins bien...
Image
Enfin, la commande centrale (haut-bas, AV-AR) fonctionne c'est l'essentiel.
A+
Géo.
géo

Message par géo »

Pour les ceusses qui veulent voir les contacts de réglage de siège fonctionner, c'est là:
- pour l'action sur les contacts eux-même : 1
- pour l'action sur les leviers :2 (avec vue sur les moteurs).

Enfin, tout cela fonctionne maintenant. Ne reste plus qu'à remonter la garniture de portière... C'est toujours un peu pénible ; déjà, j'ai cassé les contacts du haut-parleur.
Et puis il manque une vis (pas un clip comme LEBARON0683) qui est caché derrière la lampe, mais j'ai un doute affreux ;-)

Image

Si je mets une vis, puis remets la lampe (qui se clipse par l'extérieur mais ne de débloque que par l'intérieur de la garniture) comment enlever cette vis la prochaine fois, lampe en place ?
Je ne vais donc pas en mettre à cet endroit, à moins que quelqu'un me donne un truc pour le démontage !
A suivre.
Géo.
popol025

Message par popol025 »

la lampe s'enleve en faisant pression avec un petit tournevis en haut ou en bas je ne sais plus mais tu l'incline et elle sort
il faut juste faire l'inverse du montage :lol:
new yorker de 1979 5.2L
Répondre